Documentation Steamworks
Annonces dans la communauté
Grâce à Steam, vous pouvez utiliser la fonctionnalité des annonces pour publier des actualités et nouvelles concernant vos produits. Vos abonnés recevront ces annonces sur divers canaux, et les nouveaux joueurs les verront quand ils consulteront vos produits sur Steam.

Il existe également divers outils et meilleures pratiques à garder à l'esprit quand vous réfléchissez au meilleur usage de la fonctionnalité des annonces. Si vous avez des questions ou le moindre problème avec les annonces, veuillez contacter l'assistance Steamworks.

Pour commencer

Avant de publier une annonce, assurez-vous que le compte depuis lequel vous allez publier est correctement configuré. Par ailleurs, n'oubliez pas que le compte qui publiera l'annonce apparaîtra comme l'auteur avec tous les éléments publics de ce profil (avatar, nom, commentaires, etc.).

  • Vérifiez que ce compte est membre de votre groupe éditeur et dispose de l'accès au produit en question. Vous trouverez plus d'informations sur la configuration des utilisateurs et des privilèges ici.
  • Autrement, les administrateurs et officiers du hub de la communauté Steam associé sont autorisés par défaut à publier des annonces. Les permissions du groupe peuvent également être changées pour contrôler qui peut publier des annonces.
  • Si vous publiez une annonce de créateur, le compte doit disposer des autorisations « Modifier les données marketing de l'application » sur le site des partenaires. Vous devriez voir le nom de votre société près du logo Steamworks en haut de cette page.
  • Vous devrez vous assurer que votre compte individuel Steam n'est pas limité. Si votre propre compte est limité, vous ne pourrez pas créer de groupes de la communauté Steam ni demander à rejoindre un groupe existant. Cliquez ici pour plus d'informations sur les comptes limités.

Où sont affichées les annonces ?

Suivant le type d'annonce que vous créez, elle sera visible sur divers canaux :

  • Page du magasin : les deux dernières annonces associées à un produit sont mises en avant sous la section DLC associée sur la page du produit dans le magasin.
  • Hub de la communauté : à partir du hub de la communauté associé, les annonces apparaîtront dans le flux principal, ainsi qu'exclusivement depuis l'onglet des Actualités. Si vous taguez l'annonce en tant qu'annonce du Workshop, elle apparaîtra aussi en haut de votre onglet du Workshop.
  • Bibliothèque Steam : quand un produit est sélectionné, la section « Actualités récentes » affichera les trois dernières annonces qui lui sont associées.
  • Flux d'activité : tous les utilisateurs qui suivent un produit recevront l'annonce le concernant dans leur flux d'activité.
  • Page d'accueil de créateur : à chaque fois qu'une annonce sur un produit est publiée sur votre page de créateur, elle sera présentée dans le flux d'actualités de la page d'accueil de créateur. Vous pouvez aussi publier une annonce directement sur votre page de créateur et taguer les produits associés.
  • Hub du Workshop : si vous taguez une annonce avec « Workshop », celle-ci apparaîtra sur le hub du Workshop de votre produit.

Publier une annonce

Le type d'annonce que vous créez est différent suivant que vous voulez en créer une pour un produit unique ou que vous voulez faire une annonce d'éditeur/de développeur associée aux jeux de votre page de créateur.

  • Annonce de produit
    Pour publier une annonce pour un produit unique, vous devrez d'abord vous rendre sur le panneau d'administration du hub de la communauté associé. Depuis ce panneau, vous pouvez créer une nouvelle annonce ou modifier toute annonce sur laquelle vous avez déjà travaillé :

    post_announcement_1.JPG

  • Annonce de créateur
    Une fois que vous avez configuré une page de créateur, les annonces peuvent être liées à de multiples produits et être remontées via toutes vos communautés associées.

    Pour publier une annonce de l'un de ces types, rendez-vous sur l'onglet d'administration sur votre page d'accueil de créateur :

    curator_announcement_1.JPG

  • Tags « Workshop » ou « Notes de mise à jour »
    Avant de publier une annonce, vous pourrez la taguer avec « Workshop » ou « Notes de mise à jour ». Les annonces du Workshop ont une visibilité supplémentaire dans votre hub du Workshop, tandis que le tag « Notes de mise à jour » diminuera la visibilité de la mise à jour en ne la faisant pas apparaître sur la page de votre produit (les notes de mise à jour sont visibles quand votre produit est sélectionné dans la bibliothèque Steam).

Outils pour les annonces

Voici quelques-uns des outils qui peuvent aider votre équipe à créer des annonces plus percutantes :

  • Intégration d'images et de GIF
    Vous pouvez charger des images et les mettre en avant dans vos annonces. Il est bon d'avoir au moins une image dans chacune de vos annonces. La première image utilisée pour une annonce servira pour la marque de toutes les miniatures et prévisualisations de l'annonce.

