Documentation Steamworks
Remises

Présentation

Les remises peuvent être un outil précieux pour vous aider à développer votre public et à allonger la durée de vie de votre produit sur Steam. Vous pouvez participer aux évènements promotionnels officiels et profiter des outils d'application de remises pour offrir vos propres réductions personnalisées.

En règle générale, nous avons constaté qu'il existe un type de clientèle pour chaque niveau de prix, et une stratégie de promotion efficace peut contribuer au succès à long terme d'un produit sur Steam.

Comme toujours, ces conseils sont généraux et doivent être adaptés à une grande variété de produits, aux différentes équipes de développement et à votre clientèle. Aussi, tenez compte des spécificités de votre produit et de votre communauté lorsque vous prenez des décisions.

Configuration des remises

Autorisations requises

Pour pouvoir établir une remise, l'autorisation « Gérer la tarification et les promotions » est nécessaire pour le produit concerné. En outre, vous devez être membre du groupe partenaire Steamworks rétribué pour le produit auquel vous essayez d'appliquer une remise.

Procédure de configuration

  1. Rendez-vous sur le nouveau tableau de bord d'application des réductions ici :
    https://partner.steamgames.com/promotion/discounts/dashboard/ (ou sélectionnez « Applications et packages → Gestion des remises »)
  2. Sur cette page, vous verrez une grille avec les jeux pour lesquels vous avez la permission de modifier la tarification, et tous les soldes à venir auxquels vos jeux peuvent participer.
  3. Saisissez simplement une remise valide pour chaque package et évènement et cliquez sur le bouton « Enregistrer » en bas de la page.

Comment éditer une remise

Tant que la remise n'est pas en vigueur, elle peut être modifiée à tout moment. Pour ce faire, rendez-vous sur l'URL du tableau de bord que vous avez utilisé pour créer la remise et modifiez tout simplement le pourcentage de réduction que vous souhaitez redéfinir.

Comment supprimer une remise

Tant que la remise n'est pas en vigueur, elle peut être supprimée à tout moment. Supprimez une remise en vous rendant sur votre tableau de bord d'application des réductions et saisissez le chiffre 0 en pourcentage de réduction. Cliquez sur « Enregistrer » de la même manière que si vous saisissiez une remise, et votre remise sera supprimée.

Détail des règles d'application de remises


Les règles suivantes s'appliquent à la mise en place de remises sur Steam.
  • Vous ne pouvez pas appliquer de remise pendant les 30 jours qui suivent une remise précédente, sauf dans le cadre des soldes saisonniers qui touchent l'ensemble du magasin Steam (soldes d'été, d'automne, d'hiver et de printemps).
  • Vous pouvez procéder à une remise de lancement, mais une fois celle-ci terminée, vous ne pouvez plus effectuer de remise pendant 30 jours.
  • Vous ne pouvez pas appliquer de remise sur votre produit pendant les 30 jours qui suivent une augmentation de prix dans n'importe quelle devise.
  • Les remises liées à des soldes saisonniers ne peuvent être effectuées dans les 30 jours suivant la sortie de votre titre, la fin de votre remise de lancement ou une augmentation de prix dans n'importe quelle devise.
  • Vous ne pouvez pas modifier le prix de votre produit pendant qu'une promotion est en cours ou est programmée.
  • Il n'est pas possible d'appliquer une remise de plus de 90 % ou de moins de 10 %. Les remises de lancement notamment ne peuvent excéder –40 %.
  • Il n'est pas possible d'offrir de nouvelles remises qui auraient pour effet de baisser le prix d'un produit en dessous du prix de transaction le plus bas autorisé sur Steam (peu importe la devise). Consultez cette page pour en savoir plus.
  • Les remises personnalisées ne peuvent pas durer plus de deux semaines ou moins d'un jour. Les remises de lancement ne peuvent durer qu'entre 7 jours et 14 jours.


Le tableau qui suit résume les règles présentées ci-dessus.

Changement de prixUne restriction de 30 jours entre-t-elle en vigueur ?Les soldes saisonniers Steam sont-ils exemptés de cette période de restriction ?Remarques
Baisse de prixNon-Impossible lors d'une promotion en cours
Sous réserve des seuils de prix minimum
Hausse de prixOui NonImpossible lors d'une promotion en cours
Lancement du produit (sortie)Oui Non-
Remise de lancementOui NonRemise : min. 10 %, max. 40 %
Durée : min. 7 jours, max. 14 jours
Remise personnalisée (après le lancement)OuiOuiRemise : min. 10 %, max. 90 %
Durée : min. 1 jour, max. 14 jours

Types de remises

Libre-service

Les partenaires ont la possibilité de créer et de gérer indépendamment les remises suivantes. Toute remise égale ou supérieure à 20 % déclenchera automatiquement l'envoi d'une notification aux personnes ayant ajouté votre titre à leur liste de souhaits. Les jeux en promotion peuvent aussi apparaitre dans diverses sections « spéciales » sur Steam, selon les tags qui leur sont attachés et leur popularité. Ils seront aussi visibles dans la section des recommandations.

