Documentation Steamworks
Accès anticipé 

Présentation

Qu'est-ce que l'accès anticipé ?

L'accès anticipé Steam vous permet de vendre votre jeu sur Steam pendant sa période de développement et informe le public que le produit est pour le moment inachevé. L'accès anticipé convient aux jeux qui présentent une version alpha ou bêta jouable, dont la valeur correspond à celle du build actuellement jouable et que vous prévoyez de continuer à développer afin de les publier.

Quand vous publiez un titre en accès anticipé, cela permet au public potentiel d'identifier clairement le profil de votre jeu, et vous pouvez les informer de vos plans et de vos objectifs avant la sortie définitive.

Ce que n'est pas l'accès anticipé

L'accès anticipé n'est pas un moyen de solliciter le financement participatif de votre produit.
N'utilisez pas l'accès anticipé uniquement pour financer le développement de votre produit. Si vous avez besoin de vendre un nombre précis d'unités pour pouvoir achever le développement de votre jeu, demandez-vous quelles seront les conséquences pour vous et votre équipe si vous n'atteignez pas cet objectif de ventes. Comptez-vous continuer le développement si vous ne réalisez pas la moindre vente ? Vous préparez-vous à chercher d'autres formes d'investissements ?

L'accès anticipé n'est pas un préachat
L'accès anticipé n'a pas vocation à servir de précommande, mais à être un outil destiné à présenter votre jeu aux utilisateurs et utilisatrices Steam et à obtenir leurs retours durant la finalisation de votre jeu.

Les titres en accès anticipé livrent au client des jeux jouables ou des logiciels en état de fonctionnement au moment de leur achat, tandis que les jeux en préachat sont des titres destinés à être mis en ligne à une date ultérieure. Consultez l'article Préacheter sur Steam pour plus d'informations.

L'accès anticipé me convient-il ?

L'accès anticipé est un outil qui vous permet de développer votre jeu avec l'aide de la communauté en lui donnant accès à votre titre avant sa sortie officielle. Il est recommandé de bien réfléchir à la pertinence de cette option pour votre jeu. Nous vous conseillons d'observer d'autres titres en accès anticipé sur Steam, de consulter les forums des équipes de développement ainsi que les études de cas ci-dessous afin d'en apprendre davantage sur l'expérience des équipes de développement qui ont déjà utilisé l'accès anticipé.

En janvier 2014, quatre développeurs ont partagé, durant les Steam Dev Days, leur expérience de l'accès anticipé, de son impact sur le développement de leurs jeux, sur les ventes et des cas où l'accès anticipé est indiqué.

https://www.youtube.com/watch?v=JRDwA3cQmlc
Participants : Justin Bailey (Double Fine), Bob Berry (Uber Entertainment), Jamie Cheng (Klei Entertainment), Mark Morris (Introversion)

https://youtu.be/xXeoByO-OFE

Règles

1. Vous devez inclure la mention « Accès anticipé » et fournir des informations sur l'état actuel de votre jeu sur tout site tiers où vous souhaitez distribuer des clés Steam pour votre jeu en accès anticipé. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que les personnes qui achètent un titre en accès anticipé sur Steam comprennent ce qu'elles recevront, et ce partout où les clés Steam sont distribuées. C'est pourquoi vous devez inclure la mention « Accès anticipé » et fournir des informations sur l'état actuel de votre jeu ainsi qu'un lien vers la FAQ sur l'accès anticipé Steam sur tous les sites où vous vendez des clés Steam pour ce genre de titre. Incluez également une copie du questionnaire relatif à l'accès anticipé. Pour plus d'informations, consultez l'article Recommandations relatives à l'utilisation de la marque Steam.

2. Ne promettez rien de précis concernant des évènements futurs. Par exemple, vous ne pouvez pas savoir avec certitude quand le jeu sera terminé, s'il sera terminé ou si les ajouts prévus se concrétiseront. Ne demandez pas à votre clientèle de parier sur l'avenir de votre jeu. Les personnes qui achètent votre jeu doivent le faire en se basant sur son état actuel, et non sur des promesses qui pourraient ne jamais se concrétiser.