    Pour les GIF, vous devez charger le GIF sur un site populaire, puis fournir l'URL du GIF dans votre annonce en tant qu'image. Par exemple, si vous avez un GIF sur imgur, vous inclurez le lien suivant dans votre annonce :
    [img]https://imgur.com/abc123.gif[/img]
  • Liens Steam
    Si vous incluez un lien vers une page de produit dans votre annonce, le lien sera intégré avec une mise en forme supplémentaire :

    embedded_steam.JPG

  • Brouillons masqués
    Vous pouvez travailler sur une annonce et l'enregistrer en tant que brouillon masqué sans la rendre publique. Les brouillons masqués ne sont visibles que des autres membres de votre groupe de partenaires qui ont accès au produit en question. Vous pouvez aussi reprendre l'édition en sélectionnant Voir les annonces cachées depuis votre panneau d'administration.
  • Localisation
    Quand vous publierez une annonce, la langue définie par défaut sera l'anglais. Les utilisateurs dont Steam est dans une autre langue verront la version anglaise de l'annonce. Nous vous recommandons d'inclure les traductions pour toutes les autres langues populaires utilisées par les joueurs.
  • Import HTML
    Si vous préférez utiliser html ou que vous avez déjà une version html d'une annonce, vous pouvez utiliser l'option d'import html. Celle-ci convertira votre document existant en un document utilisant les bbcodes, qui sont pris en charge par notre système d'annonces.

Meilleures pratiques

Les annonces constituent un outil puissant pour communiquer avec tous ceux qui utilisent votre produit. Elles peuvent aussi vous aider à atteindre de nouveaux joueurs. Comme pour n'importe quel outil, certaines bonnes pratiques vous aideront à tirer parti au mieux de votre communication.

  • Définissez un objectif
    Avoir un objectif clair en tête vous aidera à créer des annonces percutantes et importantes, tout en vous donnant la possibilité de mesurer leur efficacité. Prenez le temps de déterminer si une annonce est la meilleure façon d'atteindre votre objectif. Par exemple, si l'objectif de votre annonce est de réduire la confusion du joueur concernant une fonctionnalité du jeu, la meilleure approche consisterait peut-être à mettre à jour cette fonctionnalité.

  • Écoutez vos joueurs
    Soyez à l'écoute de votre communauté et mettez en ordre tous ses retours avant de dire quoi que ce soit. Prenez en compte la façon dont différents types de joueurs interpréteront vos annonces. Soyez très attentif aux éléments de vos annonces qui créent de l'intérêt et suscitent des retours de qualité, de façon à pouvoir reproduire ces éléments dans de futures publications.

  • Traitez les annonces comme une extension de votre produit
    Prenez garde à ne pas disperser votre énergie ailleurs que dans la correction de bugs et la création de nouveau contenu, mais si vous avez décidé de travailler sur une annonce, accordez-lui la même priorité qu'à tout le reste de votre travail.

    Faites de l'écriture de vos annonces un travail de collaboration : tous ceux qui ont travaillé sur le produit devraient avoir leur mot à dire sur ce que vous communiquez à vos joueurs.

  • Associez les annonces aux mises à jour
    Les mises à jour de produits et les annonces fonctionnent bien en combinaison. Si vous publiez une annonce sur l'une des plus importantes mises à jour de votre jeu, vous pouvez aussi utiliser un cycle de visibilité de mise à jour.

    Vous pouvez approfondir votre lecture sur la création de mises à jour de produit réussies ici.

  • Récompensez vos joueurs
    Votre équipe est constamment à l'écoute des joueurs. Utilisez cela à votre avantage en récompensant les fans et en générant encore plus d'intérêt. N'oubliez pas certaines reconnaissances :
    • Mettre un coup de projecteur sur les fan arts et les captures d'écrans envoyés par vos fans.
    • Citer les mèmes et blagues de votre communauté.
    • Inclure des aperçus ou des indices de contenus futurs (c'est aussi un très bon moyen de provoquer des commentaires et de créer de l'enthousiasme avant de travailler réellement sur la mise à jour).

  • Ne surcommuniquez pas
    Quand les annonces sont utilisées à bon escient, les joueurs s'attendent à avoir des nouvelles de votre produit. Une partie de cette attente se crée quand vous avez un produit qui suscite l'enthousiasme, mais il est également important de communiquer de manière sélective.

    Il peut être tentant de publier beaucoup d'annonces et de participer à chaque discussion. Au lieu de cela, prenez un peu de recul et écoutez. Si vous n'avez pas de raison de publier une annonce, ne le faites pas. Si vous communiquez constamment simplement pour remplir un blog, les joueurs perdront vite leur intérêt.