Documentation Steamworks
Bandes-son de jeux sur Steam

Nouvelle version disponible en anglais

La version anglaise de cette page a été mise à jour depuis la dernière publication des traductions.
Cliquez ici pour consulter la version anglaise de cette page.

Présentation

Steam prend en charge la vente et le téléchargement de bandes-son de jeux. Le travail nécessaire pour créer et associer une bande-son est minime. Nous vous encourageons donc à créer une application bande-son si vous pensez qu'un certain nombre de fans, aussi petit soit-il, serait intéressé par le contenu musical de votre jeu. Les bandes-son se vendent particulièrement bien en bundle avec le jeu de base pour un prix légèrement plus élevé.

Il existe deux types de contenus distincts pour les bandes-son.

  • Les bandes-son associées à un jeu Steam : si votre jeu est également vendu sur Steam, vous pouvez traiter votre bande-son comme un contenu additionnel pour ce jeu, de la même façon qu'un DLC. Vous pouvez créer une nouvelle bande-son associée à votre jeu depuis le lien « Les packages, DLC, démos et outils associés. » sur la page d'accueil de votre application.
  • Les bandes-son qui ne sont pas associées à un jeu Steam : si vous avez du contenu de type bande-son pour des jeux non Steam (y compris des produits ou jeux anciens qui ne sont pas vendus sur Steam), vous pouvez créer des bandes-son indépendantes. Celles-ci ne sont pas associées à un jeu particulier, mais peuvent toujours être associées à des franchises. Vous pouvez créer une bande-son indépendante depuis votre page d'accueil partenaire principale, de la même façon que vous le feriez pour un nouveau jeu.

Les deux types de bandes-son sont sensiblement semblables : il s'agit d'une collection de fichiers MP3 et de métadonnées qui peuvent éventuellement inclure d'autres éléments, notamment des fichiers audios de haute qualité/sans pertes, des images associées, etc. Les bandes-son qui ont un jeu parent sont étroitement associées à ce jeu : les pages du magasin correspondantes se référenceront mutuellement, elles partageront le même hub de la communauté, etc.

Configuration de base


Une fois que vous aurez créé une nouvelle app bande-son sur le site des partenaires, vous verrez une liste de vérification qui décrira les étapes nécessaires au lancement. Voici le contenu minimum requis pour une bande-son :
  • une seule image de pochette d'album ;
  • un seul dépôt contenant vos fichiers audios de la bande-son au format MP3. Vous pouvez télécharger le contenu de votre dépôt sous la forme d'un simple fichier ZIP. Vous trouverez des instructions pour vous guider dans la section Dépôts de bandes-son simples de la documentation ;
  • des métadonnées de base qui décrivent le contenu de votre album (artiste, etc.).

Des outils pour interroger et mettre à jour ce type de contenu sont disponibles sur le site Steamworks des partenaires.

Bonnes pratiques

Dépôts

Nous vous recommandons de créer un deuxième dépôt et d'y stocker les fichiers audio haute qualité/sans perte (par exemple, des fichiers FLAC ou WAV). La clientèle choisira si elle veut télécharger les fichiers sans perte, en plus des fichiers MP3 de base.

Contenu additionnel

Quand il existe des éléments de contenu artistique étroitement associés à la bande-son, par exemple des notes d'accompagnement ou des images de dos de pochettes d'albums, vous pouvez les télécharger comme autres illustrations. La clientèle peut les parcourir depuis la bibliothèque.

Métadonnées

Nous recommandons fortement d'inclure les métadonnées de base à chaque fichier (c'est-à-dire, les tags ID3 à l'intérieur des fichiers MP3). Quand elles sont disponibles, ces métadonnées servent à déterminer l'ordre des lectures des pistes. Pour les bandes-sons à plusieurs disques, les numéros des pistes doivent être uniques sur l'ensemble des disques. Par exemple, « disque 1, piste 1 » possèderait l'ID de piste 1 et « disque 2, piste 2 » possèderait l'ID de piste 10.

Numérotation des pistes

Le lecteur de musique Steam détermine l'ordre de lecture à partir des noms de fichiers, et non des métadonnées. Si l'ordre de lecture de la bande-son est important, le numéro d'une piste devrait démarrer le nom du fichier. Si votre bande-son contient plus de dix morceaux, les fichiers 1 à 9 doivent commencer avec un 0 (par exemple, « 01 - Titre  », « 02 - Titre », etc.).

Préparation pour la sortie

Pour les préparatifs de sortie, le processus est en partie différent selon que vous sortez une bande-son seule ou une bande-son associée à un jeu de base sur Steam.
  • Les bandes-son associées à un jeu de base sorti sur Steam pourront être publiées dès que leur page du magasin et leur contenu auront été évalués et approuvés par notre équipe de vérification.
  • Pour les bandes-son indépendantes pour lesquelles il n'est pas nécessaire de posséder un jeu de base sur Steam, vous devrez avoir une page « Prochainement » visible sur Steam au moins deux semaines avant la sortie.

