Documentation Steamworks
Remises

Présentation

Les remises peuvent être un outil précieux pour vous aider à développer votre public et à allonger la durée de vie de votre produit sur Steam. Vous pouvez participer aux évènements promotionnels officiels et profiter des outils d'application de remises pour offrir vos propres réductions personnalisées.

En règle générale, nous avons constaté qu'il existe un type de clientèle pour chaque niveau de prix, et une stratégie de promotion efficace peut contribuer au succès à long terme d'un produit sur Steam.

Comme toujours, ces conseils sont généraux et doivent être adaptés à une grande variété de produits, aux différentes équipes de développement et à votre clientèle. Aussi, tenez compte des spécificités de votre produit et de votre communauté lorsque vous prenez des décisions.

Configuration des remises

Autorisations requises

Pour pouvoir établir une remise, l'autorisation « Gérer la tarification et les promotions » est nécessaire pour le produit concerné. En outre, vous devez être membre du groupe partenaire Steamworks rétribué pour le produit auquel vous essayez d'appliquer une remise.

Procédure de configuration

  1. Rendez-vous sur le nouveau tableau de bord d'application des réductions ici :
    https://partner.steamgames.com/promotion/discounts/dashboard/ (ou sélectionnez « Applications et packages → Gestion des remises »).
  2. Sur cette page, vous verrez une grille avec les jeux pour lesquels vous avez la permission de modifier la tarification, et tous les évènements promotionnels à venir auxquels vos jeux peuvent participer.
  3. Saisissez simplement une remise valide pour chaque package et évènement et cliquez sur le bouton « Enregistrer » en bas de la page.

Comment éditer une remise

Tant que la remise n'est pas en vigueur, elle peut être modifiée à tout moment. Pour ce faire, rendez-vous sur l'URL du tableau de bord que vous avez utilisé pour créer la remise et modifiez tout simplement le pourcentage de réduction que vous souhaitez redéfinir.

Comment supprimer une remise

Tant que la remise n'est pas en vigueur, elle peut être supprimée à tout moment. Supprimez une remise en vous rendant sur votre tableau de bord d'application des réductions et saisissez le chiffre 0 en pourcentage de réduction. Cliquez sur « Enregistrer » de la même manière que si vous saisissiez une remise, et votre remise sera supprimée.

Types de remises

Libre-service

Les partenaires ont la possibilité de créer et de gérer indépendamment les remises suivantes. Toute remise égale ou supérieure à 20 % déclenchera automatiquement l'envoi d'une notification aux personnes ayant ajouté votre titre à leur liste de souhaits. Les jeux en promotion peuvent aussi apparaitre dans diverses sections « spéciales » sur Steam, selon les tags qui leur sont attachés et leur popularité. Ils seront aussi visibles dans la section des recommandations.

    Remise de lancement

    Une remise de lancement débute le jour de la sortie de votre titre, elle peut durer entre 7 et 14 jours et s'achève le dernier jour à 10 h (heure du Pacifique). Si vous souhaitez proposer une remise de lancement, nous vous conseillons une fourchette de 10 à 15 %. Le pourcentage de remise maximal est de 40 %. Les remises de lancement sont facultatives. Configurez-les à côté du réglage de la date de sortie sur la page d'accueil de votre application.

    Promotions de la semaine

    Les promotions de la semaine commencent chaque lundi matin à 10 h (heure du Pacifique) et durent sept jours.

    Remises personnalisées

    Vous pouvez configurer vos propres remises personnalisées de façon à ce qu'elles coïncident avec des évènements spéciaux tels qu'une mise à jour importante ou l'anniversaire de la sortie de votre produit. Vous pouvez programmer une remise personnalisée afin qu'elle débute le jour suivant.

    Promotions à thème

    Steam organise divers évènements promotionnels à thème afin de mettre en avant certaines catégories de jeux. Ces évènements possèdent des critères de participation et un processus d'invitation, d'inscription et d'application de remises spécifiques. Ils seront tous mis en avant sur la page d'accueil de Steam et présenteront des sous-catégories appropriées à chacun d'eux. Cliquez ici pour en savoir plus.

