Documentation Steamworks
Supprimer un produit de Steam

Présentation

Si, pour une raison quelconque, vous devez stopper la vente de votre produit, Valve peut vous aider à effectuer les modifications nécessaires. Cette documentation vous sera utile en cas d'annulation ou de retrait d'un jeu, ou si vous devez arrêter de vendre un titre suite à la perte des droits de distribution. Notre priorité principale est de nous assurer que notre clientèle est traitée de manière équitable. C'est pourquoi nous vous demandons de suivre les étapes détaillées ci-dessous.

Avant de nous contacter, prenez le temps de réfléchir. Retirer votre jeu du marché, est-ce vraiment la bonne décision ? Agissez-vous en réaction à un avis négatif, ou abandonner votre jeu constitue-t-il une étape logique ? Nous prenons très au sérieux notre relation avec notre clientèle : si vous décidez d'annuler le développement d'un jeu et de le retirer du magasin, nous ne le publierons pas à nouveau, et il est possible que nous décidions d'offrir un remboursement aux personnes l'ayant acheté.

Procédure de suppression

Voici les étapes que vous devez suivre.

  1. Contactez Valve via ce formulaire. Veuillez fournir autant de détails que possible lorsque vous répondez aux questions ci-dessous, car les solutions que nous proposons dépendent du contexte.
    1. Depuis combien de temps le jeu est-il disponible à la vente ?
    2. Pourquoi souhaitez-vous le retirer de la vente ?
    3. Est-il accessible via des serveurs ou dispose-t-il de fonctions similaires qui ne seront plus accessibles au public ?
    4. Avez-vous perdu les droits de distribution du jeu ?
    5. Avez-vous déjà informé votre communauté de ce retrait ?
    6. Quel calendrier suivez-vous ?
    Une fois que vous aurez contacté Valve, nous cacherons l'option d'achat et procèderons à toutes les étapes nécessaires.
  2. Contactez les sites et magasins qui revendent vos clés Steam. Si votre titre n'est plus vendu sur Steam, il devra également être supprimé des magasins où vos clés Steam sont vendues, qu'il s'agisse de magasins physiques ou de votre propre site Web. Il est interdit de continuer à vendre des clés Steam pour votre produit si celui-ci n'est plus listé sur le magasin Steam. Vous devrez demander une liste des clés invendues à tous les sites de revente, puis les désactiver à l'aide de l'outil de banissement des clés Steam.
  3. Informez vos fans de ce changement. Il est important d'expliquer la situation à votre clientèle. Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir, mais expliquez ce que cela implique, surtout si votre jeu est basé sur des serveurs auxquels votre clientèle n'aura plus accès.

FAQ

Q : Qu'en est-il des jeux gratuits ?
R : Rien n'est plus important pour nous que de traiter notre clientèle de manière équitable. C'est pourquoi nous vous demandons de prévenir vos fans au minimum 90 jours avant le retrait d'un jeu F2P. Vous devez désactiver tout achat en jeu, puis nous contacter en suivant les instructions ci-dessus. Notre objectif est de donner une chance à la clientèle d'utiliser tout item ou monnaie en jeu avant que le produit ne soit retiré de la vente.


Q : Qu'en est-il des remboursements ?
R : Tout achat est couvert par la politique de remboursement Steam habituelle. Dans certains cas, il est possible que nous choisissions d'étendre cette couverture, par exemple si un nouveau jeu est annulé, ou si du contenu ou des fonctionnalités initialement prévus sont absents du jeu. En ce qui concerne les titres F2P, il est également possible que nous proposions un remboursement aux personnes qui n'auraient pas pu profiter de leurs achats en jeu.


Q : Que se passe-t-il si j'ai besoin de désactiver temporairement les achats ou les nouvelles installations de mon jeu ?
R : Si, en l'état actuel des choses, votre jeu ne peut supporter davantage de comptes, par exemple dans le cas de serveurs de jeu surchargés, il est possible de cacher temporairement l'option d'achat ou de lancement du jeu sur votre page du magasin. Pour cela, suivez les étapes ci-dessus afin de contacter Valve.

Q. Que se passe-t-il pour le public d'un jeu supprimé ?
R : Un jeu supprimé reste dans la bibliothèque Steam des personnes qui le possèdent. Ces personnes pourront toujours le télécharger, l'installer et y jouer. La communauté Steam reste visible et accessible, et le public peut toujours y poster des messages. La page du magasin du jeu reste accessible, mais elle n'est plus répertoriée dans les listes du magasin.