    Remise de lancement

    Une remise de lancement débute le jour de la sortie de votre titre, elle peut durer entre 7 et 14 jours et s'achève le dernier jour à 10 h (heure du Pacifique). Si vous souhaitez proposer une remise de lancement, nous vous conseillons une fourchette de 10 à 15 %. Le pourcentage de remise maximal est de 40 %. Les remises de lancement sont facultatives. Configurez-les à côté du réglage de la date de sortie sur la page d'accueil de votre application.

    Promotions de la semaine

    Les promotions de la semaine commencent chaque lundi matin à 10 h (heure du Pacifique) et durent sept jours.

    Remises personnalisées

    Vous pouvez configurer vos propres remises personnalisées de façon à ce qu'elles coïncident avec des évènements spéciaux tels qu'une mise à jour importante ou l'anniversaire de la sortie de votre produit. Vous pouvez programmer une remise personnalisée afin qu'elle débute le jour suivant.

    Promotions à thème

    Steam organise divers évènements promotionnels à thème afin de mettre en avant certaines catégories de jeux. Ces évènements possèdent des critères d'éligibilité et un processus d'invitation, d'inscription et d'application de remises spécifiques. Ils seront tous mis en avant sur la page d'accueil de Steam et présenteront des sous-catégories appropriées à chacun d'eux. Cliquez ici pour en savoir plus.

    Soldes saisonniers

    Quatre fois par an, le magasin Steam se met aux couleurs des grands évènements saisonniers promotionnels. Tous les jeux sur Steam sont invités à y participer avec une remise. Ces quatre évènements sont les soldes de printemps, les soldes d'été, les soldes d'automne et les soldes d'hiver. Cliquez ici pour en savoir plus.

Offres organisées

Les types de remises suivants sont créés et gérés par Valve. Quand nous sélectionnons les produits qui figureront dans les emplacements promotionnels de la page principale, nous considérons tous les jeux, quel que soit leur ordre de prix ou leur genre. S'il n'existe pas de règles strictes, nous avons tendance à nous concentrer sur les titres les plus plébiscités ou les plus vendus sur Steam. Si votre titre se qualifie pour un futur évènement promotionnel organisé, nous vous contacterons pour vous communiquer les détails. Ces emplacements promotionnels ne sont ni négociés ni vendus, seules les données sur les joueurs et joueuses entrent dans le choix de leur attribution. Si votre jeu fait le bonheur d'un large public et que vous souhaitez discuter des possibilités promotionnelles qui s'offrent à vous, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Il existe trois principaux types d'emplacements pour les promotions organisées. La durée standard d'une remise pour les trois types de promotion est d'une semaine, mais il est possible de raccourcir ou de rallonger sa durée dans le cadre de nos règles d'application des remises existantes.

    Offre du jour

    Les offres du jour figurent sur la page d'accueil de Steam pendant 24 heures et tournent tous les jours à 10 h (heure de Seattle). Chaque jour comporte au moins deux offres du jour. L'image de la « capsule d'entête » standard (460 px x 215 px) est utilisée pour cette promotion et elle est automatiquement importée depuis le jeu ou bundle associé. Les offres du jour durent entre 7 et 14 jours. Cliquez ici pour en savoir plus.

    Offre de mi-semaine

    Les offres de mi-semaine figurent sur la page d'accueil de Steam pendant 72 heures, du lundi à 10 h (heure de Seattle) au jeudi à 10 h (heure de Seattle). Chaque semaine sont proposés jusqu'à six emplacements pour les offres de mi-semaine. Les images utilisées pour ces offres nécessitent de redimensionner les ressources graphiques aux formats indiqués ici. Elles seront ensuite traduites par Valve. Les offres de mi-semaine durent une semaine par défaut, mais nous pouvons les faire tourner entre 3 et 14 jours sur demande de l'équipe d'édition.

    Offre du weekend

    Les offres du weekend figurent sur la page d'accueil de Steam pendant 96 heures, du jeudi à 10 h (heure de Seattle) au lundi à 10 h (heure de Seattle). Chaque semaine sont proposés jusqu'à six emplacements pour les offres du weekend. Tout comme les offres de mi-semaine, les offres du weekend nécessitent de redimensionner les ressources graphiques comme indiqué ici. Elles seront ensuite traduites par Valve. Les remises des offres du weekend durent une semaine par défaut, mais nous pouvons les faire tourner entre 4 et 14 jours sur demande de l'équipe d'édition.

