Documentation Steamworks
Branches (bêtas)
Les branches, ou versions bêta, sont des builds spécifiques de votre application rendus disponibles de manière publique ou privée via Steam.

Les branches sont gérées depuis la section Builds de la page d'administration de votre application sur Steamworks. Dans la section X branche(s) d'application disponible(s), vous verrez une liste de toutes les branches que vous avez créées, en plus de la branche par défaut.

Page de gestion des branches du jeu Rimworld

Vous pouvez créer une nouvelle branche en utilisant le bouton judicieusement nommé « Créer une branche d'application ». Lorsque vous créez une branche, il suffit de lui donner un nom spécifique ne comprenant aucune espace. C'est ce nom, accompagné de sa description, que verra la clientèle au moment de sélectionner la version bêta de votre jeu dans le menu correspondant. Si un mot de passe a été mis en place, il leur sera demandé de le saisir avant de pouvoir accéder à la branche, y compris à son nom.

Pour changer la branche d'un jeu depuis le client Steam, suivez les étapes suivantes. Faites un clic droit sur le jeu depuis la page de la bibliothèque et sélectionnez « Propriétés ». Parmi les onglets disponibles se trouve l'onglet « Bêtas ».
Votre version bêta devrait se trouver dans le menu déroulant situé sous « Sélectionnez le programme bêta auquel vous souhaitez participer : ».

Exemples de branches du jeu Rimworld

Dès qu'une personne membre de votre équipe de test ou de votre clientèle sélectionne la branche, le client Steam en démarre le téléchargement et remplace la branche actuellement installée.

Branche par défaut

La branche par défaut constitue la version de votre jeu transmise à votre clientèle sur Steam. Avant la sortie, il s'agit de la version par défaut attribuée pendant la phase de test de votre jeu. Une fois votre jeu publié, aucune action particulière n'est requise de votre part pour livrer votre build par défaut à votre clientèle.

REMARQUE : quand vous mettez en ligne un nouveau build, il n'est pas possible de l'associer automatiquement à la branche par défaut. Cette action doit être effectuée manuellement dans la section d'administration de l'application sur Steamworks.

Ajout d'une branche

Vous pouvez créer des branches supplémentaires pour votre titre à des fins diverses. Les branches bêta sont le plus couramment utilisées pour effectuer des tests.
Prenons l'exemple suivant : votre titre est actuellement publié sur Steam.
  • Vous devez corriger les problèmes signalés dans le rapport d'erreurs de Steamworks, mais vous avez également besoin d'un moyen de tester ces corrections avant de mettre à jour le jeu pour votre clientèle.
  • Vous ne publiez pas de nouveau contenu, donc vous ne voyez pas d'inconvénient à permettre à la clientèle de s'inscrire à la bêta et de jouer avec la version que vous développez actuellement.
  • Voici la marche à suivre :
    • Créez une nouvelle branche dans l'onglet Builds de votre page Admin. de l'app.
    • À l'aide des outils ContentBuilder dans le SDK Steamworks, mettez en ligne le build que vous souhaitez tester.
    • Actualisez votre page Admin. de l'app afin d'afficher les derniers builds en haut de la liste nommée Affichage des 50 derniers builds :.
    • Sélectionnez la branche dans le menu déroulant « Publier le build pour la branche... ».
    • Cliquez sur le bouton « Prévisualiser les changements » correspondant au build sélectionné.
    • Cliquez sur « Publier le build » pour rendre votre branche immédiatement disponible sur Steam.