Documentation Steamworks
Plateformes

Présentation

Cette section décrit le procédé général et les paramètres nécessaires à la publication de votre application sur d'autres systèmes d'exploitation.

Steam est compatible avec Windows, macOS et Linux (SteamOS).

Vous pouvez consulter les statistiques d'utilisation de chaque plateforme grâce à l'enquête sur le matériel et les logiciels afin de déterminer sur quelles plateformes vous souhaitez publier votre produit.

Microsoft Windows

Steam prend officiellement en charge Windows 7 et les versions ultérieures. Depuis janvier 2019, Steam ne prend plus en charge Windows XP et Windows Vista.

Pour plus d'informations, consultez les discussions des équipes de développement Steamworks, section Windows.

Apple macOS

Steam est officiellement compatible avec Intel Mac, OS X version 10.11 (El Capitan) et toutes les versions ultérieures.

Authentification
À compter du 14 octobre 2019, toutes les nouvelles applications macOS publiées sur Steam doivent être en 64 bits et authentifiées par Apple. Si votre application Mac est déjà en 64 bits, veuillez vous connecter à Steamworks et vous rendre dans la section « Systèmes d'exploitation pris en charge » de votre application. Cochez-y les cases « macOS » → « Fichiers binaires 64 bits inclus ». Ainsi, votre application macOS apparaitra comme compatible pour les personnes qui utilisent Steam sous macOS 10.15.



Pour en savoir plus sur la fin de la prise en charge par Apple des applications 32 bits sur Mac, cliquez ici.

Si vous n'avez pas connaissance des exigences d'Apple relatives aux applications 64 bits ou du processus d'authentification sur macOS, nous vous invitons à consulter cet article (en anglais).

Si vous avez déjà fait authentifier votre application Mac 64 bits par Apple, veuillez également cocher la case « Les bundles de l'application sont authentifiés » dans Steamworks.

Droits
Pour la prise en charge de la version 10.15 (Catalina), vous devez ajouter des droits à la configuration de votre build :
  • com.apple.security.cs.disable-library-validation (permet de charger la bibliothèque du SDK Steamworks et celle de l'overlay) ;
  • com.apple.security.cs.allow-dyld-environment-variables (autorise l'overlay de la bibliothèque à être intégré dans le processus du jeu).
Remarque : actuellement, Steam n'est pas compatible avec le droit d'utilisation com.apple.security.app-sandbox. Ce droit est nécessaire pour une distribution dans l'App Store. Assurez-vous donc qu'il n'est pas configuré dans la version chargée sur Steam si vous générez des versions pour les deux magasins.

Pour en savoir plus sur les droits et la sécurité des applications, consultez cette documentation (en anglais).

Applications 32 bits pour Mac
Les personnes qui ont acheté sur Steam d'anciennes applications 32 bits pour Mac possèdent toujours une licence pour ces applications sur Steam et pourront toujours y avoir accès dans leur bibliothèque Steam. Les applications 32 bits pour macOS continueront à fonctionner avec les versions de macOS Mojave 10.14 et antérieures. De plus, les comptes utilisateurs Steam sont protégés par Steam Play et pourront aussi jouer avec ces jeux sur d'autres plateformes compatibles sans cout supplémentaire. Pour savoir comment il est possible de continuer à jouer aux jeux de sa bibliothèque Steam sur des ordinateurs Mac, consultez cet article.

Linux et SteamOS

Steam n'est officiellement compatible qu'avec Ubuntu pour les distributions Ubuntu 12.04 LTS ou ultérieures et pour SteamOS, mais la communauté Steam pour Linux est pleine de ressources et est parvenue à faire tourner Steam sur un grand nombre de distributions. Valve est favorable à ces efforts, mais ne les reconnait pas officiellement et n'offre aucune assistance. Steam est compatible avec Linux x86 et x64. Il est fortement recommandé d'utiliser des binaires de 64 bits, car ce sont les versions utilisées par la majorité du public.

La page Github Steam pour client Linux est très active et contient un suivi des bugs du client Steam pour Linux.

Veuillez consulter l'article Développer pour SteamOS et Linux pour plus d'informations.

Consultez la documentation spécifique à Linux et SteamOS ou les discussions de développement Steamworks sur Linux/SteamOS afin d'obtenir plus d'aide sur Linux et SteamOS.

Tutoriel vidéo Steamworks : ajouter des plateformes et des langues

Ce tutoriel vous explique comment ajouter des plateformes et des langues à votre jeu en ajoutant des dépôts supplémentaires à votre application.
https://www.youtube.com/watch?v=PShS32hcing

Génération et test

Vous trouverez de l'aide concernant la création de dépôts et la préparation de contenu dans l'article Télécharger du contenu sur Steam.
  1. Dans les paramètres Steamworks de votre application, créez des dépôts pour les nouveaux systèmes d'exploitation dans la section « Créer et ajouter des dépôts » (dans l'onglet SteamPipe → Dépôts).
    Sauvegardez ces changements.
    Remarque : ne cochez pas encore les cases présentes dans la section Systèmes d'exploitation pris en charge des paramètres généraux de l'application. Cette étape devra être effectuée quand votre application sera prête pour publication.
  2. Créez un build Steam pour ces nouveaux dépôts.
  3. Assignez ce build à une branche bêta avec un mot de passe.
  4. Mettez à jour votre package accordé automatiquement afin d'inclure ces nouveaux dépôts. Ainsi, Steam vous laissera télécharger les fichiers. Vous pouvez retrouver votre package automatiquement accordé sur la page Packages et DLC associés.
  5. Testez les nouvelles versions sur le système d'exploitation désiré.

Publication

Lorsque votre application est prête pour publication, assurez-vous d'ajouter les dépôts nécessaires à tous les packages publics et de mettre à jour votre page du magasin afin qu'elle affiche le nouveau contenu disponible.
  1. Ajoutez les nouveaux dépôts à tous les packages existants de votre jeu (de façon à ce que les utilisateurs et utilisatrices puissent les récupérer). Vous pouvez consulter tous les packages associés à votre application sur la page des packages et DLC associés.
  2. Dans les paramètres Steamworks de votre application, cochez les cases correspondant aux systèmes d'exploitations appropriés dans la section Systèmes d'exploitation pris en charge.
  3. Modifiez votre page du magasin et cochez les cases correspondant aux systèmes d'exploitation appropriés dans l'onglet des informations de base.
  4. Faites ensuite défiler la page vers le bas et complétez les champs concernant les configurations système requises. Prévisualisez votre page du magasin, puis publiez vos changements si l'affichage de la configuration requise vous satisfait.
  5. Retournez ensuite sur la page des paramètres Steamworks et déplacez le build vers la branche par défaut (dans l'onglet Steampipe → Dépôts).
  6. Rendez-vous sur le hub de la communauté Steam de votre application et postez une annonce pour informer le public de la mise à jour !