3. Les titres en accès anticipé doivent être disponibles sur Steam. Si Steam accepte votre jeu en accès anticipé, nous nous attendons à ce que celui-ci soit disponible à la vente sur le magasin Steam. La mise en vente de votre titre sur Steam ne doit pas se faire plus tard qu'ailleurs.

4. Ne surfacturez pas la clientèle Steam. Le prix de votre jeu en accès anticipé sur Steam ne doit pas être plus élevé que sur d'autres sites ou services. Assurez-vous de respecter votre clientèle Steam.

5. Assurez-vous de nourrir des attentes réalistes lorsque vous parlez de votre jeu. Faites preuve de transparence auprès de votre communauté. Par exemple, si vous savez que les mises à jour effectuées pendant l'accès anticipé ne seront pas compatibles avec les fichiers de sauvegarde antérieurs, assurez-vous d'en informer votre public à l'avance. Mentionnez-le partout où vous vendez des clés Steam.

6. Ne lancez pas le jeu en accès anticipé s'il n'est pas jouable. Si vous disposez d'une démo technique, mais de peu de contenu jouable, alors il est probablement trop tôt pour lancer le jeu en accès anticipé. Si vous souhaitez tester un concept et que vous n'avez pas encore déterminé ce qui rendra votre jeu intéressant pour le public, il est probablement trop tôt également. Il est recommandé de commencer par donner des clés à une poignée de fans afin de bénéficier des retours d'un groupe de test spécifique et limité avant d'envisager une sortie en accès anticipé. Au minimum, il vous faudra une bande-annonce qui montre le gameplay. Même si vous demandez à la communauté des retours qui auront des conséquences sur le gameplay, elle a besoin d'un minimum de contenu pour faire des suggestions et des commentaires pertinents.

7. Ne lancez pas le jeu en accès anticipé si son développement est terminé. Si l'ensemble du contenu jouable de votre jeu est finalisé et que vous souhaitez effectuer les derniers tests pour détecter les problèmes résiduels, l'accès anticipé n'est pas la solution. Envisagez plutôt d'envoyer des clés à des fans ou d'effectuer d'autres tests en interne. L'accès anticipé est conçu pour permettre au public d'avoir un impact sur le jeu final.

Accès anticipé : questions à se poser

Ci-dessous, vous trouverez des recommandations pour vous aider à remplir le questionnaire d'accès anticipé. Personne ne connait votre produit mieux que vous ; les réponses ci-dessous sont à aborder uniquement comme lignes directrices. Nous recommandons vivement de faire preuve d'un maximum de transparence et de précision envers votre public. Saisissez cette occasion pour parler de vos plans, définir les attentes et entamer un dialogue avec la communauté pendant que vous préparez la sortie définitive de votre titre. Vous pouvez également trouver de l'inspiration auprès des produits ou des équipes de développement que vous admirez.

Pourquoi l'accès anticipé ?
Quels sont vos objectifs ? Avec un peu de chance, vous aurez la réponse à cette question avant même de créer votre page de magasin. L'accès anticipé est un marathon, pas un sprint. Préparez-vous à vous engager à poursuivre votre travail sur votre produit, à écouter les retours et à mener votre projet jusqu'à son terme.

Pendant combien de temps environ ce jeu sera-t-il en accès anticipé ?

Définissez une date aussi précise que possible. Si vous n'êtes pas en mesure d'estimer la date de sortie, expliquez pourquoi.

En quoi la version complète sera-t-elle différente de la version en accès anticipé ?
Une fois encore, pensez à vos objectifs. La « version complète » peut être différente selon les produits, et cette décision n'appartient qu'à vous. Définissez avec précision les ajouts prévus ou les données que vous espérez recueillir. N'ayez pas peur de changer d'avis plus tard : c'est le principe ! Si vous faites preuve de transparence et êtes à l'écoute de votre communauté, tout devrait bien se passer.

Quel est l'état actuel de la version en accès anticipé ?
Qu'est-ce qu'une personne peut acheter et utiliser immédiatement ? Décrivez précisément les modes, les fonctionnalités, les niveaux, etc. Il peut s'avérer nécessaire de mettre cette section à jour plusieurs fois par mois ou année afin de refléter l'évolution de votre projet.