Foire aux questions

Q : J'ai mis en ligne le contenu de mon dépôt de bande-son, mais rien ne se télécharge via Steam. Pourquoi mes fichiers ne se téléchargent-ils pas ?
R : Après avoir chargé votre contenu dans votre dépôt, vous devez publier un build qui référence ce nouveau contenu. Vous pouvez gérer les builds et les publier depuis la page des Builds, sous l'onglet SteamPipe, sur le site des partenaires.

Q : Y a-t-il une limite au nombre de pistes ou de disques dans une seule bande-son ?
R : En ce qui concerne les aspects pratiques, non. Si vous avez une quantité extrêmement importante de contenu pour un seul jeu, nous vous recommandons cependant de le diviser en apps bandes-son de manière logique (par ex. « OST », « Collections piano », « Live », etc.).

Q : La bande-son de l'anthologie de ma série est-elle associée à un seul jeu ?
R : Non. Pour les bandes-son qui sont associées à plusieurs jeux d'une même série, ou composées par la même personne, ou encore qui ont la même équipe de développement ou d'édition, veuillez créer des bandes-son indépendantes. Elles peuvent toujours être liées aux collections appropriées via des tags de franchises, d'équipe d'édition/de développement ou autre, mais elles ne sont pas associées à un seul jeu en particulier.

Q : Quels sont les formats audios requis ? Lesquels peuvent être éventuellement pris en charge ?
R : Chaque bande-son doit impérativement contenir des MP3 au format standard. D'autres formats, comme le format natif WAV, FLAC, AAC, etc. peuvent être inclus si vous le souhaitez, mais l'exigence des fichiers au format MP3 s'applique toujours. Le client Steam lira de préférence des fichiers sans perte s'ils sont disponibles et se rabattra sur des fichiers avec pertes si nécessaire. Le client Steam prend actuellement en charge les fichiers aux formats MP3, FLAC, M4A et WAV.

Q : Quelles métadonnées Steam recherche-t-il dans les fichiers audios ?
R : Le lecteur de musique Steam tentera de trouver et d'utiliser les métadonnées concernant le numéro de la piste, le nom de l'artiste ainsi que le titre de la piste et celui de l'album. Il s'agit des détails renseignés dans les champs des tags ID3 « Piste », « Artiste », « Titre » et « Album ».

Q : Quels sont les outils ou rapports à ma disposition pour mes ventes de bandes-son ?
R : Vous disposez du même ensemble d'outils et de rapports que pour les jeux, les DLC et les logiciels.

Q : Je vends déjà le contenu de ma bande-son en tant que DLC. Puis-je utiliser le nouveau système de bande-son ? Comment faire pour passer de l'un à l'autre ?
R : Il existe un outil d'aide sur le site des partenaires pour convertir le contenu de l'ancien format au nouveau format. Consultez la section Conversion de DLC existants en bandes-son pour connaitre les étapes à suivre.

Q : Les revenus provenant de la bande-son associée à mon jeu comptent-ils dans les revenus totaux du jeu pour le calcul des parts de revenus ?
R : Oui.

Dépôts de bandes-son simples

Même si les bandes-son ont accès aux mêmes outils et paramètres avancés de configuration du dépôt, une bande-son typique est beaucoup plus simple à configurer que le jeu vidéo moyen. Cette section offre un guide simple pour vous aider à remplir le contenu de votre bande-son sans imposer de scripts ou d'outils de ligne de commande.

  • Sur votre machine locale, créez un fichier ZIP contenant les fichiers MP3 qui composent votre bande-son et qui seront téléchargés par les utilisateurs et utilisatrices.
  • Sur la page de votre bande-son sur le site des partenaires, cliquez sur Modifier les paramètres Steamworks, puis sélectionnez Dépôts sous l'onglet SteamPipe.
  • Cliquez sur le lien Télécharger un fichier ZIP directement.
  • Sélectionnez le fichier ZIP sur votre machine locale et téléchargez-le. À la fin du téléchargement, les dépôts de votre bande-son seront automatiquement générés. Cela peut prendre quelques secondes.
  • Une fois le dépôt généré, cliquez sur le nouveau bouton sur cette page pour valider le contenu du nouveau dépôt.
  • Sous l'onglet SteamPipe, sélectionnez Builds.
  • Sous le titre Publication des builds pour la branche..., sélectionnez default et cliquez sur Prévisualiser les changements.
  • Depuis la page de prévisualisation, vous pouvez rendre public le contenu du nouveau dépôt que vous venez de télécharger.

La plupart de ces étapes sont identiques pour la création de dépôts audios de haute qualité. Quelques étapes peuvent s'ajouter après la configuration habituelle de vos dépôts MP3.

