Documentation Steamworks
Listes de souhaits
En résumé
Pour suivre un titre qui les intéresse, les joueurs et joueuses ont la possibilité de l'ajouter à leur liste de souhaits Steam. Quand votre jeu sort ou est soldé, ces personnes reçoivent automatiquement une notification.
Niveau d'intégration
Aucune intégration n'est requise, si ce n'est la création de votre page du magasin.

Présentation

Une fois que votre jeu dispose d'une page du magasin visible publiquement et répertoriée sur Steam, les joueuses et les joueurs peuvent l'ajouter à leur liste de souhaits. Avant la sortie de votre jeu, vous pouvez ainsi diriger vos fans et les personnes intéressées vers un endroit où ils pourront exprimer leur intérêt et suivre les évolutions de votre jeu. Au fil du temps, vous aurez ainsi une idée du niveau d'intérêt des clientes et clients potentiels et vous pourrez avertir les personnes intéressées de la sortie de votre jeu ou de promotions sur votre jeu.

https://youtu.be/AVo9fVPcls0

Notifications de la liste de souhaits

Diverses actions liées à votre jeu, logiciel ou vidéo sur Steam peuvent déclencher l'envoi de notifications par e-mail. Ces déclencheurs sont susceptibles de changer à l'avenir, mais cette section décrit l'ensemble actuel des fonctionnalités.

Les e-mails de remise sont généralement envoyés dans les heures qui suivent la sortie de votre produit ou de la remise. En période d'envois d'e-mails en grandes quantités, le délai de notification est allongé.

Les personnes ayant reçu une notification concernant votre jeu au cours des une ou deux dernières semaines (y compris les courriels de lancement de produits dits « disponibles ») ne recevront pas d'autres e-mails ou autres formes de communication avant la fin du délai de restriction entre les remises. Ce délai peut être étendu lors de périodes chargées en annonces commerciales (comme pour les soldes saisonniers Steam).

Notez que ces personnes doivent avoir vérifié leur compte e-mail pour recevoir des messages, et que certaines peuvent avoir choisi de configurer leur boite de réception de façon à ne pas recevoir certains ou tous ces types d'e-mails.

Lancements de produit (sortie ou accès anticipé)

À la sortie de votre jeu, qu'elle s'effectue en accès anticipé ou en tant que publication définitive, la personne l'ayant ajouté à sa liste de souhaits à cette date recevra une notification sur son appareil mobile ou par e-mail l'informant de la disponibilité de votre jeu.

Si votre jeu est sorti en accès anticipé et qu'il passe en publication définitive, un autre e-mail sera envoyé aux personnes ayant votre jeu dans leur liste de souhaits à cette date.

Pour plus d'informations sur la préparation à la sortie de votre produit, veuillez consulter la documentation.

Remises promotionnelles

Lorsque vous mettez en place une remise sur votre jeu, une notification pour appareil mobile ou un e-mail sera envoyé aux comptes ayant votre jeu dans leur liste de souhaits, à condition que les critères suivants soient respectés.
  • Toute remise doit être supérieure ou égale à 20 %, qu'il s'agisse d'une offre spéciale, d'une offre hebdomadaire ou d'une remise personnalisée.
  • Les remises doivent au moins s'appliquer au package le moins cher d'un jeu. Par exemple, si votre jeu de base est proposé à 20 USD et sa version de luxe à 30 USD, réduire uniquement le prix de la version de luxe ne déclenchera pas l'envoi d'e-mails de notification. Vous devrez également appliquer la remise à sa version de base.
  • Les remises doivent durer plus de 8 heures.
  • Remarque : si nous ne pouvons pas vous faire parvenir un courriel malgré nos envois pendant plus d'une semaine pour une raison quelconque, nous cesserons d'essayer de l'envoyer.

Pour plus d'informations sur les remises, veuillez consulter Remisesla documentation.

Données de la liste de souhaits

Au sein de chaque page de détails d'une application sur le site des rapports de ventes et d'activations, vous trouverez une section pour les listes de souhaits intitulée « wishlists » (ce site est en anglais). Celle-ci suit les ajouts, achats et suppressions de votre jeu sur les listes de souhaits des clients et clientes. De plus, vous verrez la répartition des nombres d'ajouts aux listes de souhaits par région du monde ou pays dans la section des rapports de ventes par région (« regional sales report ») pour chaque application. Les données provenant de ces listes sont mises à jour quotidiennement à partir des données de la veille (le 2 mars par exemple, vous verrez toutes les données accumulées jusqu'au 1ᵉʳ mars).

Dans les actualités du groupe de développement Steamworks, vous trouverez également une analyse passée du comportement des listes de souhaits ici. Cet article en anglais indique en particulier les taux moyens de conversion depuis les listes de souhaits ainsi que depuis les e-mails de notification produits par celles-ci et au fil du temps.

Bonnes pratiques

Voici nos trois suggestions phares.
  1. Mettez en ligne une page Prochainement au plus tôt, afin que les personnes intéressées puissent ajouter votre produit à leur liste de souhaits et soient informées au moment du lancement.
  2. Restez impliqué(e) au fil du temps : ne vous contentez pas de lancer votre jeu avant de passer au suivant. De nombreuses personnes attendront une bonne raison d'acheter votre titre, comme la sortie de l'accès anticipé, une mise à jour de contenu, une remise ou un contact avec lequel y jouer.
  3. Revenez sur les données des listes de souhaits après des soldes ou un évènement promotionnel afin de guider vos décisions futures. Les tendances au fil du temps peuvent vous aider à déterminer quel type de communication génère le plus d'intérêt, à la fois sur le plan des achats et des listes de souhaits.

