Documentation Steamworks
Contenu téléchargeable (DLC)

Présentation

Steam est compatible avec du contenu téléchargeable (DLC) gratuit ou payant, qui peut être enregistré via une clé CD ou acheté sur le magasin Steam. Dans le client Steam, un jeu avec du contenu téléchargeable apparait comme une application unique dans la liste des jeux d'un compte. Le contenu téléchargeable est visible dans la boite de dialogue des propriétés du jeu.

Une fois ce contenu possédé, il est traité comme faisant partie du jeu. Steam met automatiquement à jour le contenu lorsqu'un correctif est disponible et installe le contenu en même temps que le jeu.

Quelques exemples de contenus additionnels qui pourraient être distribués en tant que DLC comprennent, outre le contenu dans le jeu :
  • des extensions ;
  • de nouvelles cartes ou des niveaux supplémentaires ;
  • de nouveaux personnages.
Un DLC peut également être utilisé pour du contenu supplémentaire qui n'apparait pas dans le jeu, comme :
  • des artbooks ou des arrière-plans.
Bandes-son de jeux sur Steam disposent d'un type d'AppID spécial qui est différent de celui utilisé pour les DLC. Pour les autres types de contenu en jeu tels que les cosmétiques, les items consommables ou les devises, utilisez plutôt les microtransactions.

Bonnes pratiques

Un DLC peut être un très bon moyen d'encourager le public à investir dans votre jeu, mais il peut aussi avoir un impact non financier difficilement mesurable sur la perception de votre produit. Il n'est pas recommandé de publier un DLC le jour de la sortie du jeu, car le public pourrait avoir l'impression que le jeu complet était prêt, mais que vous avez sciemment retiré du contenu afin de le vendre sous forme de DLC.

Tutoriel vidéo

Ce tutoriel Steamworks détaille le processus de création et de configuration des DLC pour votre produit sur Steam.
https://www.youtube.com/watch?v=Su4uuUjnm9M

Configuration

Sur Steam, chaque contenu téléchargeable est identifié à l'aide de son propre AppID. Contrairement au jeu de base, le DLC utilise son AppID comme identifiant de dépôt.

Pour créer un nouvel AppID de DLC, rendez-vous dans la section « Les packages, DLC, démos et outils associés », puis cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau DLC ».

Une fois téléchargé, le client Steam conservera tout contenu téléchargeable dans le répertoire Steam où se trouve votre jeu. Le contenu peut être distribué par votre jeu de deux manières.
  • Il peut être inclus dans les fichiers de votre jeu distribués à toutes les personnes qui possèdent ce jeu. Votre jeu peut ensuite utiliser ISteamApps::BIsDlcInstalled pour déterminer si la personne possède le contenu. Cette méthode est utile lorsque tout le monde peut voir le contenu, mais que celui-ci ne peut être utilisé que par les personnes qui le possèdent (par exemple, pour les unités dans les jeux de stratégie en temps réel, les skins multijoueurs, etc.).
  • Il peut être conservé dans un nouveau dépôt qui sera uniquement téléchargé par les comptes qui possèdent le contenu.

Consultez l'article Dépôts pour en savoir plus.

Achats en jeu

Les jeux Steamworks peuvent prendre en charge du contenu téléchargeable en jeu, ce qui permet de parcourir, d'acheter et de télécharger du nouveau contenu sans quitter le jeu. Steam peut afficher le contenu disponible et permettre à l'utilisateur ou l'utilisatrice de procéder à l'achat depuis son navigateur qui peut s'ouvrir dans l'overlay Steam, par-dessus le jeu. Lorsqu'une personne achète du contenu téléchargeable, le client Steam télécharge automatiquement le contenu. Lorsque le téléchargement est terminé, il affiche une notification Steam en jeu et signale à votre jeu que cette personne dispose d'un nouveau contenu.

