Documentation Steamworks
Accès anticipé 

Présentation

Qu'est-ce que l'accès anticipé ?

L'accès anticipé Steam vous permet de vendre votre jeu sur Steam pendant sa période de développement et informe les clients que le produit est pour le moment inachevé. L'accès anticipé convient aux jeux qui présentent une version alpha ou bêta jouable, dont la valeur correspond à celle du build actuellement jouable, et que vous prévoyez de continuer à développer à des fins de publication.

Publier un jeu en accès anticipé permet aux clients potentiels d'identifier clairement le profil du jeu et de les informer de vos plans et de vos objectifs avant la sortie définitive.

Ce que n'est pas l'accès anticipé

L'accès anticipé n'est pas un moyen de solliciter le financement participatif de votre produit.
N'utilisez pas l'accès anticipé uniquement pour financer le développement de votre produit. Si vous avez besoin de vendre un nombre précis d'unités pour pouvoir achever le développement de votre jeu, demandez-vous quelles seront les conséquences pour vous et votre équipe si vous n'atteignez pas cet objectif de ventes. Êtes-vous prêt à continuer le développement si vous ne réalisez pas la moindre vente ? Êtes-vous prêt à chercher d'autres formes d'investissements ?

L'accès anticipé n'est pas un préachat
L'accès anticipé n'a pas vocation à servir de précommande, mais à être un outil destiné à présenter votre jeu aux utilisateurs Steam et à obtenir leurs retours durant la finalisation de votre jeu.

Les titres en accès anticipé livrent au client des jeux jouables ou des logiciels en état de fonctionnement au moment de leur achat, tandis que les jeux en préachat sont des titres destinés à être mis en ligne à une date ultérieure. Consultez l'article Préacheter sur Steam pour plus d'informations.

L'accès anticipé me convient-il ?

L'accès anticipé est un outil qui vous permet de développer votre jeu avec l'aide de la communauté en lui donnant accès à votre titre avant sa sortie officielle. Il est recommandé de bien réfléchir à la pertinence de l'accès anticipé pour votre jeu. Nous vous conseillons d'observer d'autres titres en accès anticipé sur Steam, de consulter les forums de développeurs, ainsi que les études de cas ci-dessous afin d'en apprendre davantage sur l'expérience passée des développeurs vis-à-vis de l'accès anticipé.

Durant les Steam Dev Days, en janvier 2014, quatre développeurs ont partagé leur expérience de l'accès anticipé, de son impact sur le développement de leurs jeux, sur les ventes, et des cas où l'accès anticipé est indiqué.

https://www.youtube.com/watch?v=JRDwA3cQmlc
Participants : Justin Bailey (Double Fine), Bob Berry (Uber Entertainment), Jamie Cheng (Klei Entertainment), Mark Morris (Introversion)

Règles

1. Vous devez inclure la mention « Accès anticipé » et des informations sur l'état actuel de votre jeu sur tout site tiers où vous souhaitez distribuer des clés Steam en accès anticipé pour votre jeu. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que les clients comprennent ce qu'ils achètent lorsqu'ils reçoivent un titre en accès anticipé sur Steam, et ce, partout où les clés Steam sont distribuées. C'est pourquoi vous devez inclure la mention « Accès anticipé » et des informations récentes sur l'état de votre jeu, ainsi qu'un lien vers la FAQ sur l'accès anticipé Steam sur tous les sites où vous vendez des clés Steam pour votre jeu en accès anticipé. Incluez également une copie du questionnaire relatif à l'accès anticipé. Vous trouverez plus d'informations dans la section Recommandations relatives à l'utilisation de la marque Steam.

2. Ne promettez rien de précis concernant des événements futurs. Par exemple, vous n'avez aucun moyen de savoir exactement quand le jeu sera terminé, s'il sera terminé ou si les ajouts prévus se concrétiseront. Ne demandez pas à vos clients de parier sur le devenir de votre jeu. Les clients doivent baser l'achat de votre jeu sur son état actuel, et pas sur des promesses susceptibles de se réaliser ou pas.