Le prix du jeu sera-t-il différent après l'accès anticipé ?
Il n'existe pas de règle ou de recommandation officielle définissant la tarification de votre produit final. Parmi les équipes de développement qui ont du succès, beaucoup ont augmenté ou baissé leurs prix au terme de l'accès anticipé. En règle générale, essayez d'envisager les choses du point de vue des clients et clientes qui ont acheté le jeu en accès anticipé : quel serait leur ressenti face à cette décision ? Vous devriez chercher à récompenser les personnes qui ont été les premières à vous soutenir, et leur montrer que les efforts et le temps investis en valaient la peine. Cela ne signifie pas nécessairement que le prix de l'accès anticipé doit être plus bas que celui du produit final, mais essayez de donner quelque chose de plus à la communauté de l'accès anticipé.

Comment comptez-vous impliquer la communauté dans le processus de développement ?
La communauté joue un rôle crucial dans le développement durant la phase d'accès anticipé. Comment allez-vous communiquer avec vos utilisateurs et utilisatrices ? Via un forum ? Votre site Web ? Et à quelle fréquence ? C'est l'occasion d'expliquer à votre communauté de quelle façon elle peut influer sur le développement de votre produit.

Activer la phase d'accès anticipé

Vous devez accomplir ces étapes avant la sortie de votre jeu. Si vous devez revenir en arrière et activer la phase d'accès anticipé pour un jeu déjà sorti, veuillez contacter Valve.

Pour activer la phase d'accès anticipé pour votre produit, suivez ces étapes :

  1. Depuis la section « Administration de la page du magasin » de votre produit, sélectionnez l'onglet « Accès anticipé » et cochez la case « Accès anticipé ».
  2. Remplissez le questionnaire d'accès anticipé. Référez-vous à cette section.
Une fois votre page et votre questionnaire remplis et évalués par Valve, vous pourrez sortir votre titre en accès anticipé. Pour plus d'informations sur la publication de votre titre, consultez l'article Processus de publication.
Remarque : si vous disposez déjà d'une page « Prochainement » pour votre produit, vous pouvez activer l'accès anticipé vous-même. Votre page du magasin devra être à nouveau examinée avant la sortie du jeu.

Bonnes pratiques

Tarification pendant la phase d'accès anticipé

Le choix des prix dépend de la nature de votre jeu ainsi que du type de comportement que vous souhaitez encourager. La plupart des équipes de développement choisissent de commencer à un prix plus faible que le prix de lancement qu'elles visent. Ainsi, elles peuvent établir un prix juste pour le contenu proposé à cette étape du développement, tout en ayant l'intention d'augmenter ce prix à mesure que le contenu évolue et que la version finale du jeu se peaufine.

À l'inverse, certaines équipes de développement choisissent de proposer un prix plus élevé que le prix final pour l'accès anticipé afin de toucher un public plus motivé.

Remarque : il est impossible de proposer une remise dans les 30 jours suivant une augmentation de prix. Cette restriction comprend les remises de lancement effectuées lors de la transition de votre titre de l'accès anticipé vers la sortie finale. Si vous avez augmenté votre prix de base dans les 30 jours précédant cette transition, il vous sera impossible de proposer une remise de lancement.

Veuillez consulter la FAQ sur la tarification de l'accès anticipé pour plus d'informations.
Il est primordial de faire preuve de transparence envers votre communauté sur vos décisions concernant la tarification, surtout si vous prévoyez d'augmenter le prix à l'avenir. Vous ne pouvez pas effectuer une remise permanente pendant l'accès anticipé. Si vous souhaitez réduire le prix de votre titre en accès anticipé, vous devez définir un prix de base plus bas.

