Documentation Steamworks
Remises

Présentation

Les remises peuvent être un outil précieux pour vous aider à développer votre public et à étendre la durée de vie de votre produit sur Steam.
Nous vous encourageons à participer aux soldes et à tirer parti des outils relatifs aux remises lorsqu'une telle opération est pertinente pour votre produit.
En règle générale, nous avons constaté qu'il existe un type de clientèle pour chaque niveau de prix, et une stratégie de promotion efficace peut contribuer au succès à long terme d'un produit sur Steam.

Comme toujours, ces conseils sont généraux et doivent être adaptés à une grande variété de produits, aux différentes équipes de développement et à votre clientèle. Aussi, tenez compte des spécificités de votre produit et de votre communauté lorsque vous prenez des décisions.

Configuration des remises

Autorisations requises

Pour pouvoir établir une remise, l'autorisation « Gérer la tarification et les promotions » est nécessaire pour le produit concerné. En outre, vous devez être membre du groupe partenaire Steamworks rétribué pour le produit auquel vous essayez d'appliquer une remise.

Procédure de configuration

1. Accédez à la page d'accueil du produit sur lequel vous voulez effectuer une remise en sélectionnant ce dernier sur votre page d'accueil Steamworks.
2. Sur la page d'accueil, vous trouverez une section listant les packages du magasin en haut de la page. Sélectionnez le package auquel vous souhaitez appliquer une remise.
3. Sur la page des détails du package, cliquez sur « Modifier les réductions » dans la section de tarification du package.
4. Cliquez sur « Nouvelle remise ».

Répétez ces étapes pour chaque package auquel vous souhaitez appliquer une remise.

Règles d'application des remises

  • Vous pouvez procéder à une remise de lancement, mais une fois cette dernière terminée, vous ne pourrez plus effectuer de remise pendant 6 semaines.

  • Il n'est pas possible d'appliquer une remise sur votre produit pendant les 30 jours qui suivent une augmentation de prix.

  • Aucune nouvelle remise ne peut être accordée dans les 6 semaines suivant une remise précédente, à l'exception des évènements saisonniers à l'échelle de Steam ou d'autres soldes spécifiques organisés par Valve.

  • Les remises liées à des soldes saisonniers ne peuvent être effectuées dans les 30 jours suivant la sortie de votre titre ou la fin de votre remise de lancement.

  • Vous ne pouvez pas modifier votre prix pendant qu'une promotion est en cours.

  • Il n'est pas possible d'appliquer une remise de 100 %.

  • Les remises personnalisées ne peuvent pas durer plus de deux semaines ou moins d'un jour.

Types de remises

Libre-service

Les partenaires ont la possibilité de créer et de gérer eux-mêmes les remises suivantes.

    Remise de lancement

    Les remises de lancement commencent dès la sortie de votre jeu sur Steam et durent sept jours. En règle générale, les remises de lancement devraient se situer entre 10 et 15 %. Le pourcentage de remise maximal est de 40 %. Les remises de lancement sont facultatives.

    Promotions de la semaine

    Les promotions de la semaine commencent chaque lundi matin à 10 h (heure de Seattle) et durent sept jours. Les titres participants figurent sur la page d'accueil des offres de la semaine et sont inclus dans les actualités Steam,qui sont relayées sur Twitter et Facebook. Pour participer à une promotion de la semaine, vous devrez vous inscrire au moins deux heures avant le début de l'offre.

    Remises personnalisées

    Vous pouvez configurer vos propres remises personnalisées de façon à ce qu'elles coïncident avec des évènements spéciaux tels qu'une mise à jour importante ou l'anniversaire de la sortie de votre produit. Vous pouvez programmer une remise personnalisée afin qu'elle débute le jour suivant.

Offres organisées

Les types de remises suivants sont créés et gérés par Valve. Quand nous sélectionnons les titres à afficher dans les emplacements promotionnels de la page d'accueil du magasin, nous essayons d'être aussi justes que possible et choisissons les titres qui nous semblent intéresser le plus de personnes afin de satisfaire la majorité de la communauté. S'il n'existe pas de règles strictes, nous nous concentrons en principe sur les 10 à 20 % de jeux qui se vendent le mieux, qui ont reçu des évaluations positives et sont des succès. Si votre titre se qualifie pour un futur évènement promotionnel organisé, nous vous contacterons pour vous communiquer les détails.

    Offre du jour

    Ces promotions durent 48 heures et débutent à 10 h (heure de Seattle). Les offres du jour figurent sur la page d'accueil de Steam pendant 24 heures. Consultez l'article dédié pour plus d'informations.

    Offre du weekend

    Les offres du weekend ont lieu du jeudi à 10 h (heure de Seattle) au lundi à 10 h (heure de Seattle) et figurent sur la page d'accueil de Steam pendant ce laps de temps.

