Documentation Steamworks
Tarification

Présentation

Les partenaires sur Steam sont responsables de la définition et de la gestion du prix de leurs produits. Le site des équipes de développement Steamworks fournit des outils permettant de paramétrer les prix et les réductions dans toutes les devises prises en charge par Steam. Le prix initial, tout comme les ajustements de prix proposés, sera évalué par Valve. Ce processus prend généralement un à deux jours ouvrés. Nous vous recommandons des stratégies de tarification basées sur notre expérience en la matière. Nous pouvons également vous suggérer des prix en fonction des taux de change actuels ou d'autres facteurs. Pendant le processus d'évaluation, nous tenterons de détecter les erreurs éventuelles de votre tarification, mais ce procédé n'offre pas de garantie. C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir vérifier attentivement vos prix avant de les soumettre.

Types de tarification

Steam prend en charge plusieurs modèles commerciaux utilisés pour tarifier du contenu de jeux, qu'il s'agisse du simple achat d'un jeu complet, d'un DLC, de microtransactions en jeu ou d'abonnements renouvelables. Cet article traitera essentiellement de la tarification de packages, qui est l'option d'achat proposée sur la page du magasin Steam d'un jeu.

Parmi les autres tarifications, les microtransactions en jeu et les abonnements renouvelables sont détaillés dans les articles suivants, qui contiennent des informations sur leur mise en place :

Permissions nécessaires pour modifier la tarification

Seuls certains comptes d'équipes d'édition disposent des permissions nécessaires pour saisir ou ajuster les prix, ou paramétrer les remises pour vos produits sur Steam. Pour les nouvelles équipes partenaires Steamworks, le compte par défaut est le compte Steam qui a rempli les formulaires numériques relatifs à l'Accord de distribution Steam. Cependant, la personne en charge dans votre organisation peut varier.

Si vous n'avez pas les autorisations nécessaires précisées ci-dessous, le plus sûr est de contacter une personne dans votre organisation qui possède les droits d'administration Steamworks et peut ainsi accorder des permissions. Vous trouverez la liste de ces personnes dans la colonne à droite de votre page d'accueil Steamworks (sauf si vous avez vous-même ces droits).


Un compte doit disposer des autorisations ci-dessous pour pouvoir définir ou ajuster le prix d'un produit.

  • Le groupe partenaire Steamworks dont vous êtes membre doit être celui qui perçoit les revenus de la vente du produit. Par exemple, si vous travaillez sur un jeu avec un autre studio, et que ce studio est déclaré comme étant l'entité qui perçoit les revenus de la vente du jeu, alors seuls les comptes associés à ce studio auront la possibilité de modifier les prix.
  • Votre compte doit disposer de la permission spécifique « Gérer la tarification et les promotions » pour le produit en question. Consultez l'article sur la gestion des utilisateurs et utilisatrices et de leurs permissions pour plus d'informations.

Mettre à jour la tarification et ajouter des remises

Ci-dessous, vous trouverez un rapide tutoriel expliquant comment mettre à jour la tarification et saisir les remises destinées à vos produits sur Steam.
https://www.youtube.com/watch?v=EQHt1X33MKM

Bonnes pratiques concernant la tarification

Pour décider du prix de lancement de votre jeu, il est recommandé de prendre en compte plusieurs facteurs.

  • Combien de temps faut-il pour jouer à votre jeu jusqu'à la fin ?
  • La rejouabilité du jeu est-elle importante ?
  • Existe-t-il un mode multijoueur ?
  • Publiez-vous le titre en accès anticipé ?
  • Quelle est la tarification habituelle des jeux du même type ?
  • Établissez-vous votre prix en prenant en compte de futures promotions ?

Si vous souhaitez vraiment proposer votre jeu à la vente, vous devez considérer cette activité comme n'importe quelle activité commerciale et effectuer une étude de marché. Achetez et jouez à d'autres jeux du même type. Lisez les évaluations et les retours afin de déterminer la valeur accordée à un jeu, et utilisez ces données afin de décider de la tarification à appliquer à votre produit. Le but n'est pas de baisser votre prix pour vendre moins cher que la concurrence. Essayez plutôt de comprendre le marché et assurez-vous que votre clientèle en ait pour son argent.

Recommandations pour la tarification selon les pays

Les décisions tarifaires sur Steam vous appartiennent et nous vous encourageons à toujours agir au mieux pour votre clientèle. Nous savons également qu'il n'est pas aisé de déterminer le juste prix pour votre jeu dans des dizaines de devises et de pays.