3. Les titres en accès anticipé doivent être disponibles sur Steam. Si Steam accepte votre jeu en accès anticipé, nous nous attendons à ce que celui-ci soit disponible à la vente sur le magasin Steam. Votre jeu ne doit pas être mis en vente sur Steam plus tard qu'ailleurs.

4. Ne faites pas payer plus cher les clients de Steam. Le prix de votre jeu en accès anticipé sur Steam ne doit pas être plus élevé que sur tout autre site ou service. Merci de respecter la clientèle de Steam.

5. Assurez-vous de susciter des attentes appropriées lorsque vous parlez de votre jeu. Soyez transparent avec votre communauté. Par exemple, si vous savez que les mises à jour effectuées pendant l'accès anticipé ne seront pas compatibles avec les fichiers de sauvegarde antérieurs, assurez-vous d'en informer les joueurs à l'avance. Mentionnez-le également partout où vous vendez des clés Steam.

6. Ne lancez pas le jeu en accès anticipé s'il n'est pas jouable. Si vous disposez d'une démo technique, mais de peu de contenu jouable, alors il est probablement trop tôt pour lancer le jeu en accès anticipé. Si vous souhaitez tester un concept et que vous n'êtes pas certain de ce qui pourra rendre votre jeu intéressant pour les joueurs, il est probablement trop tôt également. Il est recommandé de commencer par donner des clés à une poignée de fans afin de bénéficier des retours d'un groupe de test limité et impliqué avant d'envisager une sortie en accès anticipé. Au minimum, il est nécessaire de disposer d'une vidéo d'annonce qui montre le gameplay. Même si les retours de la communauté que vous demandez ont des conséquences sur le gameplay, les clients ont besoin d'un début de contenu pour faire des suggestions et commentaires pertinents.

7. Ne lancez pas d'accès anticipé si le développement de votre jeu est terminé. Si l'ensemble du contenu jouable de votre jeu est finalisé et que vous souhaitez effectuer les derniers tests pour détecter les bogues résiduels, l'accès anticipé n'est pas la solution. Envisagez plutôt d'envoyer des clés à des fans ou d'effectuer d'autres tests en interne. L'accès anticipé est conçu pour permettre aux clients d'avoir un impact sur le jeu final.

Accès anticipé : questions à se poser

Ci-dessous, vous trouverez des recommandations pour vous aider à remplir le questionnaire d'accès anticipé. Personne ne connaît votre produit mieux que vous ; les réponses ci-dessous ne sont que des lignes directrices. Il est recommandé de faire preuve d'un maximum de transparence et de précision avec les clients. C'est l'occasion pour vous de parler de vos plans, de définir les attentes et d'entamer un dialogue avec la communauté pendant que vous préparez la sortie définitive. Les produits ou développeurs que vous admirez peuvent également vous inspirer.

Pourquoi l'accès anticipé ?
Quels sont vos objectifs ? Avec un peu de chance, vous aurez la réponse à cette question avant même de créer votre page de magasin. L'accès anticipé est un marathon, pas un sprint. Assurez-vous d'être prêt à vous engager à poursuivre votre travail sur votre produit, à écouter les retours et à mener votre projet jusqu'à son terme.

Pendant combien de temps environ ce jeu sera-t-il en accès anticipé ?

Soyez aussi précis que possible. Si vous n'êtes pas en mesure d'estimer la date de sortie, expliquez pourquoi.

En quoi la version complète sera-t-elle différente de la version en accès anticipé ?
Une fois encore, pensez à vos objectifs. La « version complète » peut être différente selon les produits, et cette définition n'appartient qu'à vous. Soyez précis lorsque vous mentionnez les ajouts prévus, ou encore les données que vous espérez recueillir. N'ayez pas peur de changer d'avis plus tard : c'est le principe ! Si vous faites preuve de transparence et êtes à l'écoute de votre communauté, tout devrait bien se passer.