    Offres de mi-semaine

    Les offres de mi-semaine ont lieu du lundi à 10 h (heure de Seattle) au vendredi à 10 h (heure de Seattle). Elles figurent sur la page d'accueil de Steam du lundi à 10 h (heure de Seattle) au jeudi à 10 h (heure de Seattle).

    Weekend gratuit

    Les weekends gratuits sont des offres promotionnelles où le public peut temporairement accéder à votre jeu. Tout le monde peut essayer le jeu gratuitement, mais l'accès au jeu est perdu après un certain temps. Les offres de ce type sont utilisées stratégiquement pour certains types de jeux ou dans certaines circonstances. Elles sont souvent accompagnées d'une remise pour encourager les personnes à acheter le jeu une fois l'offre terminée. Cliquez ici pour en savoir plus.

    Soldes saisonniers

    Les soldes ont lieu plusieurs fois par an, et vous pouvez avoir l'opportunité d'y participer en fonction du type de soldes. Certains d'entre eux, comme les soldes d'été ou d'hiver, sont ouverts à l'ensemble des partenaires. D'autres peuvent n'être ouverts qu'aux produits d'une certaine catégorie, comme les anime ou la VR. Vous recevrez des annonces sur ces évènements à l'avance, ainsi que des instructions relatives à la soumission de remises pour vos produits.

Bonnes pratiques en matière de remises

    Faites des remises graduelles

    Il vaut généralement mieux commencer le processus en douceur et augmenter le taux de remise au fil du temps. Par exemple, un titre pourrait passer de 33 % à 50 %, puis à 66 %, puis encore à 75 % voire au-delà, sur une période d'un an ou plus. Se précipiter pour proposer une semaine de remise à 50 % ou 75 % après le lancement ou sortir le titre avec une remise très importante envoie un mauvais message aux personnes qui l'ont acheté au prix fort et affaiblit la valeur de votre titre.

    Faites coïncider les remises avec les mises à jour

    Lorsque vous déterminez votre plan de remises, essayez d'en faire tout un évènement, idéalement en le reliant à des mises à jour du contenu. Si une remise peut susciter de l'intérêt, c'est encore mieux de montrer votre engagement envers votre communauté en améliorant votre produit par des mises à jour du contenu.

    Prenez en compte la courbe de décroissance de vos ventes

    Il peut être tentant d'essayer de grimper les échelons de la liste des meilleures ventes ou de gagner en visibilité en ayant recours à des remises modestes, mais prêtez attention au nombre de personnes qui achètent votre produit au prix fort avant de proposer une remise. Il est important que les personnes qui se procurent votre jeu soient satisfaites de leur achat. Aussi, mieux vaut-il introduire des remises une fois que vos ventes baissent.

    Appliquez une remise à tous les packages associés (DLC, éditions de luxe) en même temps

    Si votre produit dispose de plusieurs éditions ou DLC, appliquez la remise à tous. Si vous faites une remise partielle sur votre produit ou que vous vendez le jeu de base en solde une semaine et l'édition Deluxe la semaine suivante, cela dilue votre visibilité et vous empêche de tirer parti de l'ensemble des effets de réseau de Steam qui se produisent lorsqu'un grand nombre de personnes s'enthousiasment autour de votre produit au même moment. Les remises ne doivent pas être identiques pour tous les packages. Par exemple, si un DLC a un an et qu'un autre vient tout juste de sortir, il vaut probablement mieux choisir unpourcentage de remise différent pour chacun.
Remarque : cumul des remises
Si une remise est déjà en cours sur un produit, toute remise supplémentaire en dehors de celles appliquées par le système de bundles ne sera pas prise en compte.

FAQ


  • Q. Comment les promotions sont-elles planifiées ? Pouvons-nous suggérer des idées à Steam ?
    R. Généralement, la planification de promotions est l'aboutissement d'une conversation entre Steam et vous. Nous pouvons vous proposer des idées, mais n'hésitez pas à nous contacter si vous avez une excellente idée de promotion organisée. Vous pouvez également définir vos propres remises lorsque le moment vous parait bien choisi ou vous inscrire aux soldes hebdomadaires habituels.

  • Q. Les promotions sont-elles obligatoires sur Steam ?
    R. Non. Nous pouvons vous inviter à participer à une promotion ou à un évènement spécial, mais rien ne vous oblige à le faire.

  • Q. Comment les remises sont-elles approuvées ?
    R. Pour les promotions organisées, nous vous soumettrons une idée si l'un de vos titres nous semble adapté à la promotion.

    Pour les promotions en libre-service, une fois votre remise définie à l'aide de notre outil de remise, votre jeu sera automatiquement soldé à la date et à l'heure que vous aurez définies.

