Documentation Steamworks
Captures d'écran Steam

Présentation

L'Overlay Steam permet aux joueurs de prendre des captures d'écran dans tous les jeux sur Steam. Steamworks propose un ensemble d'API conçues pour interagir avec ce système. L'API de capture d'écran de Steamworks permet de prendre des captures d'écran et de les ajouter à la bibliothèque de captures d'écran locale d'un utilisateur avec des métadonnées telles que le nom d'un lieu dans votre jeu ou des tags identifiant les utilisateurs qui apparaissent dans la capture.
NOTE : L'Overlay Steam doit être activé dans votre jeu pour que le système de capture d'écran soit disponible.

Les utilisateurs peuvent utiliser une touche de raccourci contrôlée par Steam (F12 par défaut) pour déclencher une capture d'écran.

L'utilisateur peut modifier le raccourci et les autres paramètres de capture d'écran qui prendront effet dans n'importe quel jeu auquel il joue sur Steam en se rendant dans le menu Paramètres -> Dans un jeu.

screenshot_hotkey.png

Gestionnaire de captures d'écran

Lors de l'arrêt d'un jeu, le gestionnaire de captures d'écran s'ouvrira automatiquement avec toutes les captures prises au cours de la session précédente. Les utilisateurs peuvent désactiver ce comportement en se rendant dans le menu Paramètres -> Cloud et en décochant « Ouvrir le gestionnaire de captures d'écran après la fermeture des jeux si des captures d'écran ont été prises ».

screenshot_uploader.png

Il est également possible d'accéder au gestionnaire de captures d'écran à n'importe quel moment via Steam en se rendant dans Afficher-> Captures d'écran ou en cliquant sur « Captures d'écran » dans l'overlay Steam.

Si l'utilisateur télécharge des captures d'écran sur le serveur, elles seront visibles sur leur page de profil de la communauté et le hub de la communauté de vos jeux.

API de captures d'écran Steam

Le SDK Steamworks donne accès à ISteamScreenshots et vous permet d'utiliser des fonctionnalités avancées et d'intégrer le système de captures d'écran Steam directement à votre jeu afin de proposer la meilleure expérience à vos clients.

Par défaut, Steam gérera la prise de captures d'écran, mais vous pouvez en prendre le contrôle en accrochant les captures d'écran à l'aide de ISteamScreenshots::HookScreenshots. Si vous accrochez les captures d'écran, vous recevrez un rappel ScreenshotRequested_t quand l'utilisateur utilisera le raccourci de capture d'écran. Vous pouvez vérifier si vous accrochez les captures d'écran avec ISteamScreenshots::IsScreenshotsHooked.

Que vous accrochiez les captures d'écran ou non, vous recevrez un rappel ScreenshotReady_t lorsque la capture d'écran sera enregistrée avec succès sur le disque. Après réception de ce rappel, vous devrez ensuite vérifier le résultat, et si l'opération est réussie, vous pourrez ensuite utiliser le handle ScreenshotHandle fourni pour définir des tags avec :

Si vous souhaitez prendre une capture d'écran, soit à l'aide de votre propre bouton, soit de manière automatique à un moment donné (par exemple à la fin d'une manche), vous pouvez le faire de manière programmée à l'aide de ISteamScreenshots::TriggerScreenshot ou en écrivant les octets RGB avec ISteamScreenshots::WriteScreenshot, ou en ajoutant un fichier depuis le disque avec ISteamScreenshots::AddScreenshotToLibrary/ISteamScreenshots::AddVRScreenshotToLibrary.