Quel est l'état actuel de la version en accès anticipé ?
Qu'est-ce qu'un client peut acheter et utiliser immédiatement ? Décrivez précisément les modes, les fonctionnalités, les niveaux, etc. Il peut s'avérer nécessaire de mettre régulièrement cette section à jour (à quelques semaines ou mois d'intervalle) afin de refléter l'évolution de votre projet.

Le prix du jeu sera-t-il différent après l'accès anticipé ?
Il n'existe pas de règle ou de recommandation officielle définissant la tarification de votre produit final. De nombreux développeurs à succès ont augmenté ou baissé leurs prix au terme de l'accès anticipé. En règle générale, essayez d'envisager les choses du point de vue des clients qui ont acheté le jeu en accès anticipé. Quel serait leur ressenti face à cette décision ? Vous devriez chercher à récompenser ceux qui ont été les premiers à vous soutenir, et leur montrer que les efforts et le temps investis en valaient la peine. Cela ne signifie pas nécessairement que le prix de l'accès anticipé doit être plus bas que celui du produit final, mais essayez de donner quelque chose de plus à la communauté de l'accès anticipé.

Comment comptez-vous impliquer la communauté dans le processus de développement ?
La communauté joue un rôle crucial dans le développement durant la phase d'accès anticipé. Comment allez-vous communiquer avec vos utilisateurs ? Via un forum ? Un site Web ? Et à quelle fréquence ? C'est l'occasion de dire à vos utilisateurs de quelle façon ils peuvent influer sur le développement de votre produit.

Activer la phase d'accès anticipé

Vous devez accomplir ces étapes avant la sortie de votre jeu. Si vous devez revenir en arrière et activer la section Accès anticipé pour un jeu déjà sorti, contactez Valve.

Pour activer la phase d'accès anticipé pour votre produit, suivez les étapes ci-après :

  1. Depuis la section « Administration de la page du magasin » de votre produit, sélectionnez l'onglet « Accès anticipé » et cochez la case « Accès anticipé ».
  2. Remplissez le questionnaire d'accès anticipé. Référez-vous à cette section.
Une fois votre page et votre questionnaire remplis et évalués par Valve, vous pourrez sortir votre titre en accès anticipé. Pour plus d'informations sur la publication de votre titre, consultez la section Processus de publication.
Remarque : si vous disposez déjà d'une page « Prochainement » pour votre produit, vous pouvez activer l'accès anticipé vous-même. Votre page du magasin devra être examinée à nouveau avant la sortie du jeu.

Meilleures pratiques

Tarification pendant la phase d'accès anticipé

Le choix des prix dépend de la nature de votre jeu ainsi que du type de comportement que vous souhaitez encourager. La plupart des développeurs choisissent de commencer à un prix plus faible que le prix de lancement qu'ils visent. Cela permet d'établir un prix juste pour le contenu proposé à cette étape du développement, avec l'intention de l'augmenter à mesure de l'évolution du contenu et de l'état de finition du jeu.

À l'inverse, certains développeurs choisissent de proposer un prix plus élevé que le prix final pour l'accès anticipé afin de toucher un public de fans plus motivés.

Notez qu'il vous sera impossible de proposer une remise dans les 30 jours suivant une augmentation de prix. Cette restriction comprend les remises de lancement effectuées lors de la transition de votre titre de l'accès anticipé vers la sortie finale. Si vous avez augmenté votre prix de base dans les 30 jours précédant cette transition, il vous sera impossible de proposer une remise de lancement.

Veuillez consulter la FAQ sur la tarification de l'accès anticipé pour plus d'informations.
Il est primordial de faire preuve de transparence envers votre communauté sur vos décisions concernant la tarification, surtout si vous prévoyez d'augmenter le prix à l'avenir. Vous ne devez pas effectuer une remise permanente en phase d'accès anticipé. Si vous souhaitez réduire le prix de votre titre en accès anticipé, vous devez définir un prix de base plus bas.

