Documentation Steamworks
Mettre à jour votre jeu
Steam est construit autour de la fonctionnalité de base qui consiste à toujours fournir la dernière version de votre jeu à vos clients. Que vous deviez corriger un petit bogue ou ajouter tout un pan de contenu, Steam met à votre disposition un ensemble d'outils fiables pour vous permettre d'annoncer votre mise à jour et de la distribuer aux joueurs.

Voici un ensemble de pratiques générales que vous devez prendre en compte quand vous effectuez une mise à jour. Vous trouverez aussi certaines des meilleures pratiques que les mises à jour importantes de nos produits et l'observation de nombreux autres produits disponibles sur Steam nous ont apprises.

Que votre produit soit un jeu gratuit ou un jeu en solo, les mises à jour contribuent à élargir votre base d'utilisateurs et renforcer leur participation. Pour obtenir des informations générales sur la communication avec les clients, veuillez consulter notre documentation sur les meilleures pratiques de modération, et regarder la présentation de Robin Walker aux Steam Dev Days.

Mettez à jour à tout moment

Les mises à jour sont une partie importante du cycle de vie de votre produit et correspondent à un mode de communication crucial entre vous et vos clients. Vous devrez procéder à des mises à jour afin de corriger les bogues et d'apporter des solutions aux problèmes, mais les mises à jour importantes constituent également une excellente occasion d'ajouter du nouveau contenu, de nouveaux modes de jeu ou de nouvelles fonctionnalités afin de conserver l'intérêt de vos clients et d'attirer un nouveau public.

Sur Steam, vous pouvez facilement créer des correctifs ou ajouter du contenu pour votre jeu à chaque fois que vous en avez besoin, afin de servir au mieux votre public à votre propre rythme. Vous pouvez mettre à jour vos produits aussi souvent que vous le souhaitez, mais pensez que les joueurs qui ont installé votre jeu devront télécharger chaque mise à jour avant de pouvoir rejouer à votre jeu. Soyez donc prévenant si vos mises à jour sont importantes.

Planification et objectifs

Pour tirer le meilleur parti de votre mise à jour, vous devez commencer par réfléchir aux objectifs que vous voulez atteindre. Vous voulez probablement créer des correctifs en permanence pour corriger les erreurs que les joueurs ont signalées ou que vous avez trouvées en testant le jeu. Mais vous devez aussi réfléchir à des mises à jour de contenu à plus long terme, qui maintiennent l'intérêt de vos joueurs et leur donnent envie de revenir jouer.

Que vos mises à jour soient importantes ou non, chacune d'entre elles est une forme de communication avec les joueurs. Elles témoignent de l'intérêt que vous portez aux retours des joueurs et de votre volonté d'améliorer l'expérience du joueur.

Correctifs et corrections de bogues

Les mises à jour et correctifs constituent un des meilleurs moyens de communiquer avec vos clients. Si des clients ont des problèmes avec votre jeu, la meilleure réponse est de les résoudre aussi vite que possible. Steam vous permet de déployer vos mises à jour facilement et quand vous le souhaitez. Tirez-en donc parti pour retravailler sur votre produit et aider les clients qui rencontrent des problèmes.

Quand vous déployez une mise à jour, il est important de publier une annonce sur votre hub de la communauté Steam pour que vos clients sachent ce qui a changé. De plus, cela montre à vos clients que vous les écoutez et que vous cherchez à résoudre les problèmes qu'ils ont identifiés.

Mises jour à jour de contenu importantes

Retravailler et mettre à jour votre produit est essentiel, mais votre communication autour de la mise à jour peut faire une grande différence. Nous avons observé que, pour nos jeux, le mieux est de sortir une mise à jour importante tous les mois ou tous les deux mois au plus. Cela nous donne le temps de créer une mise à jour assez importante pour qu'elle soit passionnante et attrayante. Cela laisse également du temps pour annoncer ces mises à jour avant leur publication et ainsi susciter de l'attente.

Votre approche personnelle peut varier à mesure que vous apprenez ce que vos joueurs préfèrent. Voici un exemple de processus qui a bien fonctionné pour nous et que nous avons affiné en essayant différentes approches et en écoutant les avis des joueurs :

  1. Annoncez la mise à jour, si possible sous forme de texte narratif, 3 ou 4 jours avant la sortie pour donner des indices, encourager les spéculations et susciter l'intérêt des clients. Ainsi vous fournissez également de la matière pour la couverture médiatique de votre produit.
  2. Suivez les forums et lisez les avis des joueurs avant la sortie de la mise à jour, et améliorez ou ajustez le contenu en conséquence. Vous pouvez également chercher ce que les clients attendent le plus et intégrer ces éléments dans la mise à jour.
  3. Soulignez les modifications apportées aux fonctionnalités et au gameplay dans vos annonces sur la mise à jour. Ceci augmentera la visibilité, les spéculations et l'intérêt pour le jeu. Distillez ces informations. Cela permettra à vos joueurs d'analyser et d'assimiler le contenu avant de commencer à jouer.
  4. Créez des métajeux ou des concours. Cela permet à vos clients de faire la promotion de votre produit à leurs amis ou à d'autres joueurs, et de participer à l'univers du jeu.

Exemples : pour voir des exemples de pages d'annonce de mise à jour que nous avons publiées chez Valve, veuillez consulter les dernières mises à jour de Counter-Strike: Global Offensive qui figurent en partie droite du blog CS:GO, ou bien des mises à jour de Dota 2 que vous trouverez ici et ici.