    Soldes saisonniers

    Quatre fois par an, le magasin Steam se met aux couleurs des grands évènements saisonniers promotionnels. Tous les jeux sur Steam sont invités à y participer avec une remise. Ces quatre évènements sont les soldes de printemps, les soldes d'été, les soldes d'automne et les soldes d'hiver. Cliquez ici pour en savoir plus.

Offres organisées

Les types de remises suivants sont créés et gérés par Valve. Quand nous sélectionnons les produits qui figureront dans les emplacements promotionnels de la page principale, nous considérons tous les jeux, quel que soit leur ordre de prix ou leur genre. S'il n'existe pas de règles strictes, nous avons tendance à nous concentrer sur les titres les plus plébiscités ou les plus vendus sur Steam. Si votre titre se qualifie pour un futur évènement promotionnel organisé, nous vous contacterons pour vous communiquer les détails. Ces emplacements promotionnels ne sont ni négociés ni vendus, seules les données sur les joueurs et joueuses entrent dans le choix de leur attribution. Si votre jeu fait le bonheur d'un large public, que votre revenu se compte en centaines de milliers et que vous souhaitez discuter des possibilités promotionnelles qui s'offrent à vous, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Il existe trois principaux types d'emplacements pour les promotions organisées. La durée standard d'une remise pour les trois types de promotion est d'une semaine, mais il est possible de raccourcir ou de rallonger sa durée dans le cadre de nos règles d'application des remises existantes.

    Offre du jour

    Les offres du jour figurent sur la page d'accueil de Steam pendant 24 heures et tournent tous les jours à 10 h (heure de Seattle). Chaque jour comporte au moins deux offres du jour. L'image de la « capsule d'entête » standard (460 px x 215 px) est utilisée pour cette promotion et elle est automatiquement importée depuis le jeu ou bundle associé. Les offres du jour durent entre 7 et 14 jours. Cliquez ici pour en savoir plus.

    Offre de mi-semaine

    Les offres de mi-semaine figurent sur la page d'accueil de Steam pendant 72 heures, du lundi à 10 h (heure de Seattle) au jeudi à 10 h (heure de Seattle). Chaque semaine sont proposés jusqu'à six emplacements pour les offres de mi-semaine. Les images utilisées pour ces offres nécessitent de redimensionner les ressources graphiques aux formats indiqués ici. Elles seront ensuite traduites par Valve. Les offres de mi-semaine durent une semaine par défaut, mais nous pouvons les faire tourner entre 3 et 14 jours sur demande de l'équipe d'édition.

    Offre du weekend

    Les offres du weekend figurent sur la page d'accueil de Steam pendant 96 heures, du jeudi à 10 h (heure de Seattle) au lundi à 10 h (heure de Seattle). Chaque semaine sont proposés jusqu'à six emplacements pour les offres du weekend. Tout comme les offres de mi-semaine, les offres du weekend nécessitent de redimensionner les ressources graphiques comme indiqué ici. Elles seront ensuite traduites par Valve. Les remises des offres du weekend durent une semaine par défaut, mais nous pouvons les faire tourner entre 4 et 14 jours sur demande de l'équipe d'édition.

    Exemple visuel des offres organisées

    Voici un exemple du carrousel des offres spéciales sur la page d'accueil de Steam. Les coups de projecteur de mi-semaine et du weekend occupent les emplacements plus grands sur la gauche. Les offres du jour sont placées sur la droite. Une personne peut parcourir les pages de ce carrousel, elle verra alors plusieurs coups de projecteur des offres organisées, ainsi que d'autres produits bénéficiant de remises et recommandés sur la base de leur popularité actuelle auprès de la clientèle.

    exemple_visuel_des_offres_spéciales.png

    Weekends gratuits

    Les weekends gratuits sont des offres promotionnelles pendant lesquelles le public peut temporairement accéder à votre jeu. Tout le monde peut essayer le jeu gratuitement, mais l'accès au jeu est révoqué après un certain temps. Les offres de ce type sont utilisées stratégiquement pour certains types de jeux ou dans certaines circonstances. Elles sont souvent accompagnées d'une remise pour encourager les personnes à acheter le jeu une fois l'offre terminée. Cliquez ici pour en savoir plus.

Règles d'application des remises


Steam encourage ses partenaires à proposer des remises sur leurs produits selon leur programmation marketing et leur stratégie produit. Cependant, certaines règles propres aux remises sont à garder en tête.

