Documentation Steamworks
Traduction et langues

Présentation

Ce guide explique comment les langues sont prises en charge sur Steam. Steam est une plateforme internationale dont de nombreuses fonctionnalités sont officiellement disponibles en 26 langues. En prenant en charge autant de langues, de devises et de moyens de paiement que possible, Steam peut garantir la meilleure expérience possible à sa clientèle internationale. Plus de 60 % des personnes qui se connectent à Steam utilisent la plateforme dans une langue autre que l'anglais. Il est donc important de penser à elles lorsque vous concevez votre produit.

Types de traductions

Steam prend en charge deux types de traductions distinctes : celles des pages du magasin et celles des jeux. Vous pouvez utiliser chacune indépendamment de l'autre, mais l'idéal est de prendre en charge les deux.

Page du magasin

Steam vous permet de traduire tout le contenu de votre page du magasin, y compris les descriptions écrites, les images et les bandes-annonces. Vous pouvez proposer une version pour d'autres langues en cliquant sur le menu déroulant en haut à droite de n'importe quelle fenêtre d'édition de texte sur le site des partenaires Steamworks.

En jeu

Vous pouvez également indiquer à votre clientèle les langues disponibles en jeu pour votre produit. Vous pouvez choisir de traduire les sous-titres, l'interface ou tout l'audio pour chaque langue.

Exemple d'options de prise en charge des langues en jeu sur Steam
Exemple d'options de prise en charge des langues en jeu sur Steam

Si un jeu est disponible en différentes langues et que le contenu strictement spécifique aux langues est réduit, il n'est pas nécessaire de séparer le contenu global en dépôts distincts. Le jeu peut utiliser un dépôt unique et demander à Steam la langue utilisée par le compte via l'API ISteamApps::GetCurrentGameLanguage. Celle-ci retournera l'un des codes de langue de l'API de la liste des langues prises en charge. Vous devez définir les langues de base dans lesquelles votre jeu est disponible. Vous pouvez effectuer cette action sur votre page Gérer les dépôts.

En revanche, si votre produit comporte une grande quantité de données spécifiques aux langues, il est recommandé de les stocker séparément dans des dépôts propres à chaque langue, soit un dépôt supplémentaire par langue. De cette façon, Steam ne transmettra que le contenu relatif à la langue utilisée par le compte. Pour plus de détails sur la création de dépôts dédiés aux langues sur Steam, consultez Uploading to Steam.

Traduction des noms d'application

Dans la section « Modifier les paramètres Streamworks », située dans les paramètres généraux de l'application, vous pouvez saisir les traductions du nom de votre produit. Quand vous ajoutez une traduction du nom pour une langue, celle-ci s'affiche pour les personnes qui utilisent Steam dans cette langue.

Si vous spécifiez une traduction dans les paramètres Steamworks, celle-ci remplacera tout nom spécifié pour cette langue dans la section « Page du magasin ». Ainsi, le nom traduit affiché sur la page du magasin correspondra toujours au nom qui apparait dans la bibliothèque.

Le nom traduit sera utilisé pour référencer le jeu dans les suggestions de recherche pour les personnes qui utilisent Steam dans cette langue. Le nom de base (non traduit) sera aussi utilisé par défaut pour les suggestions de recherche. En outre, certaines applications et API plus anciennes peuvent ne pas prendre en charge d'autres langues et, par conséquent, afficher le nom d'origine.

Les noms de packages peuvent également être traduits. Sélectionnez le package auquel vous voulez ajouter une traduction de nom, cliquez sur « Modifier le nom du package », puis sur « Ajouter une traduction du nom ».

Traduction des annonces à la communauté

Les annonces publiées sur le hub de votre communauté et votre page du magasin peuvent également être traduites.

Pour plus d'informations, consultez la section traduction de l'article sur les outils de création d'évènements et d'annonces.

Bonnes pratiques

  • Établissez vos priorités concernant la traduction. Il n'y a pas d'obligation à traduire vers toutes les langues, et chaque langue ne procurera pas le même retour sur investissement. Afin de faire le bon choix, consultez les retours de votre communauté, la fréquentation de votre page du magasin ainsi que vos ventes. Pour vous faire une idée de l'utilisation des langues par l'ensemble de la clientèle Steam, consultez la dernière enquête sur le matériel et les logiciels et développez la ligne « Language » pour en voir les détails.
  • Ajoutez de nouvelles langues lors de mises à jour. Utilisez les annonces à la communauté et les outils de cycle de visibilité de mise à jour pour informer vos fans de la sortie de nouveaux contenus. Vous pouvez également envisager d'appliquer une remise si la mise à jour est suffisamment importante.
  • En général, moins une langue ressemble à l'anglais, plus le retour sur investissement sera important. Par exemple, une grande partie de la clientèle asiatique ne parle pas anglais, contrairement à la clientèle européenne.
  • Steam encourage la traduction des différents produits. La prise en charge des langues est déterminée par les paramètres de langue en jeu et non par la page du magasin (néanmoins, si votre produit est traduit, nous vous recommandons de traduire également votre page du magasin).
  • Ne confondez pas langue et situation géographique. Les personnes qui utilisent Steam parlent différentes langues, et leurs préférences varient indépendamment de leur situation géographique. De plus, si vous proposez des langues supplémentaires pour votre produit, celles-ci devraient être disponibles pour l'ensemble de votre clientèle, et pas seulement pour une région spécifique.

