Documentation Steamworks
Weekend gratuit
Sur Steam, la fonctionnalité « weekend gratuit » vous permet également de proposer un accès temporaire à votre jeu pendant une période limitée. Les membres de Steam peuvent l'essayer gratuitement, mais leur accès expire à la fin de la période, à moins d'acheter le jeu. Un weekend gratuit s'accompagne toujours d'une réduction sur le prix d'achat du jeu. Seuls les jeux qui peuvent participer aux promotions organisées par Valve (offre du jour ou coup de projecteur) sont éligibles.

Grâce à ces informations générales, vous découvrirez l'intérêt de cette fonctionnalité et comment la mettre en place.

Foire aux questions

À quel genre de jeu un weekend gratuit s'adresse-t-il ?

Généralement, on planifiera un weekend gratuit sur un produit qui propose une expérience multijoueur ou une rejouabilité élevée. Par exemple, un jeu d'aventure narratif d'une durée de 5 heures n'est probablement pas la meilleure option, contrairement à un jeu de tir multijoueur en équipe. Les weekends gratuits visent à présenter le jeu au public pour inciter les personnes à s'engager de manière permanente. Cette fonctionnalité ne sera donc probablement pas avantageuse pour les jeux qui peuvent se terminer en seulement quelques jours.

Comment puis-je savoir si un weekend gratuit a été un succès ?

Nous avons élaboré un système de rapports automatisés pour les weekends gratuits. À la suite de l'évènement, vous pourrez consulter une analyse des données sur le portail des rapports de ventes et d'activations. Les statistiques automatiques proposent un suivi des nouveaux utilisateurs et utilisatrices, du taux de conversion et des revenus bruts issus des conversions.

Quels sont les avantages d'un weekend gratuit ?

Le premier avantage d'un weekend gratuit, c'est l'augmentation momentanée du nombre de joueurs et joueuses, mais il faut que vous pensiez à susciter l'intérêt du public à un moment opportun pour votre produit. Gardez en tête que la gratuité de votre jeu ne garantit pas l'intérêt du public, car des centaines de titres sont également disponibles gratuitement, et en permanence, sur la plateforme. Il est donc judicieux d'associer votre weekend gratuit à une promotion à l'achat et/ou à du nouveau contenu qui permettra à vos fans de se replonger dans votre jeu.

Le weekend gratuit présente également des avantages qui ne sont pas perceptibles immédiatement : la communauté peut tirer profit d'une base de fans agrandie, et de nombreuses personnes achètent le jeu simplement parce qu'il est en solde ou que des contacts y jouent à ce moment-là, indépendamment de sa gratuité temporaire.

Que reçoivent les membres de Steam pendant un weekend gratuit ?

Par défaut, un package de weekend gratuit sera une copie de votre package standard du magasin et contiendra les mêmes AppID et les mêmes dépôts. Les membres de Steam pourront ajouter le jeu à leur compte, l'installer et y jouer autant que souhaité tout au long du weekend gratuit. À la fin de cette période, la licence d'utilisation sera retirée de leur compte, et le jeu ne pourra donc plus être lancé.

Comment protéger ou limiter l'accès au contenu pour les personnes qui jouent pendant le weekend gratuit ?

Il existe un appel de l'API Web spécifique dans l'interface ISteamApps qui vous permet d'identifier les personnes qui accèdent à votre produit par le biais du weekend gratuit. Pour plus de détails, consultez cette page de la documentation. Vous pouvez utiliser cet appel pour limiter ou ajuster l'accès au contenu. Par exemple, vous pouvez rendre certains modes indisponibles ou exclure de votre matchmaking classé les personnes qui jouent pendant le weekend gratuit, si vous pensez qu'il pourrait y avoir des problèmes de tricheries ou que cela pourrait impacter négativement votre base actuelle de joueurs et joueuses. L'utilisation de cette API n'est pas obligatoire, mais elle est disponible si cela vous parait pertinent pour votre jeu.

Je pense que mon jeu est un bon candidat pour un weekend gratuit. Comment configurer cet évènement ?

Tout d'abord, réfléchissez bien afin d'identifier le bon moment et la bonne promotion pour votre jeu. Une fois votre programme établi, contactez-nous au moins 3 ou 4 semaines à l'avance. Faites-nous part des dates prévues, et nous vous confirmerons si votre titre est éligible pour organiser un weekend gratuit.

Quelle est la durée d'un weekend gratuit ?

En général, un weekend gratuit commence le jeudi à 10 h (heure de Seattle) et se termine le dimanche à 13 h (heure de Seattle). Il est accompagné de soldes qui commencent le jeudi à la même heure et se terminent le lundi à 10 h (heure de Seattle). Si nécessaire, la durée peut être adaptée.

Comment faire la promotion de mon weekend gratuit ?

Au cours du weekend gratuit, un bouton supplémentaire apparaitra sur la page du magasin de votre jeu pour permettre son installation. Si vous faites la promotion de votre jeu, nous vous recommandons d'inclure un lien vers sa page du magasin. Par défaut, les weekends gratuits ne sont pas automatiquement mis en avant sur le magasin Steam.

Comme votre weekend gratuit sera accompagné d'une offre promotionnelle, les personnes qui ont ajouté votre produit à leur liste de souhaits recevront aussi une notification, à condition que votre promotion soit d'au moins 20 %. En fonction de ses performances de vente, votre jeu pourra apparaitre à différents emplacements dans le magasin.

Les personnes qui participent au weekend gratuit peuvent-elles évaluer mon jeu ?

Oui, mais l'évaluation sera catégorisée en tant qu'achat non Steam. D'autres personnes verront donc cette évaluation, mais celle-ci ne sera pas prise en compte dans le score d'évaluation de votre jeu.

Les personnes qui participent aux weekends gratuits reçoivent-elles des cartes à échanger ?

Non, il faut acheter le jeu sur Steam ou activer une clé pour recevoir des cartes à échanger.