Ces règles ont été mises en place afin d'offrir à la clientèle une meilleure transparence vis-à-vis des prix. Pour garantir celle-ci, les remises sur Steam sont généralement établies soit 1) en référence à un prix de base en vigueur depuis au moins 30 jours, soit 2) en référence à un prix de lancement de bonne foi qui sera en vigueur pendant au moins 30 jours après la fin de l'offre de lancement.

Les règles suivantes, propres à la mise en place de remises, s'appliquent sur Steam.

    Période de restriction de 30 jours

    Aucune remise ne peut être proposée dans les 30 jours suivant la fin de la dernière remise, la sortie du jeu sur Steam ou une augmentation de prix dans n'importe quelle devise. Ces restrictions sont communément appelées « périodes de restriction de 30 jours ». Seules les deux exceptions suivantes dérogent à cette période de restriction.
    • Une remise de lancement est une offre promotionnelle non obligatoire proposée sous la forme d'une remise lors de la sortie d'un titre, soit lors de sa sortie en accès anticipé, soit à sa sortie définitive, ou les deux si l'intervalle entre ces deux sorties est d'au moins 30 jours. Les remises de lancement ne peuvent être définies qu'avant la date de lancement du produit, et jamais après. Une fois la remise de lancement terminée, aucune autre remise ne pourra être appliquée pendant 30 jours.
    • Les soldes saisonniers sont des évènements promotionnels organisés sur Steam appelés soldes d'été, soldes d'automne, soldes d'hiver et soldes de printemps. Contrairement aux autres types de remises, les soldes saisonniers ne déclenchent aucune période de restriction de 30 jours, et ne nécessitent pas d'observer ce même délai si d'autres remises hors lancement ont précédemment été appliquées.
      • Vous pouvez donc planifier votre propre remise (hors remise de lancement) dans les 30 jours suivant ou précédant des soldes saisonniers, tout en participant à ces derniers. Les sorties de produits et les remises de lancement ne bénéficient pas de cette dérogation.
      • Ce type de dérogation s'applique uniquement aux remises spécifiquement mises en place lors des soldes saisonniers, qui apparaissent sur la page de gestion des remises avant chaque évènement. Si vous organisez votre propre promotion aux alentours de soldes saisonniers, celle-ci ne bénéficiera pas de cette dérogation.
      • Rendez-vous sur l'article relatif aux soldes saisonniers pour en savoir plus et accéder au calendrier.

    Remises et modifications de la tarification de base

    L'augmentation ou la réduction du prix de base d'un produit sont interdites pendant une remise active, ou pendant la programmation d'une remise à venir. Vous ne pouvez pas appliquer de remise sur votre produit pendant les 30 jours qui suivent une augmentation du prix de base dans n'importe quelle devise. Consultez l'article sur la tarification pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour établir vos prix de base.

    Prix planchers et durée des remises

    Quand vous déterminez les remises individuelles, les règles suivantes s'appliquent.
    • Les remises de plus de 95 % ou de moins de 10 % ne sont pas autorisées. Les remises de lancement notamment ne peuvent excéder –40 %.
    • Les remises qui entraineraient un prix en dessous des prix minimums à respecter sur Steam dans n'importe quelle devise ne sont pas autorisées.
    • Les remises ne peuvent pas durer plus de 14 jours ou moins d'un jour. Les remises de lancement en particulier ne peuvent durer qu'entre 7 et 14 jours.
    • Si votre produit est inclus dans des bundles, la remise de bundle sera appliquée en plus des remises individuelles sur le ou les produits inclus. Pour une description plus détaillée, veuillez consulter l'article sur les bundles.
    • Toute remise fixée à 20 % ou plus enverra automatiquement des notifications par e-mail aux personnes qui ont ajouté votre jeu à leur liste de souhaits et qui ont accepté de recevoir des communications par e-mail.