    Exemple visuel des offres organisées

    Voici un exemple du carrousel des offres spéciales sur la page d'accueil de Steam. Les coups de projecteur de mi-semaine et du weekend occupent les emplacements plus grands sur la gauche. Les offres du jour sont placées sur la droite. Une personne peut parcourir les pages de ce carrousel, elle verra alors plusieurs coups de projecteur des offres organisées, ainsi que d'autres produits bénéficiant de remises et recommandés sur la base de leur popularité actuelle auprès de la clientèle.

    exemple_visuel_des_offres_spéciales.png

    Weekends gratuits

    Les weekends gratuits sont des offres promotionnelles pendant lesquelles le public peut temporairement accéder à votre jeu. Tout le monde peut essayer le jeu gratuitement, mais l'accès au jeu est révoqué après un certain temps. Les offres de ce type sont utilisées stratégiquement pour certains types de jeux ou dans certaines circonstances. Elles sont souvent accompagnées d'une remise pour encourager les personnes à acheter le jeu une fois l'offre terminée. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bonnes pratiques en matière de remises

    Faites des remises graduelles

    Il vaut généralement mieux commencer le processus en douceur et augmenter le taux de remise au fil du temps. Par exemple, un titre pourrait passer de 33 % à 50 %, puis à 66 %, puis encore à 75 % voire au-delà, sur une période d'un an ou plus. Se précipiter pour proposer une semaine de remise à 50 % ou 75 % après le lancement ou sortir le titre avec une remise très importante envoie un mauvais message aux personnes qui l'ont acheté au prix fort et affaiblit la valeur de votre titre.

    Faites coïncider les remises avec les mises à jour

    Lorsque vous déterminez votre plan de remises, essayez d'en faire tout un évènement, idéalement en reliant la promotion à une mise à jour du contenu. Si une remise peut susciter de l'intérêt, c'est encore mieux de montrer votre engagement envers votre communauté en améliorant votre produit par des mises à jour du contenu.

    Prenez en compte la courbe de décroissance de vos ventes

    Les premiers jours d'un lancement, il peut être tentant d'essayer de grimper les échelons de la liste des meilleures ventes ou de gagner en visibilité en ayant recours à des remises modestes, mais prêtez attention au nombre de personnes qui achètent votre produit au prix fort avant de proposer une remise. Il est important que les personnes qui se procurent votre jeu soient satisfaites de leur achat. Aussi, mieux vaut-il introduire des remises une fois que vos ventes baissent.

    Appliquez une remise à tous les packages associés (DLC, éditions de luxe) en même temps

    Si votre produit dispose de plusieurs éditions ou DLC, appliquez la remise à tous. Si vous faites une remise partielle sur votre produit ou que vous vendez le jeu de base en solde une semaine et l'édition Deluxe la semaine suivante, cela dilue votre visibilité et vous empêche de tirer parti de l'ensemble des effets de réseau de Steam qui se produisent lorsqu'un grand nombre de personnes s'enthousiasment autour de votre produit au même moment. Il n'est cependant pas nécessaire d'offrir la même remise sur chaque package. Par exemple, si un DLC a un an et qu'un autre vient tout juste de sortir, il vaut probablement mieux choisir un pourcentage de remise différent pour chacun.

Remarque : cumul de remises
Veuillez noter qu'une remise sur un bundle peut être combinée avec toute promotion en cours sur les titres individuels qui le composent.

FAQ


  • Q. Comment les évènements promotionnels Steam sont-ils planifiés ? Pouvons-nous suggérer des idées à Steam ?
    R. Généralement, la planification de promotions est l'aboutissement d'une conversation entre Steam et vous. Nous pouvons vous proposer des idées, mais n'hésitez pas à nous contacter si vous avez une excellente idée de promotion organisée. Vous pouvez également définir vos propres remises lorsque le moment vous parait bien choisi ou vous inscrire aux soldes hebdomadaires habituels.

  • Q. Les promotions sont-elles obligatoires sur Steam ?
    R. Non. Nous pouvons vous inviter à participer à une promotion ou à un évènement spécial, mais rien ne vous oblige à le faire.

  • Q. Comment les remises sont-elles approuvées ?
    R. Pour les promotions organisées, nous vous soumettrons une idée si l'un de vos titres nous semble adapté à la promotion.

    Pour les promotions en libre-service, une fois votre remise définie à l'aide de notre outil de remise, votre jeu sera automatiquement soldé à la date et à l'heure que vous aurez définies.

    Consultez la section Bonnes pratiques en matière de remises pour des informations détaillées sur le sujet.
  • Q. Puis-je actualiser une remise ?
    R. Oui, si votre remise n'est pas encore en ligne, vous pouvez la modifier ou la supprimer.

