Documentation Steamworks
Configurer une diffusion
Pour des informations générales sur la façon de créer une diffusion sur Steam, veuillez consulter : https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=6730-TOAK-6497&l=french

Prérequis

  1. Les comptes Steam qui souhaitent diffuser ne doivent pas être limités. Autrement dit, ces comptes doivent avoir dépensé au moins 5 USD dans le magasin Steam.

  2. Les comptes limités ne pourront pas créer de jetons RTMP. Ils ne pourront pas retransmettre sur la plateforme Steam en utilisant le protocole RTMP.

  3. Le compte utilisé pour la diffusion doit posséder le jeu diffusé (le jeu doit être dans votre bibliothèque Steam). Le compte doit spécifier l'AppID du jeu sur la page broadcast/upload pour aider Steam à déterminer quelle page de magasin doit afficher la diffusion en direct. Vous trouverez plus de détails ci-dessous.

  4. Le client Steam ne peut pas diffuser un jeu qui n'est pas encore sorti. Toutefois, vous pouvez utiliser RTMP pour diffuser des jeux qui ne sont pas encore sortis. Il n'y a aucun problème à montrer à vos fans un aperçu du jeu sur lequel vous travaillez.

Configuration de la page du magasin

La page du magasin d'un produit peut maintenant inclure une diffusion en direct. Les instructions suivantes expliquent comment configurer votre application pour les diffusions .

Sur la page du magasin, vous autorisez des utilisateurs Steam à diffuser en votre nom. Vous pouvez aussi modifier les paramètres associés à la diffusion qui apparaît sur votre page du magasin. Par exemple, vous pouvez choisir de faire apparaître le chat de diffusion ou le masquer par défaut (pour mettre en valeur votre artwork) ou de le supprimer complètement de votre page du magasin. Vous pouvez ajouter des artworks personnalisés qui encadreront le lecteur vidéo quand le chat est masqué ou s'il est supprimé.

  • Accédez à la page d'accueil de l'application sur le site Web partenaire de Steamworks.
    • Sélectionnez « Modifier la page du magasin » et cliquez sur l'onglet « Paramètres spéciaux ».
    • Faites défiler vers le bas jusqu'à la section « Diffusion Steam (bêta) » et autorisez un ou plusieurs diffuseurs à streamer en direct sur la page du magasin de votre produit. L’ordre dans lequel apparaissent les diffuseurs correspond à leur rang. Les rangs permettent de décider quel diffuseur est prioritaire quand plusieurs diffuseurs sont en ligne au même moment. Steam mettra alors en avant sur la page de votre produit le diffuseur qui possède le rang le plus élevé. Vous pouvez modifier le rang du diffuseur par glisser-déposer sur l’interface utilisateur.

      BroadcasterWhiteList_v1.png

    • Quand vous êtes satisfait de vos modifications, n'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer (faites défiler jusqu'au bouton en bas de la page). Une fois les modifications enregistrées elles seront visibles en « mode bêta » dans le magasin.
    • Vous devez utiliser le processus de publication de votre application pour faire apparaître vos changements sur le magasin Steam. Sélectionnez l'onglet Publication en haut de la page puis « Publier l'application ».
    • N'oubliez pas, à chaque fois que vous ajoutez ou retirez un compte Steam ou que vous réordonnez la liste, les modifications ne sont présentes que dans la mémoire. Vous devez Enregistrer puis Publier les modifications pour qu'elles apparaissent sur le magasin Steam.
    • Problème connu : Steam peut mettre un moment (jusqu'à 5 minutes) avant de reconnaître qu'un diffuseur diffuse pour la page de votre produit. Cela est dû à notre modèle de mise en cache et nous cherchons à réduire ce temps d'attente. En d’autres termes, l'attente peut aller jusqu'à 5 minutes avant que la diffusion n'apparaisse sur la page du produit. Pour contourner ce problème, vous pouvez afficher un compte à rebours ou une image fixe qui indique l'heure de la diffusion 5 à 10 minutes avant le début de la vidéo.
  • La vidéo s'affichera sur la page du magasin de votre produit → http://store.steampowered.com/app/<votre appid>
    • Remarque : vous devrez peut-être actualiser la page du produit après quelques secondes. Nous n'affichons la diffusion en direct que quand une connexion est établie. C'est pour les premiers spectateurs que la connexion au diffuseur sera la plus longue à s'établir.

Artwork de diffusion

Vous pouvez choisir de télécharger un artwork personnalisé qui apparaîtra dans les colonnes à gauche et à droite de la vidéo diffusée. Les artworks peuvent être ajoutés dans l'onglet « Ressources graphiques ». La résolution des fichiers images doit être de 155 x 337 (largeur x hauteur). Ils peuvent servir à apporter des informations sur l'événement de diffusion, à insérer un bouton d'appel à l'action ou à fournir des liens vers des réseaux sociaux.