    Récapitulatif

    Changement de prixUne restriction de 30 jours entre-t-elle en vigueur ?Les soldes saisonniers Steam sont-ils exemptés de cette période de restriction ?Remarques
    Baisse de prixNon-Impossible lors d'une promotion en cours
    Sous réserve des seuils de prix minimum.
    Hausse de prixOui NonImpossible pendant les remises actives.
    Impossible dans les 30 jours suivant la sortie du produit.
    Sortie officielle du produit Oui Non-
    Remise de lancementOui NonRemise : min. 10 %, max. 40 %.
    Durée : min. 7 jours, max. 14 jours.
    Remise standard (après la sortie du produit) OuiOuiRemise : min. 10 %, max. 95 %.
    Durée : min. 1 jour, max. 14 jours.
    Remises des soldes saisonniersNon-Rendez-vous sur l'article sur les soldes saisonniers pour en savoir plus et accéder au calendrier.

Bonnes pratiques en matière de remises

    Prenez en compte la courbe de décroissance de vos ventes ainsi que votre contenu

    Les rapports de ventes et d'activations Steam contiennent de nombreuses données, des tableaux de bord et des fichiers .csv téléchargeables pour vous aider à comprendre l'évolution de votre clientèle, de vos ventes et de vos revenus au fil du temps. Cela peut vous aider à orienter vos choix lors de la mise en place de vos remises. Par exemple, les premiers jours qui suivent un lancement, il peut être tentant d'essayer de grimper les échelons de la liste des meilleures ventes ou de gagner en visibilité en ayant recours à des remises modestes, mais prêtez attention au nombre de personnes qui achètent votre produit au prix fort avant de proposer une remise. Il est important que les personnes qui se procurent votre jeu soient satisfaites de leur achat. Aussi, mieux vaut-il introduire des remises une fois que vos ventes baissent. Inversement, un titre plus ancien en fin de vie, mais avec une bonne rétention et un catalogue de DLC fourni, peut envisager des remises plus importantes sur le jeu de base dans l'espoir de créer un public potentiel plus important pour ses DLC.

    Faites des remises graduelles

    Il vaut généralement mieux commencer le processus en douceur et augmenter le taux de remise au fil du temps. Par exemple, un titre pourrait passer de 33 % à 50 %, puis à 66 %, puis encore à 75 % voire au-delà, sur une période d'un an ou plus. Se précipiter pour proposer une semaine de remise à 50 % ou 75 % après le lancement ou sortir le titre avec une remise très importante envoie un mauvais message aux personnes qui l'ont acheté au prix fort et affaiblit la valeur de votre titre.

    Faites coïncider les remises avec les mises à jour

    Lorsque vous déterminez votre plan de remises, essayez d'en faire tout un évènement, idéalement en reliant la promotion à une mise à jour du contenu. Si une remise peut susciter de l'intérêt, c'est encore mieux de montrer votre engagement envers votre communauté en améliorant votre produit par des mises à jour du contenu.

    Appliquez une remise à tous les packages associés (DLC, éditions de luxe) en même temps

    Si votre produit dispose de plusieurs éditions ou DLC, appliquez la remise à tous. Si vous faites une remise partielle sur votre produit ou que vous vendez le jeu de base à prix réduit une semaine et l'édition Deluxe la semaine suivante, cela dilue votre visibilité et vous empêche de tirer parti de l'ensemble des effets de réseau de Steam qui se produisent lorsqu'un grand nombre de personnes s'enthousiasment autour de votre produit au même moment. Il n'est cependant pas nécessaire d'offrir la même remise sur chaque package. Par exemple, si un DLC a un an et qu'un autre vient tout juste de sortir, il vaut probablement mieux choisir un pourcentage de remise différent pour chacun.
Remarque : cumul de remises
Veuillez noter qu'une remise sur un bundle peut être combinée avec toute promotion en cours sur les titres individuels qui le composent.

Exemples de remises


Vous trouverez ci-dessous quelques scénarios qui illustrent la mise en œuvre des règles en matière de remises. Pour ces exemples, nous allons utiliser un jeu de pêche imaginaire intitulé « Alors, ça mord ? 2 » et le suivre tout au long de sa première année d'accès anticipé, jusqu'à sa sortie officielle.

Ces exemples ne sont pas destinés à être prescriptifs. Il revient comme toujours aux partenaires de déterminer leurs prix et remises. Nous les encourageons seulement à affiner leur approche en respectant les directives décrites ci-dessus. Ces scénarios illustrent avant tout les interactions entre les différentes règles en matière de remises, et comment ces interactions devront être prises en compte lors de la planification de vos remises ou changements de prix.