Ces éléments sont applicables à tout type de produit, peu importe le genre ou la taille de l'équipe de développement. Nous recommandons fortement que l'équipe responsable de la conception et du développement du jeu soit attentive aux commentaires et à la communication avec les clients. Cela ne veut PAS dire que votre concepteur de niveaux doit passer ses journées à répondre aux questions sur le forum Steam. En revanche, cela signifie que lire les commentaires et répondre à la communauté doit faire partie du travail de l'équipe des développeurs. Cela ne doit pas être délégué aux administrateurs de la communauté ou à une autre équipe de relations publiques. Consultez l'intégralité de la conférence des Steam Dev Days pour y découvrir des exemples spécifiques et des précisions supplémentaires.

DLC ou partie du jeu de base ?

Quand vous sortez du nouveau contenu pour votre jeu, vous pouvez le proposer aux joueurs de plusieurs façons. Vous pouvez le distribuer en tant que contenu téléchargeable (DLC) à acheter ou en tant qu'achats en jeu. Vous pouvez aussi l'inclure simplement dans votre jeu de base en tant que mise à jour de contenu gratuite.

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures pratiques que nous avons observées :
  • Contenu gratuit => partie du jeu - Si vous avez l'intention de rendre le contenu gratuit, nous avons observé que le mieux est d'intégrer simplement le nouveau contenu à votre jeu de base. De cette façon, vos joueurs bénéficieront immédiatement du contenu le plus récent sans avoir besoin de télécharger la mise à jour séparément (comme cela serait le cas si vous sortiez la mise à jour en tant que DLC gratuit).
  • Petit contenu payant = > achats en jeu - Si vous ajoutez de petits éléments de contenu payants, comme des chapeaux, des armes individuelles ou des objets de consommation, nous vous recommandons de les proposer individuellement sous forme d'achats en jeu. Steamworks inclut un Service d'inventaire Steam facile à utiliser, et vous aurez bien sûr besoin d'utiliser les Micro-transactions Steam qui permettent de gérer tous les paiements et les conversions de devises.
  • Contenu payant substantiel => DLC - Si vous vendez une quantité importante de contenu, comme des cartes, de nouveaux modes de jeu ou des extensions, nous vous recommandons d'utiliser des DLC. Cela permet d'installer le contenu séparément et de réduire la taille du fichier pour les joueurs qui ne souhaitent pas acheter le contenu additionnel. De plus, cela vous permet de commercialiser ce contenu important sur la page du magasin de votre jeu.

Tester

Avant de déployer votre mise à jour, vous devrez la tester vous-même à partir d'un build Steam. Ce test peut se faire de plusieurs façons, veuillez donc consulter la documentation Tester sur Steam pour en savoir plus.

Télécharger votre mise à jour

Pour mettre à jour le build de votre jeu ou logiciel, suivez simplement les mêmes étapes que pour créer vos builds initiaux sur SteamPipe. Veuillez consulter la documentation SteamPipe pour plus de détails.

Veuillez noter qu'après la publication de votre application, vos clients recevront le build signalé comme build par défaut. Pour tester votre mise à jour, vous devez télécharger le nouveau build en utilisant SteamPipe, puis placer ce build dans une branche de test protégée par un mot de passe. Après le test, vous placerez le build dans la branche par défaut. Vous trouverez un rappel sur la façon de gérer les branches de build dans la section Gérer les builds mis en ligne.

Publier votre build

Une fois que vous aurez téléchargé et testé votre build, vous pourrez le mettre en ligne pour les joueurs. Vous devrez alors désigner le nouveau build comme build par défaut. Si vous avez créé de nouveaux dépôts lors de l'ajout du nouveau contenu, assurez-vous d'ajouter ces nouveaux dépôts à tous les packages du magasin et aux packages de clés. Veuillez consulter la documentation sur les packages pour plus de détails.

Annoncer votre mise à jour sur Steam

Quand vous serez prêt à sortir votre mise à jour sur Steam, vous devrez informer vos clients et mettre à disposition un lieu où ils pourront laisser des commentaires. Steam vous offre plusieurs façons d'annoncer votre mise à jour :
  • Utilisez le remplacement d'artwork : vous pouvez utiliser un ensemble temporaire d'images de capsules pour informer les clients de mises à jour de votre jeu. Dans la section « Modifier la page du magasin » de Steamworks, sous l’onglet « Ressources graphiques », vous trouverez une section où vous pourrez définir un remplacement temporaire d'artwork.
  • Publiez une annonce : quand vous publiez une annonce dans votre hub de la communauté, celle-ci apparaît pour tous les clients qui suivent votre jeu (ils peuvent le faire depuis le hub de la communauté ou depuis la page du magasin). Les annonces apparaissent également sur votre page du magasin et dans la bibliothèque du client Steam pour votre produit.
  • Appliquez une remise : pour donner un impact maximum à une mise à jour majeure, vous pouvez y associer une remise sur votre jeu. Cela permettra d'augmenter le buzz autour du jeu tout en donnant aux joueurs une autre raison d'acheter votre jeu à ce moment précis, quand l'excitation autour du jeu est à son comble. De plus, les joueurs qui ont mis votre jeu dans leur liste de souhaits recevront une notification par e-mail les informant que votre jeu est en promotion. Ceci fonctionne très bien en combinaison avec le remplacement temporaire d'artwork décrit ci-dessus.
  • Utilisez un cycle de visibilité de mise à jour. S'il s'agit d'une mise à jour importante, nous vous recommandons d'utiliser un cycle de visibilité de mise à jour Steam afin de faire apparaître votre mise à jour sur la page d'accueil du magasin Steam. Ainsi, vous pouvez informer les nouveaux clients et les clients existants de votre mise à jour. Cela permet également de répertorier votre jeu sur la page des jeux mis à jour récemment.
    Pour utiliser le Cycle de visibilité de mise à jour, vous devez d'abord publier une annonce qui détaille votre mise à jour sur le hub de la communauté. Consultez la documentation sur le cycle de visibilité des mises à jour pour plus d’informations.