FAQ

Q. Combien de temps après leur déclenchement les notifications par e-mail sont-elles envoyées ?

R. Les notifications par e-mail peuvent être envoyées sur une durée de plusieurs heures, selon le nombre de personnes que le système doit contacter. En outre, ces notifications peuvent inclure plusieurs titres, en fonction du nombre de titres ajoutés par un ou une destinataire à sa liste de souhaits.

Q. Y a-t-il un délai entre deux envois d'e-mails concernant un produit particulier ?

R. Oui, un délai d'une à deux semaines est observé entre les e-mails concernant un titre dans la liste de souhaits d'un compte. Celui-ci peut être étendu lors de périodes d'envois fréquents (comme pendant les soldes saisonniers).

Q. Où peut-on configurer ses préférences pour les e-mails ?

R : Dans le coin supérieur droit du client Steam, cliquez sur votre nom de compte pour en dérouler le menu et sélectionnez « Détails du compte ». De là, dirigez-vous sur « Gérer les communications par e-mail » pour choisir les types de communication que vous souhaitez recevoir.

Q. Toutes les personnes recevront-elles des notifications relatives à leur liste de souhaits ?

R : Seules les personnes dont l'adresse e-mail a été vérifiée par Steam recevront des notifications.

Q. Comment puis-je suivre l'activité des notifications par e-mail ?

R : Si une notification par e-mail a été envoyée pour votre titre, les visites effectuées sur votre page du magasin seront visibles en vous rendant dans « Marketing & visibilité » -> « Analyse du trafic » sur la page d'accueil de votre application.

De plus, vous pouvez surveiller les campagnes d'e-mailing et les taux de conversion en vous rendant sur le site d'informations financières, en cliquant sur « Voir l'analyse détaillée des listes de souhaits » et en faisant défiler l'écran jusqu'au bas de la page. Vous y trouverez les notifications par e-mail envoyées au cours de la période sélectionnée.

Q. En quoi les listes de souhaits affectent-elles la visibilité de mon jeu sur Steam ?

R. Les listes de souhaits peuvent être un facteur déterminant qui établira où votre jeu apparaitra sur Steam. Lorsque quelqu'un a placé votre jeu dans sa liste de souhaits, il peut apparaitre dans différentes sections, accompagné d'un rappel visuel indiquant qu'il figure sur la liste de souhaits. Avant son lancement, votre jeu peut apparaitre sur des listes de jeux à venir en fonction de certains filtres, comme sa date de sortie, sa popularité, ses tags ou autres catégories. De plus, une fois votre jeu lancé et mis en vente, Steam peut envoyer des courriels de rappel ou d'autres notifications aux comptes qui ont placé le jeu dans leur liste de souhaits. En général, Steam est conçu pour offrir une vue personnalisée à chaque personne. L'apparition d'un jeu dans des sections telles que les recommandations par tags ou par groupe de curation, le système de recommandations interactives, les meilleures ventes ou les mises à jour récentes va dépendre des jeux aimés par la personne ou auxquels elle joue, de l'endroit où elle se trouve dans le monde, de la langue qu'elle préfère, des jeux auxquels jouent ses contacts, si elle suit des groupes de curation Steam, etc. Le magasin Steam s'ancre dans le contexte de la personne qui l'utilise et se personnalise en fonction de nombreux facteurs.

Q. Existe-t-il un nombre minimum d'ajouts à une liste de souhaits dont mon jeu doit faire montre avant que Steam ne commence à le montrer aux utilisateurs et utilisatrices ?

R. Non.

Q. Des personnes ont ajouté mon jeu à leur liste de souhaits. Que se passe-t-il maintenant ?

R. Les listes de souhaits vous informent de l'intérêt suscité par vos campagnes marketing et de sensibilisation effectuées avant et après la sortie de votre jeu. Vous venez de diffuser votre jeu en streaming et avez révélé votre bande-annonce de lancement sur les réseaux sociaux ? Vous observerez probablement une augmentation des ajouts de votre jeu à des listes de souhaits. Votre jeu est déjà sorti et vous offrez une remise spéciale pour votre grande mise à jour ? Vous pourrez sans doute voir des achats de la part de personnes ayant inscrit votre jeu dans leur liste de souhaits, mais aussi des ajouts à leur liste de souhaits de la part de celles qui le découvrent pour la première fois. Il est possible que ces personnes n'aient pas encore le temps d'y jouer, ou qu'elles attendent une occasion spéciale ou un anniversaire, ou encore une réduction à un prix qui correspondra mieux à leurs habitudes d'achat ou à leur budget.

Les raisons pour lesquelles quelqu'un ajoute votre jeu à sa liste de souhaits sont nombreuses, aussi est-il difficile de se fier au nombre de ces ajouts pour prédire avec précision votre volume de ventes potentiel. Les listes de souhaits sont néanmoins un outil précieux et le nombre d'ajouts à celles-ci est le résultat de vos efforts pour captiver un public potentiel toujours plus large pour votre jeu, lors de sa sortie et bien après.

Q. Comment puis-je voir les listes de souhaits regroupées par région du monde ou par pays ?

R. Au sein de chaque page de détails d'une application sur le site des rapports de ventes et d'activations (en anglais), vous trouverez une section pour les listes de souhaits appelée « Wishlists ». Cette section suit les ajouts, achats et suppressions de votre jeu sur les listes de souhaits des clients et clientes. De plus, vous verrez la répartition des nombres d'ajouts à la liste de souhaits par région du monde ou pays dans la section des rapports de ventes par région pour chaque application.