    Exemple n° 1 : sortie en accès anticipé

    « Alors, ça mord ? 2 » sortira en accès anticipé le 10 novembre. Le jeu s'accompagnera d'une remise de lancement et son équipe de développement souhaite le faire participer aux soldes d'hiver Steam, qui débuteront plus tard dans l'année, le 17 décembre. Pour proposer ces deux remises, l'équipe décide de mettre en place une remise de lancement d'une durée de 7 jours, du 10 au 16 novembre. Puisque le mois de novembre comporte 30 jours, la période de restriction de 30 jours qui démarre avec la remise de lancement prendra fin le 16 décembre, ce qui permettra au jeu de participer aux soldes d'hiver Steam qui débuteront le 17 décembre.
    • Il est possible de proposer une remise de lancement de 14 jours au lieu de 7 jours, mais le titre ne pourra alors pas participer aux soldes d'hiver organisés sur Steam à partir du 17 décembre (car la remise de 14 jours se terminerait le 23 novembre, soit 23 jours seulement avant le début des soldes d'hiver du 17 décembre). N'oubliez pas que les soldes saisonniers ne sont exemptés que des périodes de restrictions normales (hors celles s'appliquant aux remises de lancement).

    Exemple n° 2 : une seule remise pour plusieurs évènements promotionnels

    Le jeu se vend bien, et quand vient le printemps prochain, « Alors, ça mord ? 2 » est invité à trois évènements promotionnels qui ont tous lieu en juin ! Il s'agit du festival de la pêche du 10 au 14 juin, d'un festival de jeux indés du 18 au 20 juin et d'une offre du jour le 12 juin. Pour pouvoir participer aux trois, l'équipe d'« Alors, ça mord ? 2 » crée une seule remise personnalisée qui recouvre les trois évènements, et la fixe à 20 % du 10 au 20 juin. En définitive, le jeu sera mis en avant pendant les trois évènements promotionnels avec une réduction de 20 %, tout en ne faisant l'objet que d'un seul évènement de remise et une période de restriction de 30 jours unique. La période de restriction commencera à l'expiration de la remise, le 20 juin à 19 h (UTC+2), et s'étendra jusqu'au 20 juillet à la même heure.
    • Dans ce scénario, supposons que les soldes d'été commencent le 27 juin. « Alors, ça mord ? 2 » pourra aussi se joindre à l'évènement promotionnel des soldes d'été si l'équipe le souhaite, car celui-ci est exempté de la période de restriction de 30 jours imposée aux évènements promotionnels personnalisés.
    • Imaginons un imprévu. Que se passerait-il si soudain le festival de la pêche devait être reprogrammé du 1ᵉʳ au 4 juin ? Dans ce cas, l'équipe d'« Alors, ça mord ? 2 » devra choisir d'activer la remise pour le festival de la pêche ou le festival de jeux indés. Il ne sera pas possible de proposer de remise pour chaque évènement, puisque plus de 14 jours les séparent, ce qui entrainerait le dépassement de la durée maximale d'une remise personnalisée. Peu importe sur quel évènement l'équipe portera son choix, le jeu pourra toujours être mis en avant dans l'autre à son prix de base habituel (sans réduction) et il pourra toujours faire partie des soldes d'été le 27 juin.
    Visibilité et remises : un aspect moins connu de certaines pages d'évènement dans le magasin, comme celles de festivals à thème ou autre évènement centré sur une catégorie de jeux donnée, est qu'un titre peut y figurer avec n'importe quelle remise, voire sans même en proposer. En effet, un jeu peut être mis en avant sans remise : il sera affiché avec son prix de base habituel.

    Gardez toutefois à l'esprit qu'il n'est pas possible qu'un titre soit mis en avant s'il est vendu à son prix normal (plein tarif) au sein de sections qui proposent spécifiquement des remises, comme les offres du weekend ou les soldes saisonniers.

