Documentation Steamworks
Tester sur Steam

Présentation

Pour tester correctement votre application sur Steam, vous devez comprendre comment Steam livre des fichiers à un compte utilisateur.

Avant de commencer, nous vous recommandons de vous familiariser avec les concepts détaillés dans la section Applications de la documentation.

Options pour les tests en interne

Vous aurez besoin de tester l'application vous-même avant sa sortie. Il se peut également que vous souhaitiez que d'autres membres de votre équipe puissent avoir accès à votre application pour la tester. Le meilleur moyen de permettre à ces personnes de tester votre produit est de les ajouter à votre compte Steamworks. Par défaut, le premier rôle créé dans un compte Steamworks dispose des permissions administratives ainsi que de l'accès à l'application par défaut sur laquelle vous travaillez. Cette personne peut ensuite ajouter d'autres personnes qui aideront au développement et au test de l'application. Pour plus d'informations sur l'ajout de nouveaux rôles, veuillez consulter la section Gérer votre compte Steamworks de la documentation.

Vous pouvez également demander des clés pour un package qui accordera un accès immédiat à votre application. Pour plus d'informations sur les différents types de packages et les demandes de clés, veuillez consulter l'article de la documentation sur les packages.

Packages Dev Comp : information importante sur la configuration

En tant qu'équipe de développement Steamworks, vous disposez d'un type de packages spécial attaché à votre groupe de publication. Ce package est appelé Dev Comp, et il détermine quels AppID et ID de dépôt seront accordés automatiquement à vos comptes d'équipe de développement lors de la connexion à Steam. Ajouter un nouveau dépôt à votre application ou à votre build ne signifie pas que vous pouvez le tester. Vous devez vous assurer que le nouvel ID de dépôt est listé dans votre package Dev Comp ou dans celui que vous utilisez pour tester votre jeu. Pour visualiser le contenu de vos packages Dev Comp, sélectionnez l'application depuis votre page d'accueil Steamworks, puis sélectionnez le lien « Packages, DLC, démos et outils associés », puis enfin le package dont vous souhaitez voir le contenu.

Si vous ne parvenez pas à mettre en ligne vos fichiers dans Steam, lancez « Steam.exe -dev ». Rendez-vous sur l'onglet « Console », puis saisissez la commande licenses_for_app<appID> où <appID> correspond à l'AppID que vous souhaitez tester. Cette commande affichera l'ID du package utilisé pour déterminer quel contenu vous possédez pour cet AppID. Elle affichera également les ID de dépôts présents dans ce package. S'il vous manque des ID de dépôts, vous devrez modifier le package afin de les y inclure. Pour plus d'informations sur la modification des packages, veuillez consulter l'article de la documentation sur les [doclink=store/application/packages]packages[/doclink].

Configuration de tests ouverts ou fermés en externe


Steam permet de configurer des tests pour des jeux avant leur sortie facilement et gratuitement. Il peut s'agir de sessions de test privées à effectif réduit, de tests publics à grande échelle ou de toute autre combinaison. C'est un excellent moyen d'obtenir des commentaires et de tester l'expérience du public via Steam sans que vous ne deviez publier le jeu en accès anticipé ou donner un accès gratuit et permanent aux personnes qui le testent. Les instructions ci-dessous vous expliqueront comment fournir un accès à une bêta fermée à votre communauté et comment y mettre fin lorsque le jeu sera prêt. Si vous voulez sortir une version bêta de votre jeu disponible à l'achat pour tout le monde, veuillez consulter la section Accès anticipé de la documentation.

Deux méthodes courantes permettent de configurer des sessions de test pour un public externe.
  1. L'utilisation de la fonctionnalité Steam Playtest.
  2. L'utilisation de l'AppID du jeu principal avec des clés d'accès immédiat.

Steam Playtest

Steam Playtest est un outil gratuit et sécurisé qui permet de recueillir des données de tests sans avoir à se préoccuper des clés Steam, des listes d'e-mails, des évaluations de la communauté ou des ajouts aux listes de souhaits. En utilisant un AppID spécifique différent mais associé à votre jeu principal, vous pouvez organiser des sessions de test sans pour autant affecter votre jeu principal.

Steam Playtest vous permet de contrôler facilement l'accès à votre playtest. Vous pouvez inviter autant de personnes que nécessaire à jouer, et vous pouvez mettre fin au playtest à tout moment.

Un AppID Steam Playtest a accès aux mêmes fonctionnalités techniques de Steamworks que votre jeu principal, mais la configuration du magasin et de la communauté est limitée. Au lieu d'avoir sa propre page du magasin, votre playtest sera directement mis en avant sur la page du magasin de votre jeu principal. Ainsi, les personnes intéressées pourront s'inscrire et accéder au playtest tout en ayant la possibilité de suivre votre jeu ou de l'ajouter à leur liste de souhaits.