Configuration de la diffusion

Serveur de téléchargement

En fonction de votre ping actuel et de la disponibilité de nos ressources réseau pour la diffusion, nous vous recommandons automatiquement un hôte RTMP quand vous configurez vos paramètres sur http://steamcommunity.com/broadcast/upload/. Vous pouvez également en choisir un hôte différent dans cette liste si vous trouvez une meilleure connexion :
VilleURL de téléchargement RTMP
Chicago (États-Unis)rtmp:/ingest-any-ord1.broadcast.steamcontent.com/app
Seattle (États-Unis)rtmp:/ingest-any-sea1.broadcast.steamcontent.com/app
Los Angeles (États-Unis)rtmp:/ingest-any-lax1.broadcast.steamcontent.com/app
Washington DC (États-Unis)rtmp:/ingest-any-iad1.broadcast.steamcontent.com/app
Francfort (Allemagne)rtmp:/ingest-any-fra1.broadcast.steamcontent.com/app
Londres (Royaume-Uni)rtmp:/ingest-any-lhr1.broadcast.steamcontent.com/app
Stockholm (Suède)rtmp:/ingest-any-sto1.broadcast.steamcontent.com/app
Tokyo (Japon)rtmp:/ingest-any-tyo1.broadcast.steamcontent.com/app
Hong Kongrtmp:/ingest-any-hkg1.broadcast.steamcontent.com/app
Singapourrtmp:/ingest-any-sgp1.broadcast.steamcontent.com/app
Sydney (Australie)rtmp:/ingest-any-syd1.broadcast.steamcontent.com/app
São Paulo (Brésil)rtmp:/ingest-any-gru1.broadcast.steamcontent.com/app

Configuration de diffusion par RTMP

Un diffuseur peut utiliser n'importe quel logiciel de diffusion du moment que celui-ci prend en charge le protocole RTMP. Les logiciels de diffusion les plus utilisés sont OBS et XSplit. Ces logiciels enregistrent la vidéo et le son de votre jeu et peuvent inclure votre webcam et des superpositions personnalisées pour donner à votre diffusion un aspect professionnel.

Pour créer un jeton RTMP, le compte diffuseur Steam doit rejoindre le groupe Store Broadcast Beta. L'adhésion à ce groupe accorde les droits d'accès nécessaires pour créer un jeton RTMP dans Steam.

  • Si vous souhaitez utiliser une autre application pour diffuser sur Steam vous devez créer un jeton RTMP. Veuillez consulter les instructions sur cette page : http://steamcommunity.com/broadcast/upload/
    • Vous devez créer un jeton qui sera utilisé dans votre application de streaming. (Remarque : veuillez actualiser la page après avoir cliqué sur le bouton de création du jeton RTMP pour pouvoir voir le jeton).
    • Saisissez votre AppID pour vous assurer que la diffusion apparaît aussi dans le magasin, sur la page d'accueil et dans le bon hub de la communauté.
    • Dans votre application de streaming (par exemple OBS), n'oubliez pas de régler l'intervalle d'images clés sur 2 secondes. Sans cela, l'application ne peut pas établir de liaison (handshake) pour démarrer la diffusion. Cela apparaît souvent comme une boucle de reconnexion.
    • L'utilisation du paramètre « Amis seulement » est un bon moyen de tester la diffusion sur votre page privée de visualisation. Seuls vos amis pourront voir la diffusion. Toutefois, seule une diffusion publique apparaîtra sur la page de votre produit dans le magasin. Il est utile de faire un test avec le paramètre public pour vérifier que les paramètres d'artwork et de chat produisent le comportement attendu.

Remarque importante : Steam ne reconnaît pas automatiquement le jeu que vous diffusez si vous utilisez un logiciel externe. Vous devez indiquer à Steam quel jeu vous diffusez en saisissant l'AppID du jeu sur la page : https://steamcommunity.com/broadcast/upload. L'AppID sert à relier la diffusion avec le bon jeu. Si vous ne saisissez pas l'AppID, la page du magasin du produit n'affichera pas la diffusion et elle n'apparaîtra pas sur la page d'accueil.

2018-09-26_10-11-11.png

Diffusion via le client Steam

Le client Steam que vous utilisez pour jouer à vos jeux est doté d'une fonctionnalité de diffusion intégrée. Cela vous permet de donner un aperçu visuel de votre gameplay sur Steam. Les utilisateurs de Steam l'utilisent souvent pour regarder leurs amis jouer. Il permet également de diffuser du contenu en direct sur la page du magasin du produit.

Pour activer la diffusion en passant par le client Steam, sélectionnez Steam → Paramètres → Diffusion. Vérifiez que les paramètres de confidentialité du client Steam sont réglés sur « Tout le monde peut regarder ».
Remarque : le client Steam ne peut pas diffuser un jeu qui n'est pas encore sorti.