Pour vous aider à gérer la tarification de vos produits dans plus de 35 devises différentes, Steam vous offre gracieusement des recommandations qui permettent de transposer votre prix de base en USD à des tarifs appropriés aux conditions locales. Nos recommandations sont basées sur les taux de conversion entre monnaies, les pouvoirs d'achat locaux, les taxes en vigueur et notre propre expérience de vente dans ces régions particulières. Le pouvoir d'achat peut fluctuer considérablement selon les pays et le prix des produits et des divertissements est affecté par de nombreux facteurs. En conséquence, la tarification recommandée par Valve ne reflète pas exactement les taux de change entre devises. Nous mettons à jour ces préconisations régulièrement, quand l'évolution des taux de change ou d'autres conditions du marché le justifient.

Quand vous saisirez la tarification pour votre jeu, vous pourrez observer que Steam remplira un ensemble de recommandations basées sur le prix en USD que vous avez sélectionné. Vous pouvez remplacer ces prix avec vos propres sélections.

Foire aux questions

Q. Mon jeu n'est pas disponible dans certaines devises locales prises en charge par Steam. Est-ce important ?
R. S'il n'y a pas de prix saisi pour toutes les devises prises en charge, certaines personnes ne pourront pas acheter votre jeu. Par exemple, si vous n'avez pas saisi de prix pour le yen japonais, les personnes qui vivent au Japon ne pourront pas acheter votre jeu.

Q. Il manque des packages dans mon jeu, comment saisir son prix ?
R. Nous rencontrons de temps en temps un bug dû au fait que lorsqu'un AppID est créé pour la première fois, les packages standards pour cet AppID ne le sont pas. Vous pouvez créer ces packages en accédant à la page « Les packages, DLC, démos et outils associés » et en cliquant sur le bouton vert « Création de packages standards » en haut de l'écran.

Q. Quelles sont les devises acceptées sur le magasin Steam ?
R. Une liste complète des devises prises en charge est disponible sur cette page. Vous y trouverez également des informations sur les devises qui prennent en charge la tarification et les achats en unités divisionnaires, leur signalement et leurs incréments.

Q. À quelle fréquence puis-je modifier le prix de mon produit ?
R. Nous vous suggérons d'attendre au moins deux mois après la sortie de votre produit avant d'en modifier le prix. Ce même laps de temps devrait s'écouler avant que vous ne mettiez votre produit en solde pour la première fois.

Q. Puis-je automatiser la mise à jour des prix ?
R. Non, vous ne pouvez pas programmer vos modifications de tarification pour qu'elles se fassent automatiquement. Vous avez néanmoins la possibilité de publier de nouveaux prix selon votre propre calendrier une fois que Valve les a vérifiés, ou bien vous pouvez demander à Valve de les publier immédiatement après vérification.

Si vous décidez de les publier vous-même, vous recevrez un e-mail quand Valve les aura vérifiés. Vous pourrez ensuite choisir une date qui vous convient pour publier votre nouveau prix. Les changements sont effectifs dès publication.

Cette option est disponible dans la section « Proposer un prix » de la page d'accueil de votre package.

programmerunemodificationdeprix.JPG

Q. Puis-je augmenter le prix de mon jeu à la fin de son accès anticipé ?
R. Oui. La demande de modification de prix doit être effectuée deux jours avant la sortie de l'accès anticipé pour pouvoir être approuvée avant la transition.

Veuillez noter que votre produit ne peut pas proposer de remise pendant les 28 jours qui suivent une augmentation de prix. Si vous augmentez votre prix dans les 28 jours qui précèdent votre sortie de la phase d'accès anticipé, votre remise de lancement ne s'appliquera pas.

Si vous prévoyez d'augmenter votre prix au moment de la sortie de l’accès anticipé et que vous souhaitez proposer une remise pour fêter la sortie de votre version 1.0, vous pouvez envisager les scénarios ci-dessous.
  • Vous pouvez laisser votre prix inchangé, effectuer une remise au moment de la sortie de la version 1.0, puis augmenter votre prix.
  • Vous pouvez augmenter votre prix pendant la transition de l'accès anticipé à la sortie finale et ne pas effectuer de remise.
  • Vous pouvez augmenter votre prix plus de 28 jours avant la sortie de l'accès anticipé, puis effectuer une remise au moment de la sortie de la version 1.0.