    Si vous souhaitez modifier une remise de lancement, rendez-vous sur la page d'accueil de votre jeu et cliquez sur la case à côté de la remise de lancement déjà saisie.

    Si vous souhaitez modifier une remise à l'occasion d'une promotion de la semaine, d'une remise personnalisée ou de soldes saisonniers Steam, accédez à votre tableau de bord d'application des remises et modifiez le pourcentage de la remise concernée. Pour supprimer une remise, réglez son pourcentage sur 0 %.

  • Q. Puis-je participer aux soldes saisonniers de Steam si mon produit a été lancé récemment ?
    R. En règle générale, vous ne pouvez pas proposer de réduction dans les 30 jours suivant la sortie du jeu ou dans les 30 jours suivant la fin de la remise de lancement. Cependant, si votre jeu vient de sortir, les options suivantes s'offrent à vous.
    • Si votre jeu a été lancé 30 jours avant le début des soldes saisonniers et qu'il ne proposait PAS de remise de lancement, vous pouvez y participer et saisir une remise pour cet évènement.
    • Si votre jeu a été lancé 30 jours avant le début des soldes saisonniers et qu'il proposait une remise de lancement, alors la période de restriction EMPÊCHE votre jeu de participer aux soldes saisonniers. Vous pouvez décider de participer aux soldes déjà en cours en saisissant une remise personnalisée après la fin de la période de restriction suivant la remise de lancement (30 jours à compter de la date de fin de votre remise de lancement). Il y aura toujours des occasions pour appliquer une remise à votre jeu, aussi vous ne devez pas ressentir d'obligation à modifier votre date de sortie parce que des soldes saisonniers sont organisés.
    • Vous pouvez désormais choisir la durée de votre remise de lancement, entre 7 et 14 jours. Si vous lancez votre produit à l'approche de soldes saisonniers et que vous souhaitez proposer une remise de lancement qui se prolongera pendant ces soldes, vous pouvez choisir une durée maximale de 14 jours. Nous ne pouvons pas prolonger la remise de lancement au-delà de 14 jours. Vous risquez donc de manquer les derniers jours de soldes saisonniers.

  • Q. Puis-je proposer une remise de lancement lors de la transition de l'accès anticipé à la publication définitive ?
    R. Vous pouvez proposer une remise de lancement et participer aux soldes saisonniers de Steam lors de la transition de l'accès anticipé à la publication définitive, sauf si vous avez augmenté le prix de votre produit dans les 30 derniers jours.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter la documentation sur l'accès anticipé.

  • Q. À quelle fréquence puis-je proposer une remise pour mon jeu ?
    R. Les remises personnalisées doivent être espacées d'au moins 30 jours et ne peuvent commencer que 30 jours après la sortie de votre produit sur Steam. Les remises personnalisées n'affectent pas l'éligibilité aux soldes saisonniers de Steam. Veuillez noter que le délai d'attente de 30 jours après une nouvelle sortie ainsi que des augmentations de prix s'appliquera toujours pour les soldes saisonniers de Steam.

  • Q. Ces nouvelles restrictions sur les remises s'appliqueront-elles également aux promotions organisées par Valve ?
    R. Oui, cette période de restriction s'applique aussi aux réductions de type offre du jour, offre de mi-semaine, offre du weekend, promotion de la semaine, weekend éditeur ou encore remise personnalisée. Un délai de 30 jours minimum doit s'écouler entre la fin d'une remise et le début de la suivante. Seuls les quatre soldes saisonniers font exception à cette restriction : les soldes de printemps, les soldes d'été, les soldes d'automne et les soldes d'hiver.

  • Q. Y a-t-il une limite à la réduction que je peux appliquer à un jeu ?
    R. Vous pouvez définir une remise jusqu'à −95 % du prix de base du jeu. Le magasin Steam n'accepte toutefois pas de prix de vente en dessous d'un prix plancher de 0,49 USD ou son équivalent dans chaque devise ou pays. Consultez la page des prix minimums à respecter sur Steam pour en savoir plus sur les prix minimums par devise. Une remise sur un package ne peut donc faire descendre le prix réduit que jusqu'à 0,49 USD. Par ailleurs, si vous définissez des prix en dessous du prix équivalent suggéré pour une devise ou un pays, vos remises risquent d'être limitées par le prix plancher pour cette devise ou ce pays. Si vous souhaitez vendre du contenu en dessous de ces limites, veuillez utiliser le service d'inventaire Steam pour vendre des objets à l'intérieur de votre jeu.

  • Q. Il me semblait que le délai de restriction entre les remises était de 28 et non 30 jours ?
    R. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, ce délai a été étendu à 30 jours.