Documentation Steamworks
Clés Steam

Présentation

Les clés Steam se veulent un outil pratique à destination des développeurs de jeu pour vendre leur jeu dans d'autres magasins physiques ou en ligne. Les clés Steam sont gratuites et peuvent être activées par les clients sur Steam, ce qui leur donne une licence du produit.

Valve fournit les mêmes services et la même bande passante aux clients qui activent une clé Steam qu'aux clients qui achètent une licence sur Steam. Nous vous demandons de traiter les clients Steam aussi bien que les clients qui achètent des clés Steam en dehors de Steam. Bien que les clés soient générées gratuitement, nous vous demandons d'utiliser judicieusement ce service.

Pour plus d'informations sur la façon dont fonctionnent les clés pour les clients, consultez cet article d'aide destiné aux clients.

Types de clés

Les clés peuvent être associées aux types de packages suivants :
  • Standard
    C'est le type de clé le plus commun sur Steam. Ce type de clé est généralement lié à un package de magasin ou de clés Steam. Ces clés sont appropriées pour les versions boîte ou pour la vente sur d'autres sites. Ces clés déverrouilleront le produit lorsqu'il sera disponible et marqué comme jouable sur Steam.
  • Accès immédiat
    Ces clés permettent de donner accès à un produit avant sa sortie sur Steam. Les clés d'accès immédiat sont destinées à permettre les tests bêta restreints ou l'accès au jeu pour la presse ou les influenceurs. Nous examinerons chaque demande au cas par cas. En général, un maximum de 1 000 clés suffit pour cette utilisation. En aucun cas les clés d'accès immédiat aux versions bêta ne doivent être vendues.
  • Accès développeur (ou devcomp)
    Ces clés sont destinées à l'usage des développeurs seulement. Elles permettent de donner automatiquement accès au produit pour les développeurs. Vous ne devriez pas avoir besoin de plus que quelques-unes de ces clés.
    NOTE : les clés Dev Comp ne doivent en aucun cas être distribuées aux clients.

Règles et recommandations concernant les clés Steam

  • Vous devez utiliser des clés pour vendre vos jeux dans d'autres magasins aux mêmes conditions que sur Steam. Il est important que les clients Steam ne soient pas pénalisés.

  • Vous pouvez effectuer des remises dans des magasins différents à des moments différents, tant que vous prévoyez de proposer la même offre aux clients Steam dans un laps de temps raisonnable.

  • De temps en temps, il peut être intéressant d'offrir votre jeu dans un bundle ou un abonnement, en choisissant le bon moment dans le cycle de vie du jeu. Gardez en tête que le prix perçu du jeu dans le bundle ou l'abonnement devrait correspondre à un prix auquel vous seriez prêt à vendre le jeu seul ou en soldes sur Steam. Envisagez cela comme vous le feriez pour n'importe quelle autre remise : si vous faites une offre agressive à un endroit, faites-la ailleurs également. Nous voulons éviter les situations où les clients ont des offres moins intéressantes sur le magasin Steam. N'hésitez pas à nous contacter via l'outil d'assistance aux développeurs si vous souhaitez discuter d'un scénario spécifique.

  • Les clés Steam ne doivent pas être offertes gratuitement si vous ne faites pas la même chose (c'est-à-dire offrir le jeu gratuitement) pour les clients Steam. Si vous souhaitez organiser un concours pour faire gagner des copies de votre produit sur Steam, veuillez nous contacter à l'adresse Steampublish@valvesoftware.com.

  • Les clés Steam ne doivent pas être vendues en grande quantité. Par exemple, vous ne devez pas vendre votre jeu sur des sites qui donnent aux clients la possibilité d'acheter un grand nombre de copies de votre jeu à un prix réduit. Vous ne devez pas non plus inclure votre jeu dans des bundles sur des sites qui autorisent les clients à acheter de multiples copies du bundle à un prix réduit.

  • Nous nous réservons le droit de refuser les demandes de clés ou d'annuler le privilège de pouvoir demander des clés aux partenaires qui en abusent ou qui désavantagent les clients Steam.

  • Si nous détectons que vous avez demandé un nombre extrême de clés et que vous n'offrez pas aux clients Steam un bon prix, nous pouvons être amenés à refuser votre demande.

  • Nous nous réservons le droit de retirer le privilège de demander des clés à tout partenaire dont la seule activité est de vendre des clés Steam sans apporter de valeur aux clients Steam ou leur offrir un prix équitable.