Transition de l'accès anticipé à la sortie finale

Si vous considérez que votre produit possède toutes les fonctionnalités prévues et se trouve dans un état stable, vous pouvez effectuer votre transition de la phase d'accès anticipé vers la sortie finale. Notez bien que cela ne signifie pas que vous deviez arrêter d'ajouter des fonctionnalités ou de le mettre à jour. Continuez à corriger les bogues de votre produit et à y ajouter du contenu de manière appropriée.
Remarque : si votre produit n'est plus signalé comme étant en accès anticipé, vos clients s'attendront à bénéficier d'un produit stable et d'une expérience complète.

Quand vous serez prêt à sortir votre produit de la phase d'accès anticipé, suivez les étapes ci-après :


  1. Mettez en ligne et publiez votre dernier build en date pour votre jeu ou logiciel.
  2. Cliquez sur « Voir les options de sortie » en haut de la page d'accueil de votre produit afin de préparer et de sortir votre jeu de manière définitive. Quand vous appuierez sur le bouton Sortie, la date de sortie de votre jeu sera mise à jour, la mention « Accès anticipé Steam » disparaîtra de votre page du magasin et toute remise de lancement que vous aurez définie sera appliquée.
  3. Nous vous recommandons de publier une annonce sur votre Hub de la communauté afin de faire savoir à vos clients que le jeu est sorti de la phase d'accès anticipé.

Marketing et visibilité en accès anticipé

À bien des égards, les titres en accès anticipés sont traités de la même manière que les titres publiés en version définitive. Vous pourrez appliquer des remises, mettre en avant des promotions et votre jeu sera organiquement recommandé à d'autres clients. Toutefois, la visibilité de votre jeu sera limitée jusqu'à sa sortie complète. Consultez la section Visibilité sur Steam pour plus d’informations.

FAQ

  • Q : Mon jeu en accès anticipé peut-il apparaître dans la liste des jeux sortant « Prochainement » ?
    R : Oui, tant que votre produit n'est pas déjà disponible à l'achat. Si votre titre est déjà disponible à l'achat en accès anticipé, il ne peut pas être en même temps annoncé comme sortant « prochainement ». Si vous souhaitez communiquer sur votre sortie prochaine de la phase d'accès anticipé, utilisez la section « Accès anticipé : questions à se poser ».

  • Q : Est-il possible d'augmenter le prix de mon jeu après sa sortie de la phase d'accès anticipé ?
    R : Oui, mais si vous augmentez votre prix, vous devrez attendre 30 jours avant de le modifier à nouveau ou de proposer une remise.

  • Q : Que se passera-t-il si je ne finis pas mon jeu ?
    R : Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu, et il devient nécessaire d'arrêter le développement d'un jeu. Si cela vous arrive, vous devez prendre contact avec Valve afin de déterminer la marche à suivre. Avant cela, prenez le temps de réfléchir. Arrêter le votre développement de votre jeu, est-ce vraiment la bonne décision ? Agissez-vous en réaction à un avis négatif, ou abandonner votre jeu constitue-t-il une étape logique ? Nous prenons très au sérieux notre relation avec notre clientèle : si vous décidez d'annuler le développement d'un jeu et de le retirer du magasin, nous ne le publierons pas à nouveau, et il est possible que nous décidions d'offrir un remboursement aux utilisateurs l'ayant acheté. Rien n'est plus important pour nous que de traiter nos clients de manière équitable. Vous en apprendrez plus en lisant la section « Supprimer un produit de Steam ».

  • Q : Comment le lancement de mon jeu en accès anticipé sera-t-il publicisé ? Les jeux en accès anticipé bénéficient-ils d'une visibilité dans le magasin ?
    R : Les titres en accès anticipé peuvent toujours se voir appliquer des remises, figurer dans des promotions et être organiquement recommandés à d'autres utilisateurs. Les titres en accès anticipé ne bénéficient pas de la même visibilité au lancement que les titres qui sortent en version finale. Consultez la documentation Visibilité sur Steam pour plus d’informations.