    Exemple n° 3 : augmentation de prix à la sortie officielle v1.0

    « Alors, ça mord ? 2 » a fait l'objet de beaucoup de mises à jour importantes pendant sa première année en accès anticipé, une augmentation de prix semble s'imposer au vu de tout le nouveau contenu ajouté au jeu de base. La date de sortie de sa version v1.0 (aussi appelée sortie de l'accès anticipé), établie au 15 octobre, approche, mais l'équipe veut également proposer une dernière remise personnalisée pendant le restant de cette période d'accès anticipé, ainsi qu'une autre remise de lancement pour la sortie officielle (v1.0). Comment jongler entre augmentation de prix, remise personnalisée, sortie officielle et remise de lancement avec les périodes de restriction ? Voici une solution potentielle.
    • Le 1ᵉʳ septembre, l'équipe de « Alors, ça mord ? 2 » organise une remise de 14 jours sur la tarification actuelle de l'accès anticipé. En même temps, elle annonce son intention d'augmenter les prix à la fin de cette promotion. C'est toujours une bonne idée d'annoncer une augmentation de prix à l'avance pour laisser le temps à votre communauté de s'y préparer.
    • Cette remise se terminera le 14 septembre et les prix du jeu augmenteront immédiatement en préparation de la sortie de la version v1.0 à venir. Ainsi, la période de restriction de 30 jours déclenchée par la remise chevauchera exactement la période de restriction déclenchée par l'augmentation de prix.
    • 30 jours plus tard, le 14 octobre, les deux périodes de restriction se termineront. Le lendemain 15 octobre, le jeu sortira sa version 1.0 avec une remise de lancement.
    • L'augmentation de prix sur « Alors, ça mord ? 2 » aurait tout aussi bien pu avoir lieu 30 jours après la fin de la remise de lancement, au lieu de 30 jours avant. Le prix du jeu aurait même pu être augmenté le jour de sa sortie, bien que cette dernière option empêche d'offrir une remise de lancement en raison de la période de restriction suivant une augmentation de prix.
    • Ce qu'il faut retenir, c'est que l'application de remises doit se faire au cas par cas. Il est important d'adapter la gestion des remises au contenu unique de chaque jeu, aux spécificités de sa clientèle ainsi qu'aux projets de commercialisation de l'équipe. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Bonnes pratiques en matière de marketing ci-dessus.

FAQ


  • Q. Comment les évènements promotionnels Steam sont-ils planifiés ? Pouvons-nous suggérer des idées à Steam ?
    R. Généralement, la planification de promotions est l'aboutissement d'une conversation entre Steam et vous. Nous pouvons vous proposer des idées, mais n'hésitez pas à nous contacter si vous avez une excellente idée de promotion organisée. Vous pouvez également définir vos propres remises lorsque le moment vous semble opportun ou vous inscrire aux promotions hebdomadaires habituelles.

  • Q. Les promotions sont-elles obligatoires sur Steam ?
    R. Non. Nous pouvons vous inviter à participer à une promotion ou à un évènement spécial, mais rien ne vous oblige à le faire.

  • Q. Comment les remises sont-elles approuvées ?
    R. Pour les promotions organisées, nous vous soumettrons une idée si l'un de vos titres nous semble adapté à la promotion.

    Pour les promotions en libre-service, une fois votre remise définie à l'aide de notre outil de remise, votre jeu sera automatiquement en promotion à la date et à l'heure que vous aurez définies.

    Consultez la section Bonnes pratiques en matière de remises pour des informations détaillées sur le sujet.
  • Q. Puis-je modifier une remise ?
    R. Oui, si votre remise n'est pas encore en ligne, vous pouvez la modifier ou la supprimer.

    Si vous souhaitez modifier une remise de lancement, rendez-vous sur la page d'accueil de votre jeu et cliquez sur la case à côté de la remise de lancement déjà saisie.

    Si vous souhaitez modifier une remise à l'occasion d'une promotion de la semaine, d'une remise personnalisée ou de soldes saisonniers Steam, accédez à votre tableau de bord d'application des remises et modifiez le pourcentage de la remise concernée. Pour supprimer une remise, réglez son pourcentage sur 0 %.