Les jeux Steamworks peuvent utiliser ISteamFriends::ActivateGameOverlayToStore afin d'afficher le contenu téléchargeable dans l'overlay Steam. ISteamFriends::ActivateGameOverlayToStore peut afficher le contenu téléchargeable pour votre jeu (utilisez l'AppID de votre jeu), ou des informations sur une partie précise de contenu téléchargeable (utilisez l'AppID de ce contenu). Avant de rediriger une personne vers le magasin, il est préférable pour les jeux Steamworks d'appeler ISteamUtils::IsOverlayEnabled afin de déterminer si elle a désactivé l'overlay Steam dans les paramètres du client Steam.

Remarque : pour éviter les incompatibilités de versions entre un jeu et son contenu téléchargeable, Steam ne téléchargera le nouveau contenu que si la personne utilise la dernière version du jeu en date.

Configurer des dépôts de DLC supplémentaires

Après avoir suivi les instructions de la documentation sur les dépôts, un dépôt de DLC devrait avoir été ajouté à votre application de base. Si vous avez besoin de dépôts de DLC supplémentaires pour assurer la compatibilité avec davantage de langues, de systèmes d'exploitation ou d'architectures, suivez les étapes ci-dessous :
  1. Ouvrez la page Admin. de l'app de Steamworks pour l'application de base (tous les dépôts sont gérés dans l'application de base, et non dans le DLC).
  2. Accédez aux paramètres Steamworks, puis SteamPipe → Dépôts.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau dépôt, saisissez son nom, et appuyez sur OK. Donnez-lui un nom semblable au dépôt de DLC existant, de façon à pouvoir l'identifier facilement.
  4. Définissez la langue, le système d'exploitation ou l'architecture corrects.
  5. Choisissez le DLC adéquat depuis le menu déroulant pour associer ce dépôt avec le DLC.
  6. Cliquez sur Enregistrer les modifications. Notez que le client Steam ne prendra connaissance du nouveau dépôt qu'après que vous aurez publié les modifications.
  7. Ajoutez les dépôts à tous les packages qui doivent inclure votre dépôt (par exemple, le package Developer Comp).
  8. Sur votre machine de build, ajoutez un nouveau script de génération de dépôt pour le nouveau dépôt de DLC.
  9. Ajoutez ce nouveau script au script de génération de votre application de base.
  10. Terminez toutes les étapes restantes nécessaires : mettre en ligne les fichiers du nouveau dépôt, publier le build, etc.

Remarque : tous les dépôts de DLC se trouvent dans la liste des dépôts de l'application de base. Il est impossible d'entreposer les dépôts directement dans l'application de votre DLC.

Programmer le téléchargement et l'installation des DLC

De manière générale, les DLC sont téléchargés et installés dès leur achat. Toutefois, un DLC peut être paramétré de façon à ne pas être automatiquement téléchargé. Le jeu peut ainsi contrôler le déclenchement de ce téléchargement. Cette manipulation peut s'avérer utile pour prendre en charge les installations ou les téléchargements à distance en fonction de la logique du jeu.

Vous pouvez paramétrer les DLC de façon à contrôler leur téléchargement et leur installation en suivant les étapes ci-dessous.
  1. Créez jusqu'à 10 DLC pouvant servir de morceaux téléchargeables.
    • Depuis la page d'accueil du package de l'application, cliquez sur « Les packages, DLC, démos et outils associés » et utilisez le bouton « Ajouter un nouveau DLC » pour ajouter les DLC.
  2. Configurez chaque DLC de façon à ce que le client Steam ne le télécharge pas automatiquement.
    • Pour chaque DLC, rendez-vous dans les paramètres Steamworks → Général.
    • Assurez-vous que la case « Désactiver le téléchargement automatique du DLC » est cochée.