  • Sur votre machine locale, créez un fichier ZIP contenant les fichiers audios de haute qualité. Nous vous recommandons de les placer dans un sous-répertoire, par exemple « FLAC ».
  • Sur la page des Dépôts, créez un nouveau dépôt et choisissez le type Son de haute qualité/non compressé (facultatif).
  • Enregistrez les changements de configuration de votre dépôt.
  • Publiez les changements de configuration du dépôt. (Remarque : vous ne pourrez pas charger le contenu du nouveau dépôt tant que vous n'aurez pas publié ces changements.)
  • Répétez les étapes ci-dessus pour télécharger votre contenu de haute qualité dans le nouveau dépôt et mettez le nouveau dépôt en ligne.
  • Quand vous aurez terminé, allez sur la page d'accueil de votre bande-son et cliquez sur le package qui apparait sous Packages du magasin.
  • Sous Dépôts inclus, ajoutez votre dépôt de haute qualité et enregistrez vos changements.

Conversion de DLC existants en bandes-son

La prise en charge du Contenu téléchargeable (DLC) est établie sur Steam depuis bien plus longtemps que la prise en charge spécifique des bandes-sons de jeux. C'est pourquoi nombre de bandes-sons ne sont pas vendues telles quelle mais plutôt sous la forme de DLC. Quand cela est possible, nous vous recommandons de convertir vos applications DLC en applications bandes-son. Vous pourrez en tirer plusieurs avantages.

  • Les personnes qui ne possèdent pas votre jeu pourront acheter vos bandes-son. (Pour pouvoir acheter un DLC, il faut posséder le jeu de base.)
  • Il sera possible de télécharger le contenu de votre bande-son sans avoir à télécharger le contenu du jeu de base. (Pour pouvoir télécharger un DLC, il faut d'abord télécharger le contenu du jeu de base.)
  • Les bandes-son peuvent bénéficier d'une mise en avant et d'une publicité différentes de celles des DLC.
  • Les fichiers de musique seront placés dans le dossier musique de la bibliothèque Steam, plutôt que dans un sous-répertoire du répertoire d'installation de votre application.
  • Vous avez accès à des outils supplémentaires pour fournir des graphismes pour l'album, des fichiers audios de haute qualité/sans pertes, etc.

Vous pouvez accéder à l'outil de conversion des apps DLC existantes en apps bandes-son dans l'onglet « Informations de base » de la section d'administration de la page du magasin pour votre app. Cliquez sur le bouton pour démarrer le processus de conversion et suivez les étapes spécifiques pour terminer la conversion.

L'outil de conversion effectuera les changements de configuration Steam pour votre DLC, mais ne publiera pas ces changements. Vous devrez publier ces changements après avoir utilisé l'outil pour qu'ils deviennent visibles du public. Les personnes qui possèdent déjà le DLC possèderont automatiquement la bande-son au nouveau format.

Étapes supplémentaires nécessaires pour convertir un DLC existant en bande-son

L'outil pourra effectuer l'essentiel du travail de conversion de votre contenu de DLC existant en bande-son, cependant vous devrez passer par des étapes supplémentaires pour publier votre contenu.

  • Téléchargez les graphismes de la pochette de l'album et les métadonnées : dans les paramètres Steamworks de votre application, il y aura un nouvel onglet « Bande-annonce ». Veuillez soumettre les données appropriées à votre contenu. Ces données doivent inclure au minimum une image de « couverture d'album » unique ainsi que le titre et la durée de chaque piste.
  • Vérifiez et publiez vos paramètres Steamworks : vos changements sur Steamworks incluront à la fois les changements automatiques résultant du processus de conversion du DLC en bande-son et les changements que vous aurez effectués lors des étapes précédentes. Après avoir vérifié tous ces changements, publiez-les depuis la page de publication de Steamworks.
  • Vérifiez et publiez les paramètres Steamworks pour le jeu parent : en fonction de la configuration de votre DLC et de ses dépôts, la conversion automatique peut également avoir modifié les paramètres Steamworks de l'app mère. S'il y a eu des changements, veuillez les vérifier et les publier une fois corrigés.
  • Vérifiez et publiez votre page du magasin : votre page du magasin sera maintenant légèrement différente. Veuillez la vérifier et la publier à nouveau. Pour en savoir plus, consultez la section Modifier une page du magasin.
  • Téléchargez les dépôts audios : vous pouvez configurer vos dépôts de bandes-son depuis la page de gestion des dépôts. Veuillez noter que, pour créer et publier vos bandes-son, vous devrez télécharger les fichiers MP3 après avoir converti l'application. Nous vous conseillons donc d'avoir ces fichiers à disposition. Si vous avez des versions de haute qualité de vos fichiers audios (par exemple, FLAC), vous pouvez les télécharger dans un dépôt séparé pour les personnes qui choisissent cette option. Remarque : en fonction de votre précédente configuration de DLC, vous ne pourrez peut-être pas modifier les dépôts avant d'avoir terminé toutes les étapes ci-dessus. L'outil de conversion ne s'occupe pas de la migration de vos builds. Une fois votre contenu téléchargé, vous devrez donc publier un nouveau build.

Une fois ces étapes effectuées, votre bande-son est prête !