  • Q. Puis-je participer aux soldes saisonniers de Steam si mon produit a été lancé récemment ?
    R. En règle générale, vous ne pouvez pas proposer de réduction dans les 30 jours suivant la sortie du jeu ou dans les 30 jours suivant la fin de la remise de lancement. Cependant, si votre jeu vient de sortir, les options suivantes s'offrent à vous.
    • Si votre jeu a été lancé 30 jours avant le début des soldes saisonniers et qu'il ne proposait PAS de remise de lancement, vous pouvez y participer et saisir une remise pour cet évènement.
    • Si votre jeu a été lancé 30 jours avant le début des soldes saisonniers et qu'il proposait une remise de lancement, alors la période de restriction EMPÊCHE votre jeu de participer aux soldes saisonniers. Vous pouvez décider de participer aux soldes déjà en cours en saisissant une remise personnalisée après la fin de la période de restriction suivant la remise de lancement (30 jours à compter de la date de fin de votre remise de lancement). Il y aura toujours des occasions pour appliquer une remise à votre jeu, aussi vous ne devez pas ressentir d'obligation à modifier votre date de sortie parce que des soldes saisonniers sont organisés.
    • Vous pouvez désormais choisir la durée de votre remise de lancement, entre 7 et 14 jours. Si vous lancez votre produit à l'approche de soldes saisonniers et que vous souhaitez proposer une remise de lancement qui se prolongera pendant ces soldes, vous pouvez choisir une durée maximale de 14 jours. Nous ne pouvons pas prolonger la remise de lancement au-delà de 14 jours. Vous risquez donc de manquer les derniers jours de soldes saisonniers.

  • Q. Puis-je proposer une remise de lancement lors de la transition de l'accès anticipé à la publication définitive ?
    R. Vous pouvez proposer une remise de lancement et participer aux soldes saisonniers de Steam lors de la transition de l'accès anticipé à la publication définitive, sauf si vous avez augmenté le prix de votre produit dans les 30 derniers jours.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter la documentation sur l'accès anticipé.

  • Q. À quelle fréquence puis-je proposer une remise pour mon jeu ?
    R. Les remises personnalisées doivent être espacées d'au moins 30 jours et ne peuvent commencer que 30 jours après la sortie de votre produit sur Steam. Les remises personnalisées n'affectent pas la participation aux soldes saisonniers de Steam. Veuillez noter que le délai d'attente de 30 jours après une nouvelle sortie ou une augmentation de prix s'appliquera toujours pour les soldes saisonniers de Steam.

  • Q. Ces nouvelles restrictions sur les remises s'appliqueront-elles également aux promotions organisées par Valve ?
    R. Oui, cette période de restriction s'applique aussi aux réductions de type offre du jour, offre de mi-semaine, offre du weekend, promotion de la semaine, weekend éditeur ou encore remise personnalisée. Un délai de 30 jours minimum doit s'écouler entre la fin d'une remise et le début de la suivante. Seuls les quatre soldes saisonniers font exception à cette restriction : les soldes de printemps, les soldes d'été, les soldes d'automne et les soldes d'hiver.

  • Q. Y a-t-il une limite à la réduction que je peux appliquer à un jeu ?
    R. Vous pouvez définir une remise jusqu'à −95 % du prix de base du jeu. Le magasin Steam n'accepte toutefois pas de prix de vente en dessous d'un prix plancher de 0,49 USD ou son équivalent dans chaque devise ou pays. Consultez la page des prix minimums à respecter sur Steam pour en savoir plus sur les prix minimums par devise. Une remise sur un package ne peut donc faire descendre le prix réduit que jusqu'à 0,49 USD. Par ailleurs, si vous définissez des prix en dessous du prix équivalent suggéré pour une devise ou un pays, vos remises risquent d'être limitées par le prix plancher pour cette devise ou ce pays. Si vous souhaitez vendre du contenu en dessous de ces limites, veuillez utiliser le service d'inventaire Steam pour vendre des objets à l'intérieur de votre jeu.

  • Q. Une erreur de serveur (« Server Error ») apparait lors de l'enregistrement de la remise. Qu'est-ce que cela signifie ?
    R. Il est possible que vous n'ayez pas l'autorisation vous permettant de saisir une remise pour ce jeu ou package spécifique.

  • Q. Pourquoi ma remise ne s'affiche-t-elle pas avec un prix barré ou une étiquette bien visible du type « –X % » ?
    R. Les remises peuvent s'afficher différemment selon le pays de résidence de chaque compte, conformément à la législation locale. Veuillez noter que le prix réduit est toujours utilisé, mais il se peut qu'il ne soit tout simplement pas affiché sous forme de prix barré partout dans le monde.

  • Q. Il me semblait que le délai de restriction entre les remises était de 28 et non 30 jours ?
    R. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, ce délai a été étendu à 30 jours.