  3. Ajoutez les DLC aux packages appropriés (magasin Steam, revendeur, programme bêta, Developer Comp, etc.) afin qu'ils soient accessibles lors de l'achat de l'application de base.
    • Depuis la page d'accueil de l'application, cliquez sur « Les packages, DLC, démos et outils associés ».
    • Cliquez sur le package auquel vous souhaitez ajouter le DLC.
    • Cliquez sur « + Ajouter des applications », identifiez les DLC associés, assurez-vous qu'ils sont cochés, cliquez sur Continuer, puis sur Sauvegarder.
  4. Ajoutez les fichiers appropriés pour chaque DLC au dépôt de DLC associé dans le cadre du processus de build SteamPipe.
    • Consultez la section Dépôts de la documentation pour en savoir plus.
  5. Dans le code, aux endroits appropriés, implémentez les API suivantes afin de déclencher le téléchargement et l'installation du DLC :

Remarques supplémentaires
  • Si vous cochez la case « Désactiver le téléchargement automatique du DLC », une personne qui possède le DLC peut manuellement l'installer depuis sa bibliothèque, et ce même si votre jeu n'utilise pas ISteamApps:InstallDLC API.
  • Il est possible pour un utilisateur ou une utilisatrice de lancer le téléchargement d'un DLC depuis l'interface du client Steam via l'onglet Propriétés → DLC.
  • Vous pouvez également utiliser ISteamApps::UninstallDLC pour supprimer le contenu des DLC si nécessaire.

Tests

Avant de commencer à tester le contenu téléchargeable, vérifiez que vous êtes en possession du DLC en sélectionnant votre jeu dans la liste des jeux du client Steam, puis en sélectionnant « Propriétés » et enfin, l'onglet « DLC ». Si le DLC n'apparait pas dans cet onglet, il n'est pas en votre possession.

Vous pouvez simuler l'obtention d'un contenu téléchargeable via le client Steam. Lorsque votre nouveau contenu sera ajouté à Steam, vous recevrez un package qui permettra à votre équipe d'édition d'accéder au contenu. En général, le nom de ce package contient la mention « Developer Comp ».

Vous pouvez temporairement désactiver votre possession du package « Developer Comp », puis la réactiver pour simuler un achat de votre DLC. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes ci-dessous.
  • Lancez steam.exe avec la commande -console (ou exécutez steam://nav/console).
  • Rendez-vous sur l'onglet « Console » dans le client.
  • Tapez la commande licenses_for_app <appID>. Cette commande vous permettra de connaitre l'ID de package attribué à l'AppID du DLC que vous possédez.
  • Tapez la commande disable_license <packageID> en utilisant l'ID de package que vous venez d'obtenir.

À ce stade, votre compte ne devrait plus posséder automatiquement le DLC. Vous pouvez essayer de lancer votre jeu et vérifier que toutes les API de possession pour le DLC renvoient bien « false ». Retournez sur la console Steam et utilisez la commande enable_license <packageID> pour réactiver la possession du DLC. La possession du DLC est automatiquement réactivée si vous redémarrez Steam.

Attention aux risques de fraude

Il existe un risque de fraude dès que vous proposez à l'achat quelque chose qui a de la valeur.

Pour les DLC, quelqu'un peut typiquement acheter un DLC de grande valeur avec un moyen de paiement volé (comme une carte bancaire). L'objectif des personnes qui commettent de telles fraudes est de déplacer ces biens virtuels soit vers des comptes qu'elles possèdent, soit vers les comptes de joueurs et de joueuses qui paient pour acquérir ces biens en dehors du système. Ces personnes peuvent également chercher à vendre le compte entier, toujours en se faisant payer en dehors du système.

C'est pourquoi nous ne recommandons pas d'inclure une devise en jeu ou des items échangeables dans les DLC. À cet effet, utilisez plutôt les microtransactions et les autres suggestions proposées dans cette section.

Steam détecte la plupart des transactions frauduleuses dans les 48 heures suivant l'achat initial. Une vérification de possession effectuée au lancement ou dans les 48 heures fera concorder les modifications apportées aux transactions en fonction de leur statut mis à jour.