Q. Puis-je participer à un évènement promotionnel si mon produit est sorti récemment ?
R. En règle générale, vous ne pouvez pas proposer de remise dans les 28 jours qui suivent la sortie ou les 28 jours qui suivent la fin de votre remise de lancement. Toutefois, vous pouvez proposer une remise de lancement lors de la sortie de votre jeu, et, si celle-ci a lieu dans les 7 jours précédant un important évènement promotionnel (tel que les soldes d'été Steam), Valve peut vous aider à prolonger cette offre de lancement durant l'évènement en question.

Il y aura toujours des occasions pour appliquer une remise à votre jeu, aussi ne devez-vous pas ressentir d'obligation à modifier votre date de sortie parce que des soldes saisonniers sont organisés.

Q. Et si je veux que mon jeu gratuit devienne payant ?
R. Vous êtes entièrement libre de rendre votre jeu payant. Pour cela, veuillez nous contacter en remplissant le formulaire d'assistance pour que nous changions votre jeu gratuit en un package payant. Rien n'est plus important pour nous que de traiter les clients et clientes de manière équitable. C'est pourquoi, si votre jeu, après être devenu payant, ne propose plus d'achats en jeu, nous vous demandons de les prévenir au moins 28 jours avant de supprimer les achats en jeu, de façon à leur laisser le temps et l'occasion d'utiliser la monnaie du jeu ou les items qu'il leur reste avant que ceux-ci ne soient plus achetables ou utilisables. Les membres de Steam disposant d'une licence gratuite de votre jeu sur leur compte continueront à posséder le jeu et pourront toujours y jouer après que vous l'ayez rendu payant.

Q. Et si je veux que mon jeu devienne gratuit ?
R. Comme dans le cas précédent, si vous souhaitez rendre votre jeu payant gratuit, veuillez remplir le formulaire d'assistance pour nous en faire part. Nous voudrions vous demander encore une fois de donner un délai d'au moins un mois à votre clientèle avant d'effectuer ce changement. Elle mérite d'avoir tous les éléments en main avant de prendre la décision d'acheter un jeu qui va changer de modèle économique à court terme.

Q. La tarification Steam prend-elle en charge les jeux comportant de la publicité rémunérée ?
R. Non. Steam ne prend pas en charge la publicité rémunérée ou les revenus par référence ou affiliation provenant de l'affichage de publicités pour d'autres jeux et/ou produits ou services. Si, sur d'autres plateformes, les revenus de votre jeu s'appuient sur la publicité, vous devrez trouver un nouveau modèle commercial pour le publier sur Steam. Si votre jeu contient de la publicité et que vous souhaitez le publier sur Steam, nous vous conseillons de le commercialiser sous forme d'achat unique, ou de le rendre gratuit, mais avec des microtransactions ou du contenu supplémentaire publié sous forme de DLC.

Q. La tarification Steam prend-elle en charge les jeux payants au-delà d'un certain point (paywall) ?
R. Non. Steam ne prend pas en charge les modèles économiques qui exigent de payer pour progresser dans le jeu. Si vous souhaitez proposer une démo gratuite pour promouvoir votre jeu, vous pouvez tout à fait le faire. Votre démo et le jeu complet peuvent également partager des fichiers pour assurer la continuité de l'expérience de jeu. Pour déterminer si proposer une démo est un choix judicieux pour votre jeu, veuillez consulter la documentation sur les démos.

Q. Comment définir des prix pour des devises que je ne connais pas ?
R. Nous vous suggérons des prix dans l'outil « Proposer un prix » par rapport à un prix en USD sélectionné. Vous êtes libre de l'accepter ou de le modifier. Les décisions tarifaires sur Steam vous appartiennent et nous vous encourageons à toujours agir au mieux pour vos joueuses et joueurs.

Q. Comment Valve calcule-t-il les prix suggérés ?
R.  Nous basons ces préconisations sur les taux de conversions entre devises, le pouvoir d'achat local, les taxes en vigueur et notre propre expérience sur ces marchés. Le pouvoir d'achat peut fluctuer considérablement selon les pays, et les prix des produits et des divertissements sont affectés par de nombreux facteurs. En conséquence, la tarification recommandée par Valve ne reflète pas exactement les taux de change entre devises. Nous mettons à jour ces préconisations régulièrement, quand l'évolution des taux de change ou d'autres conditions du marché le justifie.

Q. Les prix recommandés incluent-ils les taxes ?
R. Dans certains pays, la norme dicte que les taxes soient incluses dans le prix d'un produit, tandis que dans d'autres, les taxes sont ajoutées lors du paiement. Steam suit les conventions et lois locales relatives à l'affichage des prix et des taxes pour la clientèle. Pour en savoir plus sur les impôts et taxes, consultez la FAQ sur les taxes.