Grâce à Steam Playtest, les équipes de développement disposent d'un moyen gratuit et peu risqué d'obtenir des données de tests pour leur jeu, sans devoir se préoccuper des clés Steam, des évaluations de la communauté ou des ajouts aux listes de souhaits. En utilisant un AppID « enfant » séparé, mais toujours associé à votre jeu principal, vous pouvez organiser des sessions de test sans que cela affecte votre jeu principal.
En voici un aperçu :
https://youtu.be/0_HhCEJ_kZ0Steam Playtest vous permet également de contrôler facilement l'accès à votre playtest. Vous pouvez inviter autant de personnes que nécessaire, et vous pouvez mettre fin au playtest à tout moment.
Qu'est-ce que Steam Playtest ?
Un AppID Steam Playtest a accès aux mêmes fonctionnalités techniques de Steamworks que votre jeu principal, mais la configuration du magasin et de la communauté est limitée. Au lieu d'avoir sa propre page du magasin, votre playtest sera directement mis en avant sur la page du magasin de votre jeu principal. Ainsi, les personnes intéressées pourront s'inscrire et accéder au playtest tout en ayant la possibilité de suivre votre jeu ou de l'ajouter à leur liste de souhaits.
Voici à quoi ressemble une inscription à Steam Playtest pour le public :
Les personnes intéressées pourront demander l'accès à votre playtest. Dès que vous voudrez commencer le playtest, vous pourrez accepter autant de personnes que vous le souhaiterez parmi celles qui seront intéressées. Vous pourrez ensuite désactiver l'application de playtest à tout moment ou la laisser en ligne si vous souhaitez continuer à tester certaines fonctionnalités à venir.
Comment configurer un nouveau playtest ?
- Créez une application Playtest depuis la page Packages et DLC associés de votre jeu.
- Configurez votre application depuis Steamworks.
Vous devez fournir des ressources graphiques au minimum pour la communauté et les capsules de la bibliothèque. (Pour plus d'informations, consultez la section Ressources graphiques de la bibliothèque de la documentation Steamworks.) Vous pouvez aussi modifier le titre public de votre application de playtest, ainsi que ses traductions. Vous ne pourrez plus le modifier une fois l'application publiée.
- Quand votre application est prête, suivez la procédure de publication sur le magasin. La page du magasin sera brièvement revue. Remarque : votre playtest ne disposera pas de sa propre page du magasin, mais apparaitra uniquement comme une section de la page du jeu de base. La liste de vérification pour la page du magasin ne contient que deux tâches : ajouter des icônes et des images de capsule.
- Vous pouvez à présent ouvrir les inscriptions Steam Playtest sur la page du magasin de votre jeu principal. Pour ce faire, rendez-vous dans l'onglet « Paramètres spéciaux » de la section « Modifier la page du magasin » sur la page Steamworks de votre jeu principal. Une fois les changements publiés, les clients et clientes pourront s'inscrire depuis le magasin Steam.
Vous pouvez afficher ou masquer les inscriptions à votre guise.
- Maintenant que le public peut s'inscrire à votre playtest Steam, vous pouvez préparer le contenu qui lui est destiné. Mettez en ligne les dépôts et configurez les builds du playtest, comme pour n'importe quels autres jeux ou démos. Vous pouvez intégrer les fonctionnalités techniques de Steamworks, configurer des modèles Steam Input, configurer les sauvegardes dans le cloud, etc. Si vous n'avez jamais fait cela auparavant, commencez par consulter notre article de la documentation sur la mise en ligne de contenu sur Steam pour obtenir de l'aide.
Vous pouvez également demander des clés Steam pour votre application de playtest et les distribuer directement. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
- Une fois votre playtest prêt et votre build mis en ligne, vous pouvez commencer à accepter des joueurs et joueuses. Depuis les paramètres Steamworks de votre application de playtest, accédez au lien « Gérer votre playtest » (ou accédez aux paramètres du playtest depuis l'onglet « Application »). Sur cette page, vous pouvez ajouter des groupes de personnes participantes sélectionnées au hasard parmi les comptes inscrits.
Vous pouvez aussi choisir des pays précis si votre capacité de serveurs est limitée et que vous voulez vous assurer que la latence ne sera pas un problème lors de votre playtest.