Les instructions détaillées de mise en place, des exemples de configurations et des recommandations ainsi qu'une foire aux questions sont à retrouver dans l'article Steam Playtest de la documentation.

Clés d'accès immédiat

Steam Playtest constitue la méthode recommandée pour activer des bêtas fermées sur Steam. Des clés d'accès immédiat sont toutefois disponibles si vous préférez gérer votre playtest sans recourir à l'AppID de votre jeu principal et que vous désirez mettre en place d'autres éléments, tels qu'un accord de confidentialité. Voici nos recommandations pour ce type de bêtas fermées.
  1. Tout d'abord, mettez en ligne un build de votre jeu auquel les personnes testant votre bêta peuvent jouer. Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez consulter les instructions ici, puis revenez sur cette page.
  2. Ensuite, nous vous conseillons de mettre en place une page Prochainement. Celle-ci vous permettra de mesurer votre présence marketing par rapport à l'expérience procurée en jeu. De plus, cela fournit au hub de la communauté Steam un lieu d'échange où votre communauté peut donner son avis sur votre jeu, et il est plus facile pour la clientèle d'ajouter votre titre à sa liste de souhaits.
  3. Demandez des clés à partir de votre package d'accès immédiat « Test bêta ». Si une personne active une de ces clés, elle pourra instantanément télécharger et jouer au jeu. Assurez-vous donc de ne les distribuer que lorsque votre jeu est prêt. Prenez le temps de consulter l'article de la documentation sur les clés Steam, afin de prendre connaissance des règles et du processus de demande de clés.
  4. Ne perdez pas de vue les clés que vous distribuez. Par défaut, les comptes qui activent une clé possèderont le jeu pour toujours, mais vous pouvez choisir de mettre fin à l'accès à la bêta ou de révoquer les clés des testeurs et testeuses. Quand vous vous décidez à fermer l'accès à la bêta, utilisez l'outil de désactivation de clés pour les révoquer. Vous pouvez informer les personnes concernées que vous révoquez les clés parce que la version bêta a pris fin. Elles recevront alors un message leur annonçant qu'elles n'ont plus accès au jeu.
Remarque : si vous voulez fournir une version différente de votre jeu à un autre groupe de personnes, c'est très simple. Par exemple, vous pouvez avoir des personnes testant votre bêta qui jouent à une branche en particulier, mais donner l'accès à une autre branche pour la presse ou des influenceurs et influenceuses. Pour en savoir plus sur l'activation de branches séparées de la bêta, consultez cet article de la documentation.

Tester les DLC

Tester un DLC s'apparente à tester un jeu. Chaque DLC possède un AppID qui doit être placé dans le package Dev Comp en votre possession (ou obtenu à l'aide d'une clé) pour pouvoir procéder au test. Certains DLC renferment du contenu, tandis que d'autres servent seulement de vérification de licence pour permettre au jeu de déverrouiller certaines fonctionnalités. Vous pouvez activer ou désactiver la possession (la licence) à l'aide de la console Steam (lancez Steam.exe -console), puis avec la commande enable_license

Tester les démos de jeux

La méthode pour tester la démo d'un jeu diffère légèrement de celle utilisée pour un jeu complet. En effet, si une personne possède déjà le jeu complet, la démo de ce dernier n'apparaitra par sur la page du magasin Steam du compte. C'est le cas de vos comptes de développement, ils n'auront donc pas accès à la démo. La solution consiste à demander des clés d'accès immédiat afin d'activer la démo sur un deuxième compte Steam qui n'est pas associé au compte de votre équipe de développement. Vous disposerez ainsi d'une nouvelle bibliothèque vierge, ce qui vous permettra de tester la démo en tant que nouvel utilisateur ou utilisatrice.

Pour en savoir plus, consultez l'article de la documentation sur les démos.

Ajouter des contacts au test

Si vous devez ajouter de tout nouveaux comptes Steam à votre liste de contacts afin de tester la fonctionnalité multijoueur de votre jeu, vous devrez effectuer une étape supplémentaire.

Par défaut, la participation à la communauté Steam est limitée pour les nouveaux comptes Steam (pour plus de détails, veuillez consulter cet article sur les comptes limités). Cette restriction vous empêchera d'envoyer des demandes de contacts depuis un nouveau compte Steam. Vous pouvez contourner cette restriction de deux façons.
  1. Vous pouvez envoyer la demande de contacts depuis un compte non limité.
  2. Vous pouvez activer une clé de type Dev Comp de votre jeu pour un des nouveaux comptes, ce qui lui donnera alors accès au jeu et mettra fin aux restrictions du compte. Vous pourrez donc envoyer des demandes de contacts depuis ce compte.