Transition de l'accès anticipé à la sortie finale

Quand vous considérez que votre produit possède toutes les fonctionnalités prévues et qu'il se trouve dans un état stable, vous pouvez effectuer votre transition de la phase d'accès anticipé vers la sortie finale. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez arrêter d'ajouter des fonctionnalités ou de le mettre à jour. Continuez plutôt à corriger les bugs et à ajouter du contenu de manière appropriée.
Remarque : si votre produit n'est plus signalé comme étant en accès anticipé, le public s'attendra à bénéficier d'un produit stable et d'une expérience complète.

Quand votre produit sera prêt à sortir de la phase d'accès anticipé, suivez les étapes ci-après :


  1. Mettez en ligne et publiez votre dernier build en date pour votre jeu ou logiciel.
  2. Cliquez sur « Voir les options de sortie » en haut de la page d'accueil de votre produit afin de préparer et de sortir votre jeu de manière définitive. Quand vous appuierez sur le bouton Sortie, la date de sortie de votre jeu sera mise à jour, la mention « Accès anticipé Steam » disparaitra de votre page du magasin et toute remise de lancement que vous aurez définie sera appliquée.
  3. Nous vous recommandons de publier une annonce sur votre hub de la communauté afin que vos fans sachent que le jeu est sorti de la phase d'accès anticipé.

Marketing et visibilité en accès anticipé

À bien des égards, les titres en accès anticipés sont traités de la même manière que les titres publiés en version définitive. Votre jeu pourra faire l'objet de remises, être mis en avant lors de promotions et être évidemment recommandé à d'autres personnes. Toutefois, la visibilité de votre jeu sera limitée jusqu'à sa sortie complète. Consultez la documentation Visibilité sur Steam pour plus d’informations.

FAQ

  • Q: Can my Early Access Game be listed as Coming Soon?

    A: Yes, as long as your product isn't already available for purchase. Once you have an Early Access title up for purchase, there is no notion of a product as being available to purchase in Early Access and coming soon at the same time. If you want to communicate that you will be leaving Early Access soon, use the Early Access Q&A.

  • Q: Is it okay to raise my price after leaving Early Access?

    A: Yes, though if you raise your price, you must wait at least 30 days before changing your price again or running a discount.

  • Q: What happens if I don't complete my game?

    A: Sometimes things don't work out as you planned, and you may need to discontinue development of your game. If this happens, you should contact Valve to figure out the next steps. Before reaching out, take a moment to carefully consider whether or not pulling your game down is actually the right choice. Are you acting based on an emotional response to negative feedback, or is retiring your game the appropriate next step? We take our relationship with customers seriously, so if you choose to cancel development of a game and retire it from the store, we will not republish it again later and we may offer refunds to any users who purchased it. Treating customers fairly is the most important thing to us. You can learn more by reading Removing a Product From Steam.

  • Q: How will my early access launch be marketed? Do early access games get visibility on the store?

    A: Early Access titles are still able to run discounts, be featured in promotions, and be organically recommended to other users. Early Access titles do not receive the same launch visibility as a v1.0 release. Check the Visibility on Steam documentation for more details.

  • Q: Do Early Access titles get "launch visibility"?

    A: Early Access titles will appear in the "All New Releases" tab in the Early Access section and if users have your title on their wishlist, they will receive an e-mail notification of its Early Access release. Also, Early Access titles may be recommended to specific users in various sections of the home page based on those users' preferences and tastes, it may appear on the "New and Trending" section on the Early Access page if the title is doing well and it can appear on 'top sellers' list on store home page and on relevant genre and tag pages if it has achieved sales rank.

    Once you're ready to fully release your titles, additional visibility areas apply. More can be found in the "Full Release Launch Visibility" section here: Visibility on Steam

  • Q: How can I make my transition out of Early Access successful?

    A: Whether this is successful depends very heavily on your game and details about your game, so it’s very hard to give any sort of generalized advice. Think about factors like your game's performance while in Early Access, how satisfied players have been, and how much pent up demand there is. If your Early Access experience was already very polished & satisfying, there may not be a lot of pent up demand and therefore you may not see a big spike on launch without doing a larger launch campaign or huge difference in quality of the game on launch, it would simply be reflected in steady sales over time. You’ll probably be able to estimate your Early Access to 1.0 exit better than anyone else, because you know how you’ve been using Early Access best.