- Une fois que vous avez terminé de collecter des données pour votre playtest, vous pouvez désactiver votre playtest en changeant son statut en « non disponible » depuis la page des paramètres de l'application de playtest. Cette option n'est pas visible tant que les inscriptions sont ouvertes sur la page du magasin Steam. Une fois désactivée, l'application ne pourra plus être lancée sur Steam.
Faites preuve de prudence quand vous utilisez cette option ! Si vous mettez fin à l'expérience sans en parler au préalable à votre communauté, vous pourriez la décevoir ou engendrer un sentiment de frustration. Faites donc part de vos attentes en amont. Pour communiquer à propos de votre playtest, vous pouvez recourir aux évènements et annonces Steam.
- Si vous souhaitez redémarrer votre playtest après sa désactivation (par exemple, si vous avez effectué des modifications ou si vous avez augmenté les capacités de votre serveur), vous pouvez rendre votre playtest à nouveau visible. Les personnes qui avaient reçu l'accès à la version précédente auront toujours accès au playtest sans avoir à se réinscrire.
Types d'inscription
Par défaut, les inscriptions à votre playtest sont limitées. Les personnes intéressées doivent demander l'accès au playtest, et vous ne pouvez accorder un accès qu'à un certain nombre de personnes à la fois, en fonction de la limite que vous avez définie.
Si vous souhaitez faire tester votre jeu à un plus grand nombre de personnes, vous pouvez ouvrir l'accès. Il suffit alors de demander l'accès depuis la page du magasin du jeu principal pour rejoindre automatiquement le playtest.
Si vous changez l'accès restreint (l'option par défaut) en un accès ouvert, toutes les demandes en attente seront automatiquement acceptées après quelques minutes.
Vous pouvez également modifier le type d'inscription depuis la page Steam Playtest du site des partenaires, et ce, à tout moment.
Utiliser des clés Steam pour votre playtest
Vous pouvez distribuer des clés Steam pour votre playtest. Celui-ci ne nécessite pas d'inscription publique, et vous pouvez générer et distribuer des clés pour un playtest même si la page de votre magasin n'est pas encore publiée. Vous pouvez ainsi contrôler avec précision la stratégie de déploiement de tests que vous avez prévue pour votre jeu.
Pour la plupart des équipes de développement, les clés de playtest sont plus sures et plus simples à utiliser que les clés d'accès immédiat pour leur jeu de base. Le playtest permet de prendre en charge le déploiement d'un nombre important de clés beaucoup plus facilement. Les clés d'accès immédiat sont généralement limitées à 2 500 pour votre jeu de base, tandis qu'il est souvent possible de demander beaucoup plus de clés pour votre playtest. Vous pouvez également contrôler l'accès au playtest grâce au paramètre « Disponible ». Notez qu'une clé, une fois accordée, n'est pas révoquée si le statut du playtest est ensuite défini sur « Non disponible ».
Pour utiliser des clés Steam pour votre playtest, suivez les étapes ci-dessous.
- Demandez des clés Steam pour votre playtest. Seules des clés par défaut peuvent être demandées. Après l'activation d'une clé, le playtest ne sera jouable que lorsqu'il sera « publié », c'est-à-dire quand son statut sera réglé sur « Disponible ». Il n'est pas possible de demander des clés d'accès immédiat (ou de bêta) pour un playtest.
- Réglez le statut de votre playtest sur « Disponible ». Il n'est pas nécessaire que la page du magasin de votre application soit visible publiquement sur Steam pour effectuer des playtest avec des clés Steam.
- Pour mettre fin au playtest, définissez le statut de votre application de playtest sur « Non disponible ». Notez qu'une clé, une fois accordée, n'est pas révoquée automatiquement si le statut du playtest est ensuite défini sur « Non disponible ».
Bien que les clés Steam soient un service gratuit que Steam propose aux équipes de développement pour effectuer leurs playtests, elles ne sont pas illimitées. Au-delà de 50 000 clés, votre playtest devient une bêta ouverte, il est donc temps d'activer les inscriptions sur la page du magasin de votre jeu. Valve examine chaque demande au cas par cas et se réserve le droit de rejeter les demandes de clés Steam.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter en
envoyant une demande d'assistance. Vous pouvez également consulter nos
règles et recommandations concernant les clés Steam.
