Documentation Steamworks
Listes de souhaits

Présentation

Une fois que votre jeu dispose d'une page du magasin visible publiquement et répertoriée dans Steam, les joueurs peuvent ajouter votre jeu à leur liste de souhaits. Avant la sortie de votre jeu, vous pouvez ainsi diriger vos fans et les joueurs intéressés vers un endroit où ils pourront exprimer leur intérêt et suivre les évolutions de votre jeu. Au fil du temps, vous aurez ainsi une idée du niveau d'intérêt des clients potentiels et un moyen d'avertir les clients intéressés de la sortie de votre jeu ou de promotions sur votre jeu.

Notifications de la liste de souhaits

Divers facteurs liés à votre produit sur Steam peuvent déclencher l'envoi de notifications par e-mail aux utilisateurs. Ces facteurs déclenchants sont susceptibles de changer à l'avenir, mais cette section décrit l'ensemble actuel de fonctionnalités.

Les e-mails de notification de remises sont en général envoyés dans les quelques heures qui suivent la sortie du produit ou l'annonce de la remise sur ce produit. Lorsque le nombre d'e-mails à envoyer est élevé, les notifications mettent plus de temps à arriver.

Les clients qui ont été informés de la sortie de votre jeu au cours de la semaine passée (y compris les e-mails « maintenant disponible » envoyés à la sortie du jeu) ne recevront pas d'informations supplémentaires par e-mail pendant une semaine.

Veuillez noter que les clients doivent avoir vérifié leur adresse e-mail pour recevoir les messages, et que certains clients peuvent avoir choisi d'exclure certains ou tous les e-mails de ce type dans leurs préférences.

Lancements de produit (sortie ou accès anticipé)

À la sortie de votre jeu, qu'il s'agisse d'un accès anticipé ou de la sortie finale, les utilisateurs qui ont ajouté votre jeu à leur liste de souhaits recevront une notification par e-mail.

Si votre jeu est sorti en accès anticipé et passe ensuite en sortie complète, un autre e-mail sera envoyé aux utilisateurs qui ont ajouté votre jeu à leur liste de souhaits à cette date.

Pour plus d’informations sur la préparation à la sortie, veuillez consulter la section Processus de publication de la documentation.

Remises promotionnelles

Any type of discount at or above 20%, whether a curated feature spot, a weeklong deal, or a custom configured discount will trigger a notification e-mail to users with your game on their wishlist.

Les remises doivent, au minimum, être appliquées au package le moins cher pour un jeu. Par exemple, si vous avez un package classique d'une valeur de 20 $ et un package Deluxe d'une valeur de 30 $ pour votre jeu, appliquer la remise au package Deluxe ne déclenchera pas de notifications de liste de souhaits. Il vous faudra également appliquer la remise au package classique.

Les remises doivent être globales. Il peut y avoir des packages différents pour chaque région, mais toutes les régions doivent bénéficier d'une remise.

Les remises doivent durer plus de huit heures, mais ne doivent pas dater de plus d'une semaine.

Pour plus d'informations sur les remises, veuillez consulter la section Remises de la documentation.

Données de la liste de souhaits

Sur la page des informations de chaque application sur le portail des rapports de ventes et d'activations , vous trouverez une section dédiée aux listes de souhaits. Cette section suit les ajouts, les achats et les suppressions des utilisateurs qui ont inscrit votre jeu dans leur liste de souhaits. Vous pouvez en outre voir les chiffres relatifs aux listes de souhaits par région ou pays dans la section « Regional sales report » pour chaque application. Les données relatives à la liste de souhait sont mises à jour quotidiennement pour la date précédente (c'est-à-dire que le 2 mars par exemple, vous verrez toutes les données accumulées jusqu'au 1er mars).

Vous trouverez également des analyses passées des comportements de la liste de souhaits décrites dans le groupe des développeurs Steamworks ici, en particulier les taux moyens de conversion à partir des e-mails de la liste de souhaits et de conversion de la liste de souhaits au cours du temps.

Meilleures pratiques

Voici nos trois conseils principaux :
  1. Mettez en ligne une page Prochainement dès que vous êtes prêt, afin que les clients intéressés puissent ajouter votre produit à leur liste de souhaits et soient informés au moment du lancement.
  2. Restez impliqué au fil du temps : ne vous contentez pas de lancer votre jeu avant de passer au suivant. De nombreux utilisateurs attendront une bonne raison d'acheter votre titre, comme la sortie de l'accès anticipé, une mise à jour de contenu, une remise ou un ami avec lequel y jouer.
  3. Revenez sur les données des listes de souhaits après des soldes ou un événement promotionnel afin de guider vos décisions futures. Les tendances au fil du temps peuvent vous aider à déterminer quel type de communication génère le plus d'intérêt, à la fois en termes d'achats et de listes de souhaits.

FAQ

Q : Combien de temps après leur déclenchement les notifications par e-mail sont-elles envoyées ?

R : En fonction du nombre d'utilisateurs auquel le système doit envoyer une notification par e-mail, l'envoi peut prendre plusieurs heures. De plus, ces notifications peuvent inclure plusieurs titres, suivant le nombre de titres qu'un client a ajouté à sa liste de souhaits.

Q : Y a-t-il un délai entre deux envois d'e-mails concernant un produit particulier ?

R : Si les événements de notification concernant un produit particulier ont lieu à moins d'une semaine ou deux d'intervalle, il est possible que le deuxième e-mail ne soit pas envoyé au même utilisateur.

Q : Où un utilisateur peut-il configurer ses préférences pour les e-mails ?

R : Dans le coin supérieur droit de Steam, sélectionnez votre nom d'utilisateur afin d'activer le menu déroulant, puis cliquez sur « Détails du compte ». Depuis cette page, sélectionnez « Gérer vos préférences e-mail » pour sélectionner les types de communications que vous souhaitez recevoir.

Q : Tous les clients recevront-ils des notifications relatives à leur liste de souhaits ?

R : Seuls les clients dont l'adresse e-mail a été vérifiée par Steam recevront des notifications.

Q : Comment puis-je suivre l'activité des notifications par e-mail ?

R : Si une notification par e-mail a été envoyée pour votre titre, les visites effectuées sur votre page du magasin seront visibles en vous rendant dans « Marketing et visibilité » > « Analyse du trafic » sur la page d'accueil de votre application.

De plus, vous pouvez surveiller les campagnes d'e-mailing et les taux de conversion en vous rendant sur le site des rapports financiers : cliquez sur « View detailed wishlist breakdown » et faites défiler la page jusqu'en bas. Vous y trouverez le nombre de notifications par e-mail envoyées au cours de la période de temps sélectionnée.