Proton est une couche de compatibilité qui permet aux jeux Windows de fonctionner sous Linux en utilisant une version modifiée de Wine et une série d'implémentations d'API graphiques aux performances élevées. L'équipe améliore continuellement Proton depuis longtemps, et le logiciel couvre maintenant de nombreux jeux. Proton prend déjà en charge la grande majorité des API, et la plupart des jeux sont immédiatement fonctionnels. Nous continuons à améliorer sa compatibilité afin d'élargir la prise en charge d'un maximum de jeux.
Pour tester la compatibilité de votre titre avec Proton, vous aurez besoin d'un environnement Linux. Vous pouvez installer Linux et Steam sur un ordinateur pour effectuer vos tests ou vous pourrez demander un kit de développement dès qu'il sera disponible (en quantité limitée). Une fois que vous aurez configuré votre environnement Linux ou votre kit de développement, vous pourrez utiliser les différents outils de débogage pour exécuter les builds de jeux à l'aide d'un débogueur distant et analyser les performances. Nous travaillons encore sur l'accès aux outils. Cette page sera mise à jour dans les prochains jours avec de plus amples informations.
Compatibilité de Proton avec les logiciels antitriche
Proton prend en charge plusieurs logiciels antitriche populaires, notamment Easy Anti-Cheat et BattlEye.
Easy Anti-Cheat
Proton prend en charge Easy Anti-Cheat (EAC) sans nécessiter de recompilation supplémentaire, mais vous devez l'activer manuellement pour votre build. Les instructions relatives à la version EAC pour Epic Online Services sont disponibles ici (en anglais). Pour la version Kamu de EAC, suivez les étapes ci-après dans l'ordre indiqué.
- Sur le site des partenaires EAC, dirigez-vous vers les paramètres de configuration du SDK et activez Linux comme plateforme client.
- Dans le menu des versions du module client sur le site des partenaires EAC, sélectionnez la plateforme Unix, puis activez un module. Si vous ne trouvez pas le module Linux dans les tableaux de bord d'état, veuillez contacter le service d'assistance EAC.
- Une fois cela fait, téléchargez le SDK EAC et trouvez la bibliothèque Linux (\Client\Assets\Plugins\x86_64\libeasyanticheat.so) de la version du SDK intégrée à votre jeu, renommez-la easyanticheat_x64.so et ajoutez-la à votre dépôt à côté de votre bibliothèque Windows (EasyAntiCheat_x64.dll).
- Enfin, rendez-vous sur le site de Steamworks et publiez un nouveau build de votre jeu incluant le nouveau contenu du dépôt. Il n'est pas nécessaire de modifier l'exécutable du jeu. Il vous suffit d'inclure les nouveaux fichiers dans le contenu du dépôt.
BattlEye
Proton prend en charge BattlEye et les jeux qui l'utilisent. Chaque titre nécessitant une configuration manuelle, veuillez envoyer un e-mail à votre contact de l'assistance technique Valve ou BattlEye pour plus de détails.
Si un logiciel antitriche bloquait ou limitait le fonctionnement de votre jeu, mais que vous avez effectué les étapes ci-dessus pour activer la compatibilité avec Proton sur Steam Deck, vous pouvez demander une nouvelle vérification de votre jeu. Veuilez consulter l'article de la documentation
Processus de vérification de compatibilité avec Steam Deck pour plus de détails.
Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, veuillez contacter l'assistance technique de Valve ou publier un commentaire dans le forum Steamworks consacré au développement sur Steam Deck :
https://steamcommunity.com/groups/steamworks/discussions/27/ .
Problèmes connus avec Proton
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils concernant les problèmes de compatibilité connus avec Proton qui pourraient retarder la prise en charge complète de Proton pour un jeu donné publié sur Steam.
- .NET/WPF : pour les lanceurs, nous recommandons d'utiliser des technologies autonomes comme Qt plutôt qu'une infrastructure liée à un système d'exploitation comme .NET/WPF. Pour de meilleurs résultats, évitez toute utilisation de lanceurs séparés et intégrez leurs fonctionnalités à l'interface client du jeu, où la prise en charge des contrôleurs sera certainement meilleure.
- Media Foundation : pour limiter l'utilisation de bande passante et d'espace disque, nous recommandons d'utiliser un codec autonome comme VP9 ou AV1.
- Antitriche : pour de meilleurs résultats, nous recommandons d'utiliser des systèmes antitriche fonctionnant dans l'espace utilisateur, car ils peuvent facilement être exécutés dans l'environnement Wine tout en offrant le même niveau de fonctionnalités. Nous ne recommandons pas les solutions qui utilisent l'espace noyau, car celles-ci ne sont actuellement pas prises en charge. Remarque : nous avons collaboré avec la plupart des entreprises fournissant des systèmes antitriche pour assurer leur compatibilité avec Proton. Si votre système antitriche ne fonctionne pas actuellement, veuillez contacter l'entreprise qui le fournit ainsi que Valve pour recevoir de l'aide.
- Logiciel antipiratage/GDN : en règle générale, nous ne recommandons pas ce genre de solutions sur les plateformes PC, car elles peuvent avoir un impact sur l'utilisation de l'espace disque et les performances globales. Les rendre entièrement fonctionnelles dans l'environnement Wine peut prendre du temps et retarder considérablement la prise en charge de votre jeu.
Signalement de problèmes
Si vous rencontrez un problème avec votre jeu sur Proton qui n'a pas été mentionné ci-dessus, veuillez le signaler sur le
forum Steamworks, sur
GitHub ou à votre contact Valve. Nous travaillons continuellement sur Proton pour améliorer sa prise en charge, et vos signalements nous sont d'une grande utilité.
Configuration de l'environnement Linux
Vous pouvez tester votre jeu sur Proton dès maintenant en configurant un environnement de test sous Linux. C'est gratuit, et vous avez simplement besoin d'un ordinateur. Pour consulter les instructions complètes, veuillez vous reporter à l'article
steamdeck/testing.