Playtests confidentiels de jeux pas encore annoncés
Faites preuve de prudence si vous organisez un playtest pour un jeu qui n'a pas été annoncé. Même lorsqu'il est configuré correctement, la confidentialité d'un playtest dépend toujours du degré de discrétion des personnes participantes. Compte tenu de la rapidité avec laquelle les informations circulent sur Internet, la moindre fuite provenant de votre playtest, y compris des captures d'écran ou des vidéos, risquerait se propager dans le monde entier en quelques instants. C'est pourquoi il est préférable de commencer par annoncer votre jeu, avant d'organiser des playtests externes à votre studio.
Cependant, si vous voulez vraiment effectuer un playtest confidentiel pour un jeu non annoncé (souvent appelé l'alpha pour « les proches et les ami[e]s »), le moyen le plus sûr de le faire est d'utiliser des clés d'accès immédiat Steam pour l'application de base
non publiée (et non pour une application de playtest). Cette procédure est décrite plus haut dans
« Utiliser des clés Steam pour votre playtest », mais comprenez bien que la tenue de playtests confidentiels demande des précautions supplémentaires et qu'elle entraine des risques. Les points suivants sont donc à prendre en considération :
- Les joueurs et joueuses qui acceptent une clé Steam pour un playtest confidentiel n'ont pas à se soumettre à un accord de confidentialité (NDA) avec vous. Il faudra donc que vous organisiez votre propre solution si vous souhaitez les voir participer et vous assurer que ces personnes aient signé un accord de confidentialité avant de recevoir une clé. Cette étape passée, vous devrez également élaborer une solution pour distribuer une clé d'accès immédiat à chaque personne en toute sécurité.
- Il est possible que vos testeurs et testeuses aient des applications ou des extensions Web tierces sur leur machine qui récupèrent toute information sur ce que leur client Steam exécute, même des jeux non annoncés ou pas encore sortis. Certains de ces programmes tiers pourraient même questionner la personne pour obtenir plus d'informations sur le jeu non annoncé, par exemple en demandant « Nous ne reconnaissons pas ce jeu, pouvez-vous nous en dire plus ? ».
- Pour minimiser les risques, réfléchissez à l'utilisation d'un nom de code quelconque pour votre playtest ainsi qu'à des ressources graphiques temporaires destinées à l'entête de bibliothèque, l'icône, etc. Vous devrez bien sûr les mettre à jour à l'annonce de votre jeu de base.
- Les clés d'accès immédiat sont plafonnées à 2 500 par application. S'il vous en faut davantage pour un playtest confidentiel, la probabilité que votre jeu fuite est telle que ce playtest n'est pas loin d'être une « annonce » de votre produit. Dans ce cas, vous devriez plutôt d'abord annoncer votre jeu de base, puis effectuer un playtest externe par le biais d'une application de playtest normale, ce qui vous permettra de demander jusqu'à 50 000 clés.
- N'oubliez pas ! Les clés d'accès immédiat continueront à donner accès à votre jeu de base jusqu'à ce qu'elles soient révoquées, pensez à consulter le guide d'utilisation des clés Steam et à décider des mesures à prendre concernant vos clés d'accès immédiat à la fin de votre playtest confidentiel.
Visibilité de l'application sur Steam : sans même parler de clés, les informations relatives à une application sur Steam deviennent visibles du public ou de robots d'indexation tiers une fois que l'application : 1) a sa propre page du magasin ; 2) devient disponible au préchargement ; 3) est publiée, même s'il s'agit d'une page « masquée » du magasin. Planifiez votre annonce de façon à ce qu'elle arrive au plus tard la première fois que votre application passe à l'un de ces états.
Configurations courantes
Le playtest n'est PAS disponible et les inscriptions ne sont PAS acceptées. Il s'agit de la configuration initiale par défaut lorsque vous créez votre playtest avant de le mettre en ligne ou d'accepter les inscriptions. Ce sera également la configuration finale, une fois le playtest complètement terminé.
Le playtest n'est PAS disponible, mais les inscriptions sont acceptées. C'est la configuration que vous choisirez sans doute au départ, afin de laisser les joueurs et joueuses s'inscrire avant la publication de votre application de playtest. Cette configuration est également utile si votre playtest est terminé, mais que vous prévoyez d'en lancer un autre et souhaitez inclure d'autres personnes dans le futur playtest.
