Documentation Steamworks
Packages

Présentation

Un package est un ensemble composé d'une ou plusieurs applications et de dépôts qui peut être vendu sur Steam ou donné aux comptes disposant d'une clé d'activation Steam. On peut voir cela comme une licence ou un SKU (référence).

Lorsqu'une personne achète ou active un package, le contenu de ce package détermine quelles applications ou quels contenus de dépôts elle a l'autorisation de télécharger et de lancer.

Catégories de packages

Toute application nouvellement créée dans le système Steamworks est incluse par défaut dans un nouveau package. Cette application peut être vendue sur Steam avec le nouveau package, et des clés peuvent être générées pour celle-ci.
  • Package « Magasin + clés CD » (par défaut) : toutes les nouvelles applications du système Steamworks sont incluses par défaut dans ce type de package. Celui-ci vous permet de vendre votre application dans le magasin Steam et de générer des clés CD permettant de déverrouiller, si vous le souhaitez, un contenu identique à celui de l'application.
  • Package Magasin : ce package peut être vendu uniquement sur le magasin Steam.
  • Package « Clés CD » : ce package permet uniquement la génération de clés CD.
  • Package « Accès immédiat pour test bêta » : ce package est créé automatiquement avec votre application. Le contenu des packages Accès immédiat possède des marqueurs spéciaux qui ignorent le statut actuel de publication de l'application et rendent le contenu immédiatement jouable. Vous pouvez fournir ces packages aux testeurs et testeuses, à la presse ou à d'autres groupes afin qu'ils puissent avoir accès à votre jeu avant sa sortie officielle.
  • Package « Developer Comp » : ce package est similaire aux packages « Test bêta », mais est destiné aux comptes de développement. Vous ne devez pas distribuer publiquement les clés pour les packages Developer Comp. Ce package est accordé automatiquement aux comptes qui font partie du groupe « Tout le monde » dans vos comptes partenaires Steamworks. Comme les packages « Test bêta », vous devez rendre le contenu de ce package immédiatement jouable indépendamment du statut de publication. Les packages Developer Comp sont également utiles pour effectuer des tests avec des comptes qui ne font pas partie de votre groupe de partenaires Steamworks, ainsi que pour tester du nouveau contenu de dépôt sur des produits déjà sortis.
Remarque : il est impossible de créer des packages qui accordent plusieurs copies d'une même application (par exemple les « packs de 4 »). Bien qu'il en existe des exemples historiques sur Steam, ce type de package ne peut plus être créé.

Veuillez consulter la section Clés Steam de la documentation pour en apprendre plus sur les demandes de clés.

Modifier des packages

Les comptes qui disposent des permissions nécessaires à la modification des métadonnées Steamworks de chaque application contenue dans un package peuvent accéder à ce package et le modifier. Les personnes dont le compte partenaire Steamworks possède le statut « administrateur » disposeront également des permissions nécessaires à la modification de ces packages.

Comment faire des modifications

  1. Sélectionnez une application depuis la page d'accueil de Steamworks, ou depuis votre liste Toutes les applications afin d'accéder à la page d'accueil de cette application.
  2. Une fois sur la page d'accueil d'une application, ouvrez la section « Les packages, DLC, démos et outils associés ».
  3. Vous accèderez ainsi à une page où vous pouvez visualiser tous les packages qui contiennent votre application.
  4. Vous pouvez ensuite cliquer sur chaque package (dans la section « Packages du magasin » et dans les « Packages promotionnels ou destinés à une utilisation spéciale ») pour accéder à la page d'accueil de chaque package.
  5. Sur cette page d'accueil, vous verrez une section « Applications incluses ».
    Vous pouvez cliquer sur « + Ajouter des applications », puis choisir une ou plusieurs applications à ajouter.
  6. Une autre boite de dialogue s'affichera immédiatement après, vous demandant de confirmer également l'ajout de dépôts associés.
  7. Depuis cette page d'accueil, vous pouvez également modifier le nom d'un package à n'importe quel moment.

Modifier des packages non publiés

Les comptes qui disposent des permissions indiquées ci-dessus pourront ajouter ou supprimer des applications et des dépôts dans les packages qui ne sont pas encore sortis. Attention : ces modifications détermineront les produits accordés lors de l'achat du package ou de l'activation de clés qui permettent de déverrouiller ce package. Vous ne pourrez pas retirer la dernière application d'un package, car l'autorisation d'accéder à un package est conditionnée à son contenu.
Remarque : si vous supprimez un AppID d'un package sans supprimer tous les dépôts également associés à cet AppID, alors l'ID du dépôt portera la mention « Dépôt inconnu ». La présence d'un « Dépôt inconnu » au sein d'un package peut poser des problèmes de non-correspondance entre les packages ou octroyer du contenu par erreur.

Modifier des packages publiés

Les packages ayant déjà été publiés (qu'ils aient été listés comme étant à vendre ou que des clés aient été générées pour eux) ne pourront se voir privés d'applications. Toutefois, les comptes disposant des permissions décrites ci-dessus peuvent librement ajouter ou retirer des dépôts et ajouter des applications à tout moment. Vous pouvez ainsi élargir le nombre de langues prises en charge, optimiser la compatibilité avec d'autres plateformes ou proposer des outils de modification pour votre application. Rappelez-vous que tout dépôt ajouté à un package actif sera instantanément octroyé à quiconque possède ce package. De la même manière, supprimer des dépôts peut empêcher le fonctionnement d'applications si le contenu concerné est nécessaire à l'exécution des produits du package.

Offrir des packages

Steam vous offre la possibilité de vendre vos produits partout dans le monde, dans des devises et monnaies différentes. Nos prix suggérés varient légèrement d'une région à l'autre, notre but étant de proposer des prix justes pour notre clientèle. C'est pourquoi nous limitons l'envoi de cadeaux et les échanges entre les régions ayant des prix bas (par exemple, l'Asie du Sud-est) et celles ayant des prix plus élevés (par exemple, l'Amérique du Nord).