    Les clés ne peuvent pas être générées pour les éléments suivants :
    • Produits « gratuits »
      Si vous souhaitez donner des clés pour un package gratuit ou pour quelque chose qui ne sera jamais vendu (concours à l'occasion d'un événement, promotions spéciales, etc.), veuillez contacter Valve.
    • Bundles Steam
      Les clés Steam ne peuvent pas être générées pour des bundles Steam. Vous devrez générer des clés individuellement pour chaque application du bundle.

    Utilisation des clés

    Demandes de clés

    Vous pouvez obtenir des clés en les demandant sur le portail de Steamworks. Pour demander des clés, cliquez sur « Demander des clés de produit Steam » sur la page d'accueil de votre application sur Steamworks. Si vous ne voyez pas ceci, c'est que votre compte n'a pas l'autorisation de « Générer des clés Steam ».
    NOTE : les demandes de clés en grand nombre seront examinées manuellement par Valve avant d'être traitées.

    Récupération de clés

    Une fois la demande traitée, les clés peuvent être récupérées en cliquant sur « Demander des clés de produit Steam » sur la page d'accueil de votre application dans Steamworks. Les clés sont disponibles au téléchargement sous forme de fichier zip qui contient un fichier texte ordinaire. Les clés sont téléchargeables uniquement par l'utilisateur qui les a demandées.

    Marquage des clés

    Il est très important de taguer correctement vos clés afin de pouvoir les suivre par la suite. Par exemple, si vous demandez un lot de clés à vendre au détail en France, vous pouvez choisir le tag France. Il est essentiel pour vous de pouvoir suivre les ventes de votre produit dans d'autres magasins. Les demandes de clés sans tag peuvent être refusées.

    Requêtes sur des clés

    Si vous avez besoin de chercher des informations sur une clé de produit, vous pouvez le faire depuis la page Vérifier une clé CD.

    Notez que seuls les comptes possédant l'autorisation « Demander des clés de produit » peuvent effectuer une requête sur une clé. Et vous ne pouvez rechercher une clé produit que dans un lot de clés que vous avez demandé ou qui contient des App ID pour lesquels vous avez les autorisations de clés de produit. Si vous tentez de rechercher une clé de produit pour laquelle vous n'avez aucune autorisation, ou si la clé de produit n'est pas valide, vous obtiendrez en réponse « clé non valide ».

    Bannissement de clés

    Si vous avez besoin de bannir des clés de produit, vous pouvez le faire depuis la page Bannir ou désactiver des clés Steam.

    Comme pour les requêtes sur des clés, vous ne pouvez bannir qu'une clé de produit sur laquelle vous avez les droits appropriés. Lors de la deuxième étape du processus, vous pourrez choisir si vous souhaitez bannir toutes les clés du lot ou simplement les clés non encore utilisées. Faites très attention lorsque vous bannissez des clés de produit car vous pouvez supprimer l'accès de clients légitimes.

    Vous pouvez bannir des clés pour révoquer l'accès d'utilisateurs légitimes (par exemple, à la fin d'une bêta) ou pour révoquer des clés qui ont été volées ou achetées frauduleusement. Une fois qu'une clé a été bannie, son bannissement ne peut pas être annulé.

    Recommandations supplémentaires

    • Demandez des clés par petits lots.
      Réfléchissez bien au nombre de clés qu'il vous faut. Il peut être préférable de travailler avec un nombre plus faible de clés quitte à en redemander si nécessaire. Ne donnez pas plus de clés aux distributeurs tiers que nécessaire. Si vous ou l'un quelconque de vos distributeurs faites une erreur ou que quelque chose arrive à ces clés, votre situation sera meilleure si vous n'avez pas à vous inquiéter du vol d'un grand nombre de clés. De manière générale, traitez les clés comme de l'argent liquide.

    • Soyez prudent avec vos clés Steam.
      Nous avons reçu de nombreux signalements de fraudeurs qui se faisaient passer pour des journalistes ou des magasins pour se procurer des clés et les revendre ensuite à leur profit.

    • Préachats.
      En général, nous déconseillons aux développeurs de proposer des offres de préachat sur Steam. Si vous proposez votre produit en préachat hors de Steam et que ce préachat donne à l'utilisateur une clé de produit Steam, ces clés doivent déverrouiller votre produit au même moment que sa sortie sur Steam.

    • Test bêta.
      Les clés sont un bon moyen d'ouvrir votre jeu aux joueurs pour qu'ils le testent ou accèdent à la version alpha ou bêta. Si vous prévoyez de lancer une bêta plus large qui nécessite plus que quelques milliers de clés à accès immédiat, veuillez contacter Steam directement.