Le playtest est disponible et les inscriptions sont acceptées. Cette configuration est recommandée lorsque votre playtest est disponible et que vous prévoyez d'ajouter d'autres personnes : par exemple, vous allez augmenter la capacité des serveurs ou ajouter de nouvelles fonctionnalités et vous aurez besoin de plus de personnes pour tester un futur build.
Le playtest est disponible, mais les inscriptions ne sont PAS acceptées. C'est la configuration à adopter si vous ne prévoyez pas d'inclure de nouveaux testeurs ou de nouvelles testeuses, mais souhaitez que les personnes actuelles puissent accéder au build.
Recueillir les retours de la communauté
Vous êtes libre de recueillir les retours de la communauté. Nous avons remarqué que bon nombre d'équipes de développement insèrent un gros bouton « Votre avis » bien en évidence sur le menu principal de leur jeu, qui mène vers un endroit où les équipes souhaitent recueillir et gérer les commentaires de leur clientèle. Il peut déboucher sur un forum Steam ou sur la chaine Discord de l'équipe, dans un logiciel de suivi des bugs, sur les forums du site Internet du studio, ou à tout autre endroit désiré.
Nous vous conseillons de communiquer directement avec votre public. Faites-lui savoir quel genre de retours vous intéresse et à quel endroit les partager. Vous pouvez également partager des liens vers vos moyens de communication ou systèmes de retours préférés dans une annonce adressée à la communauté.
FAQ
Q. Pourquoi avez-vous décidé de développer cet outil ? R. Cette nouvelle fonctionnalité fait suite à de nombreuses demandes de studios, grands ou petits, qui souhaitaient un moyen peu risqué d'organiser des playtests limités avec des clients et clientes. Les équipes de développement voulaient avoir la liberté d'organiser un playtest sans se soucier des évaluations ou d'un possible impact sur le nombre d'ajouts aux listes de souhaits… tout en contrôlant le moment où démarrer, mettre en pause et terminer leurs playtests. Nous espérons que ce nouvel ensemble d'outils leur permettra de se rapprocher de leur communauté, et ainsi de créer de meilleurs jeux.
Nous avons également vu un certain nombre de solutions non officielles parfois surprenantes pour résoudre ces problèmes. Par exemple, les équipes de développement mettaient en ligne une démo qui n'était en réalité qu'une bêta ouverte, ou sortaient un « prologue » gratuit du jeu pour susciter l'engouement. Elles utilisaient les outils qu'elles avaient à disposition pour constituer une communauté et recueillir des données de playtests. Ces problèmes sont importants et doivent être résolus. C'est pourquoi nous voulons proposer une solution officielle et bien étayée pour faciliter la tâche des équipes de développement et rendre l'expérience du public plus homogène.
Q. Que faire si je veux organiser un playtest, mais contrôler son accès avec des clés Steam ?R. Vous pouvez également demander des clés pour votre Steam Playtest. Cette méthode est d'ailleurs la mieux adaptée pour tester la version bêta de votre jeu si vous avez besoin de plus qu'un petit groupe de testeurs et testeuses. Vous avez toujours la possibilité d'effectuer des tests en utilisant l'AppID principal de votre jeu et les clés d'accès immédiat. Pour plus d'informations, consultez l'article
Tester sur Steam. Vous pouvez également consulter nos
règles et recommandations concernant les clés Steam.
Q. J'ai une question ou un commentaire. Comment vous contacter ?R. Veuillez utiliser
ce formulaire de contact pour nous faire part de vos problèmes ou de votre avis sur une fonctionnalité.
Q. À quel moment puis-je utiliser Steam Playtest ?R. Le meilleur moment, et sans doute le plus courant, pour utiliser cette fonctionnalité est avant la sortie de votre jeu. Avant toute chose, vous devrez probablement configurer une page « Prochainement » pour votre jeu afin de permettre à la clientèle de l'ajouter à la liste de souhaits et vous constituer une communauté. Une fois cela fait, Steam Playtest vous permet de recueillir en direct les retours des joueurs et joueuses avant la sortie du jeu.
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à utiliser l'AppID de l'application de playtest pour tester de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités. Gardez toutefois à l'esprit que Steam Playtest est gratuit pour la clientèle. Continuer votre playtest après la sortie de votre jeu n'a probablement de sens que si ce dernier est déjà gratuit.