Compatibilité des langues avec les succès

Vous pouvez traduire certains des noms et descriptions des succès de votre application. Lorsque vous faites la requête d'une chaine de succès via l'API, Steam renvoie les informations traduites en fonction de la langue sélectionnée en jeu. Vous pouvez configurer les données de traduction des succès dans la section Traduction des succès de l'onglet « Statistiques et succès » dans l'administration de l'application.

Compatibilité des langues avec Gold Master

L'outil Gold Master permet d'adapter le package d'installation automatique à la langue d'un compte. Pour plus d'informations, consultez la section Traduction de la documentation concernant Gold Master.

Langues prises en charge

Voici la liste des différentes langues prises en charge par Steam :
Nom en français Nom original Code langue de l'API Code langue de l'API Web
arabe العربية arabic ar
bulgare български език bulgarian bg
chinois simplifié 简体中文 schinese zh-CN
chinois traditionnel 繁體中文 tchinese zh-TW
tchèque čeština czech cs
danois Dansk danish da
néerlandais  Nederlands dutch nl
anglais English english en
finnois Suomi finnish fi
français français french fr
allemand Deutsch german de
grec Ελληνικά greek el
hongrois Magyar hungarian hu
italien Italiano italian it
japonais 日本語 japanese ja
coréen 한국어 koreana ko
norvégien Norsk norwegian no
polonais Polski polish pl
portugais Português portuguese pt
portugais du Brésil Português-Brasil brazilian pt-BR
roumain Română romanian ro
russe Русский russian ru
espagnol (Espagne) Español (España) spanish es
espagnol (Amérique latine) Español (Latinoamérica) latam es-419
suédois Svenska swedish sv
thaï ไทย thai th
turc Türkçe turkish tr
ukrainien Українська ukrainian uk
vietnamien Tiếng Việt vietnamese vn
Remarque : les codes de langue de l'API sont utilisés par les API côté client dans l'API Steamworks et les codes de langues de l'API Web sont utilisés dans l'API Web Steamworks.

Travailler avec des agences de traduction

Il existe, dans le monde entier, de nombreuses sociétés de traduction compétentes qui sont spécialisées dans la traduction de jeux vidéos. Pour vous aider dans votre choix de la société qui traduira votre jeu, voici quelques points à examiner.
  • Déterminez vos langues cibles. Certaines sociétés sont connues pour être spécialisées ou plus compétentes dans certaines langues que d'autres.
  • Comparez les fiches tarifaires pour vous faire une idée du cout de ces services.
  • Déterminez si vous avez besoin à la fois de services de traduction et d'assurance qualité. Par exemple, si vous souhaitez une vérification non biaisée, vous pouvez charger une société de la traduction et une autre de l'AQ. Si vous êtes en communication étroite avec des membres de votre communauté qui parlent d'autres langues, vous pouvez aussi recevoir des retours directement de la part de vos fans. Réfléchissez à la possibilité de mettre en place un moyen pour ces personnes de vous donner leur avis une fois que votre jeu sera disponible en d'autres langues (par exemple, en créant un sous-forum spécifique ou un autre espace de discussion).
  • Évaluez la difficulté que représente la traduction de votre jeu. Votre jeu comporte-t-il beaucoup de texte, est-il chargé d'histoire, est-il facile de s'y identifier, quel que soit son pays ? Cela peut influencer le choix de la société de traduction qui sera la mieux adaptée à certaines langues.
  • Demandez un échantillon ou une liste des jeux sur lesquels ces sociétés ont travaillé et demandez-leur la teneur exacte du travail effectué sur ces jeux. Toutes citeront les entreprises clientes les plus connues, mais elles ne préciseront pas nécessairement si elles sont intervenues sur le contenu du jeu, les manuels techniques ou même seulement le marketing. Il s'agit de contenus très différents, il vous appartient donc d'enquêter et d'obtenir plus d'informations afin d'effectuer vos propres recherches.