    • Bundles hors Steam.
      Vous êtes libre d'utiliser des clés pour distribuer votre produit via des offres de bundle hors de Steam. Les développeurs nous ont appris que les bundles « payez ce que vous voulez » constituent une excellente opportunité de revenus lorsque votre produit a déjà bien vécu.

      Comme pour tout système qui distribue vos clés de produit, il existe un risque non négligeable que les acheteurs de bundles puissent revendre les clés de votre produit et diminuent vos ventes au prix fort. Participer à un bundle équivaut à proposer le jeu avec une forte remise et peut nuire à l'efficacité de promotions futures. Pour plus d'informations, consultez notre documentation sur les meilleures pratiques en matière de réductions et promotions.

    • Financement participatif.
      Vous pouvez utiliser les clés comme récompenses de financement participatif et offrir l'accès à votre produit à vos donateurs. Il est également acceptable de fournir des clés pour test bêta aux investisseurs avant la sortie du produit, mais eux seuls doivent recevoir ces clés. Elles ne doivent pas être vendues en dehors de la campagne de financement participatif, sauf si votre bêta est également disponible à la vente via Steam.

      Les clés Steam ne peuvent être proposées en cadeau que pour les produits dont la distribution sur Steam a été confirmée. Il n'est pas acceptable d'utiliser les logos Valve ou Steam pour commercialiser un produit qui n'est pas couvert par l'Accord de distribution Steam. Pour les financements participatifs en cours qui n'ont pas de date de fin définie, il est uniquement acceptable de vendre des clés Steam si le produit est également disponible à l'achat sur Steam à un prix qui n'est pas supérieur au prix proposé via votre campagne de financement participatif. Si vous vendez des clés Steam pour une version bêta ou accès anticipé de votre produit, vous devez suivre les exigences de l'accès anticipé indiquées ci-dessous.

    • Clés et titres en accès anticipé.
      Si vous demandez des clés Steam pour distribuer ou vendre votre titre en accès anticipé hors de Steam, vous devrez inclure les supports spécifiés dans les conditions nécessaires pour prétendre au label « accès anticipé Steam ».

      Veuillez noter que les clés Steam ne peuvent pas être vendues sur d'autres sites, sauf si le produit est aussi disponible à l'achat sur Steam et pas plus cher que sur tout autre service ou site Web.
    NOTE : Valve se réserve le droit de rejeter des demandes de clés.

    FAQ

    • Q : Comment puis-je utiliser des clés pour tester mon produit ?

      R : Consultez la section Tester sur Steam pour en savoir plus sur le test avec des clés de produit.

    • Q : Combien de clés puis-je demander ?

      R : Vous pouvez demander autant de clés que nécessaire, mais votre demande sera examinée au cas par cas par le personnel de Valve pour s'assurer que les clients Steam sont traités équitablement et qu'il n'y a pas d'abus sur les clés.

    • Q : Pourquoi ma demande de clés a-t-elle été refusée ?

      R : Votre demande peut avoir été refusée en raison du nombre de clés demandé. Si nous détectons que vous avez demandé un nombre extrême de clés et que vous n'offrez pas aux clients Steam un bon prix, nous pouvons être amenés à refuser votre demande.

      Elle peut aussi avoir été refusée parce que la demande concernait un package pour lequel le statut de sortie est ignoré. Les clés d'accès immédiat rendent le contenu immédiatement jouable quand elles sont activées. Si la demande de clés d'accès immédiat pour test/promo/presse ne concerne pas un petit lot et n'est pas correctement taguée pour l'utilisation, elle peut être refusée. Si la demande de clé est effectuée dans un but commercial, assurez-vous d'utiliser un package qui n'outrepasse pas le statut de publication de votre application.

    • Q : Ai-je besoin de clés pour distribuer une version Steam de mon jeu au détail ?

      R : Que vous créiez un Gold Master ou pas, vous devrez fournir des clés de produit à tout distributeur physique ou numérique.

      De nombreux distributeurs souhaiteront disposer d'un package d'application qui s'installe automatiquement. Utilisez SteamPipe pour créer un package d'installation pour la vente au détail, basé sur les dépôts et le script d'installation que vous avez déjà créés pour Steam. Vous pouvez personnaliser le programme d'installation avec vos propres graphismes et sons pour l'adapter à votre marque.

      Si vous ne pouvez ou ne voulez pas livrer le package d'installation, il vous suffit de livrer à Steam un code d'activation (ou clé Steam) avec les instructions nécessaires pour activer le code sur Steam.