    Consultez la section Bonnes pratiques en matière de remises pour des informations détaillées sur le sujet.
  • Q. Puis-je mettre à jour une remise ?
    R. Oui. Si votre remise n'est pas encore publiée, vous pouvez la modifier ou la supprimer.

    Pour modifier votre remise de lancement, vous pouvez accéder à la page d'accueil de votre jeu et cliquer sur la case à côté de la remise de lancement déjà définie.

    Pour modifier une remise à l'occasion d'une promotion d'une semaine, d'une remise personnalisée ou de soldes saisonniers Steam, accédez à la remise programmée et supprimez-la pour en saisir une nouvelle.

    1. Accédez à la page d'accueil du produit sur lequel vous voulez effectuer une remise en sélectionnant ce dernier sur votre page d'accueil Steamworks.
    2. Sur la page d'accueil, vous trouverez une section listant les packages du magasin en haut de la page. Sélectionnez le package auquel vous souhaitez appliquer une remise.
    3. Sur la page des détails du package, cliquez sur « Modifier les réductions » dans la section de tarification du package.
    4. Sélectionnez le package auquel vous souhaitez appliquer une remise.
    5. Si vous souhaitez saisir une nouvelle remise pour remplacer celle que vous venez de supprimer, veuillez cliquer sur « Nouvelle remise ».

  • Q. Puis-je participer aux soldes saisonniers de Steam si mon produit a été lancé récemment ?
    R. En règle générale, vous ne pouvez pas proposer de remise dans les 30 jours qui suivent la sortie du jeu ou la fin de votre remise de lancement. Toutefois, si vous avez proposé une remise de lancement et que votre jeu est sorti dans les 7 jours précédant des soldes saisonniers de Steam (comme les soldes d'été), Valve peut vous aider à prolonger cette offre de lancement afin qu'elle dure pendant tout l'évènement.

    Il y aura toujours des occasions pour appliquer une remise à votre jeu, aussi vous ne devez pas ressentir d'obligation à modifier votre date de sortie parce que des soldes saisonniers sont organisés.

    Si vous choisissez de prolonger votre remise de lancement pendant les soldes saisonniers sur Steam, veuillez suivre les étapes ci-dessous AVANT LA SORTIE DE VOTRE JEU.
    • Assurez-vous que la sortie de votre jeu tombe dans les 7 jours qui précèdent l'évènement saisonnier de Steam. Dans le cas contraire, cette option ne peut pas être appliquée à votre jeu.
    • Effectuez toutes les étapes requises pour sortir votre jeu sur Steam. Consultez l'article dédié pour plus d'informations.
    • Saisissez votre remise de lancement.
    • Saisissez une remise pour les soldes saisonniers de Steam. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu déroulant « Applications et packages » → « Approbation des soldes » et saisissez la ou les remises dans la colonne appropriée, ou suivez les étapes détaillées dans la section Procédure de configuration de cet article. Sélectionnez les soldes saisonniers de Steam souhaités dans le menu déroulant « Type de remise ».
    • Assurez-vous que la remise de lancement et la remise programmée pour les soldes saisonniers sont identiques.
    • Créez une demande d'assistance et confirmez que vous souhaitez prolonger votre remise de lancement pour les soldes saisonniers de Steam. Si nous validons cette modification, vous pouvez publier votre jeu à la date de sortie prévue.
    • Répondez à la demande d'assistance une fois que votre jeu est sorti, car nous ne pouvons pas prolonger la remise de lancement avant la sortie du jeu.

  • Q. Puis-je proposer une remise de lancement lors de la transition de l'accès anticipé à la publication définitive ?
    R. Vous pouvez proposer une remise de lancement et participer aux soldes saisonniers de Steam lors de la transition de l'accès anticipé à la publication définitive, sauf si vous avez augmenté le prix de votre produit dans les 30 derniers jours.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter la documentation sur l'accès anticipé.

  • Q. À quelle fréquence puis-je proposer une remise pour mon jeu ?
    R. Les remises personnalisées doivent être espacées d'au moins 6 semaines et au moins 1 mois doit s'être écoulé depuis la sortie de votre produit sur Steam. Les remises personnalisées n'affectent pas l'éligibilité aux soldes saisonniers de Steam. Veuillez noter que le délai d'attente de 30 jours après une nouvelle sortie ainsi que des augmentations de prix s'appliquera toujours pour les soldes saisonniers de Steam.

  • Q. Que se passe-t-il si ma période de remise chevauche une autre remise ?
    R. Les remises qui se chevauchent ne seront pas combinées. Si vous proposez une remise personnalisée à la suite d'autres soldes, nous vous demanderons d'offrir un pourcentage de remise identique.