SteamClientBroadcastSettings.png

Modération du chat

Les diffuseurs Steam peuvent choisir d'avoir un ou des modérateurs pour les aider à gérer le chat. Les modérateurs sont ajoutés par l'intermédiaire de la page des amis. Pour promouvoir un ami au rang de modérateur de diffusion, sélectionnez-le depuis « Gérer la liste d'amis », puis choisissez l'option « Promouvoir au rang de modérateur de diffusion ». Vous pouvez promouvoir autant d'amis que vous le souhaitez.

FriendsPage.png

Quand les modérateurs regardent votre diffusion, ils peuvent supprimer les messages d'un utilisateur ou le rendre muet pour un certain temps. Ils disposent des mêmes droits que vous pour votre propre chat de diffusion. Pour supprimer un message ou rendre muet un utilisateur, faites un clic droit sur le message en question.

ModeratorOptions.png

Vous pouvez ouvrir une vue du chat seul pour visualiser et modérer plus facilement les messages en cliquant sur le lien que vous trouverez sur cette page ou en ajoutant les ID Steam des diffuseurs à cette URL : https://steamcommunity.com/broadcast/chatonly/<steamid>. Vous trouverez aussi tous les modérateurs et les utilisateurs qui ont été rendus muets sur votre tableau de bord.

Conseils

  • Avant de diffuser votre jeu en streaming, n'oubliez pas de vous connecter à votre compte de streaming Steam et de définir l'AppID dans steamcommunity.com/broadcast/upload. Vous ne pouvez choisir qu'un seul AppID même si la diffusion apparaît sur plusieurs pages de produits. Lorsque les utilisateurs trouveront votre diffusion sur la communauté avec l'AppID que vous avez choisi, ils pourront également trouver la page du magasin du jeu. De plus, la page principale doit reconnaître l'application qui est diffusée.
  • Vous pouvez tester votre configuration en définissant la visibilité sur publique et en vérifiant que votre diffusion apparaît sur la page de votre produit. Si elle n'apparaît pas, vérifiez que le SteamID pour l'application est correct dans Steamworks. Assurez-vous également que vous avez publié les changements dans l'application.
  • Vous pouvez aussi faire un test en utilisant cette API du magasin pour vérifier que votre diffusion apparaît dans la liste : https://store.steampowered.com/broadcast/ajaxgetpopularpartnerbroadcasts?minviews=0
  • Si la vidéo est diffusée sur plusieurs plateformes et que le diffuseur est actif sur le chat, le mieux est de paraphraser ou de lire à voix haute les questions et les commentaires avant d'y répondre. Vous devez essayer d'inclure tous vos spectateurs, quelle que soit la plateforme qu'ils utilisent. Il est plus facile de suivre la vidéo si vous lisez les questions à voix haute, en particulier pour les replays ou les rediffusions.
  • Il est conseillé d'avoir une image fixe ou une vidéo en boucle avant et après la diffusion. Avant, pour apporter des informations sur la diffusion à venir, puis après la diffusion, pour afficher un bouton d'appel à l'action (call-to-action) ou un message de remerciement qui indique que la diffusion est terminée (et quand la prochaine diffusion est prévue). Ceci permet d'informer les utilisateurs Steam qui arrivent avant le début de la diffusion (et qui décident d'attendre) et ceux qui arrivent vers la fin.

Règles concernant le contenu

N'oubliez pas de respecter les règles concernant le contenu lorsque vous diffusez sur la page de votre produit. Vous trouverez ces règles dans la FAQ en réponse à la question Quel genre de contenu est interdit ?. Des restrictions sur votre compte partenaire peuvent être appliquées si vous ne respectez pas ces règles. Ces restrictions peuvent aller du retrait de vos droits de diffusion jusqu'à l'interdiction de vendre votre produit sur le magasin Steam.

Spécifications de streaming RTMP

Cette section concerne les diffusions réalisées à l'aide d'un logiciel externe. Pour le moment, les spécifications de codage qui suivent doivent être respectées pour Steam. Si la vidéo est saccadée, se fige ou ne peut pas être lue correctement, veuillez vérifier les éléments suivants :

Spécifications pour l'encodage vidéo

  • Codec : H.264
  • Profil : haut
  • Niveau : 4.1
  • Fréquence d'images : 30 IPS ou 60 IPS
  • Rapport d'aspect : 16:9
  • Intervalle d'images clés : 2 secondes
  • Débit binaire maximal : 7000 kbit/s CBR

Spécifications pour l'encodage audio

  • Codec : AAC-LC
  • Débit binaire maximal : 128 kbits/s

Remarques sur les logiciels de streaming

  • vMix : ce logiciel utilise le profil Main et le niveau 3.0 par défaut. Vous devez changer ces configurations si vous voulez que vMix puisse streamer correctement sur Steam.

Restream.IO