Documentation Steamworks
Présence sur le magasin
Cette section vous donne une vue détaillée de ce qu'implique la gestion de votre présence sur le magain Steam.

Seront traités, entre autres sujets :
ApplicationsUne application (ou app) constitue la représentation principale d'un produit sur Steam. Une app possède généralement sa propre page du magasin et son propre hub de communauté. C'est le produit qui apparaît dans la bibliothèque du client.
ProchainementVous pouvez créer une page « Prochainement » correspondant à votre produit bien avant sa date de sortie. De cette façon, vous informerez vos clients que le titre va sortir sur Steam et commencerez ainsi à construire une communauté et à créer de l'attente vis-à-vis de votre produit.
Accès anticipé L'accès anticipé Steam vous permet de vendre votre jeu sur Steam alors qu'il est encore en développement et informe les clients que le produit est pour le moment inachevé. L'accès anticipé convient aux jeux qui présentent une version alpha ou bêta jouable, dont le prix est correctement évalué par rapport à la valeur du build jouable, et que vous prévoyez de continuer à développer pour le publier.
Modifier une page du magasinCette section vous explique comment préparer votre page du magasin avant la sortie de votre produit et comment la mettre à jour après la sortie.
Localisation et languesSteam est une plateforme internationale dont de nombreuses fonctionnalités sont disponibles en de multiples langues. Plus de 60 % des utilisateurs de Steam utilisent la plateforme dans une langue autre que l'anglais. Il est donc important de penser à eux lorsque vous concevez votre produit. La compatibilité avec autant de langues, devises et moyens de paiement que possible permet à Steam de garantir la meilleure expérience possible aux clients du monde entier. Ce guide détaille le fonctionnement de la prise en charge des langues dans Steam.
Préacheter sur SteamSelon notre expérience, le préachat s'avère rarement efficace s'il ne s'agit pas d'un titre fortement anticipé et disposant d'une importante publicité. Même si c'est le cas, nous recommandons tout de même de prévoir une période de préachat courte sur Steam.
TarificationLes partenaires sur Steam sont responsables de la définition et de la gestion du prix de leurs produits. Le site des développeurs Steamworks fournit des outils permettant de paramétrer les prix et les réductions dans toutes les devises prises en charge par Steam.
Options de sortieEn fonction de votre produit et du moment de sa sortie, quand vous cliquez sur « Sortir votre application » trois options de visibilité différentes sur le magasin vous sont proposées.
Processus de publicationPour l'essentiel, vous êtes maître de la sortie de votre produit. Néanmoins, Valve doit pouvoir vérifier et approuver votre produit avant sa sortie. Vous pouvez choisir la date de sortie et paramétrer vous-même la plupart des fonctionnalités. Le processus général de lancement de produit sur Steam est rappelé en haut de la page d'accueil de votre produit sur Steamworks.
Supprimer un produit de SteamSi pour une raison quelconque, vous devez stopper la vente de votre produit, Valve peut vous aider à effectuer les modifications nécessaires. Cette documentation vous sera utile en cas d'annulation ou de retrait d'un jeu, ou si vous devez arrêter de vendre un titre suite à la perte des droits de distribution.
Processus d'évaluationLorsque vos listes de vérification seront remplies, votre présence sur le magasin et le build de votre produit devront être vérifiés par Valve avant que vous puissiez procéder à la publication de votre jeu ou logiciel. Cliquez sur « Marquer comme prêt pour vérification » afin d'indiquer à Valve que les tâches nécessaires ont été accomplies, et que votre page du magasin et le prix proposé sont prêts à être vérifiés.
Tester sur SteamPour tester correctement votre application sur Steam, vous devez comprendre comment Steam livre des fichiers à un utilisateur.
Bandes-annoncesDans le cadre du processus de publication, on vous demandera de mettre en ligne une bande-annonce de votre produit. Les bandes-annonces s'affichent en haut de la page du magasin de votre produit et sont souvent l'une des premières choses que vos clients potentiels verront.
Évaluations des utilisateursLes utilisateurs qui ont un temps de jeu enregistré sur Steam avec votre produit peuvent écrire des évaluations et indiquer s'ils le recommandent ou non. Ces évaluations peuvent ensuite apparaître sur la page du magasin de votre produit et dans la communauté Steam, suivant le nombre d'utilisateurs qui les ont trouvées utiles. La somme des évaluations positives et négatives est utilisée pour calculer un score d'évaluation qui sera également affiché sur votre page de magasin. Ainsi, vous obtiendrez une appréciation générale de votre jeu sur les 30 derniers jours et depuis sa sortie.