Q. Comment sont choisies les personnes qui reçoivent l'accès à un playtest aux inscriptions limitées ?R. Steam choisit au hasard, parmi la liste des personnes intéressées, les comptes qui recevront un accès au playtest. Vous pouvez choisir d'inclure des personnes de certains pays. Toutefois, cela n'a de sens que dans le cas d'une capacité des serveurs limitée, et pour faire face aux problèmes de latence.
Q. Comment les personnes qui reçoivent l'accès au playtest sont-elles informées ?R. Quand l'accès au playtest leur est accordé, les personnes inscrites reçoivent un e-mail de Steam. Elles peuvent également voir le statut de leur inscription sur la page du magasin du jeu de base.
Q. Comment seront-elles notifiées que le statut d'un playtest est devenu disponible ?R. Steam n'envoie pas d'e-mail quand un build de playtest devient disponible ou non disponible. Nous vous recommandons d'avoir recours au
système d'annonces et d'évènements Steam pour en informer votre communauté.
Q. Comment mettre fin à un playtest sur Steam ?R. Marquez votre playtest comme « non disponible » depuis la page Steam Playtest du site des partenaires. Assurez-vous d'abord de désactiver les inscriptions sur la page du magasin de votre jeu.
Q. Mon playtest Steam est-il confidentiel ?R. Non, il n'y a pas d'accord de confidentialité entre les personnes participant au playtest et vous-même. Les testeuses et testeurs ne sont donc pas tenus au secret. Si vous souhaitez organiser une bêta privée où les personnes participantes doivent signer un accord de confidentialité, plusieurs options s'offrent à vous.
- Utilisez l'AppID du playtest, demandez des clés, définissez le playtest comme jouable et la visibilité dans le magasin comme cachée.
- Utilisez l'AppID principal de votre jeu et demandez des clés d'accès immédiat.
Dans les deux cas, vous devrez disposer de votre propre solution pour l'inscription et l'enregistrement des joueurs et des joueuses.
Q. Mon playtest dispose-t-il d'une page dédiée dans le magasin ? Peut-on le trouver dans le magasin ?R. Les playtests ne disposent pas de leur propre page du magasin, mais apparaissent comme une option sur la page du jeu principal. Ainsi, toute recherche ou recommandation dans le magasin, etc. redirigera vers la page du magasin du jeu lui-même, qui pourra ainsi être ajouté à la liste de souhaits ou suivi.
Q. Puis-je faire payer l'accès à mon playtest ?R. Non. Par conception, les inscriptions à Steam Playtest sont gratuites. Puisque les playtests peuvent être désactivés à tout moment, il n'est pas acceptable de les monétiser à l'aide de transactions en jeu ou de rendre leur accès payant. Si vous souhaitez faire payer l'accès à un jeu encore en développement, utilisez plutôt
l'accès anticipé sur Steam.
Q. Comment puis-je coordonner mes joueurs et joueuses pour effectuer un playtest en ligne ou multijoueur ?R. Certains jeux multijoueurs peuvent autoriser l'ouverture des serveurs pendant des périodes limitées, ce qui est une utilisation acceptable de Steam Playtest. Nous vous recommandons d'utiliser le
système d'évènements et d'annonces Steam pour partager avec votre communauté les mises à jour programmées ou coordonner des playtests.
Q. Si j'organise un playtest, cela affectera-t-il mon jeu principal ?R. L'AppID de votre application Steam Playtest n'est pas le même que celui de votre jeu principal. Par conséquent, les données telles que les temps de jeu, le nombre d'ajouts à la liste de souhaits, les évaluations ou les remboursements sont également séparées. Par exemple :
- si une personne a ajouté votre jeu à sa liste de souhaits, celui-ci ne sera pas supprimé de sa liste si cette personne rejoint ou quitte votre playtest ;
- une personne qui n'a participé qu'au playtest ne peut pas évaluer votre jeu principal ;
- le temps de jeu qu'une personne a accumulé avec votre playtest n'a aucun impact sur la politique de remboursement Steam ou la possibilité de se faire rembourser l'achat de votre jeu principal ;
- le temps de jeu qu'une personne a accumulé avec votre playtest ne lui permet pas d'obtenir des cartes à échanger ou de débloquer des succès.