Documentation Steamworks
FAQ sur Steam Deck
Cette page répond aux questions que les équipes de développement et d'édition ont posées lors de notre évènement Steamworks à propos de Steam Deck. Si vous cherchez des réponses aux questions les plus courantes du public, rendez-vous sur https://www.steamdeck.com/fr/faq.

Développer sans kit de développement


Où en sont les demandes de kit de développement et qui peut en recevoir un ?

Les demandes de kit de développement sont encore en cours de traitement et une deuxième vague d'approbations sera bientôt envoyée. Si vous n'avez pas encore fait de demande sur cette page, n'hésitez pas à en faire une. Cela étant, nous n'aurons pas assez de kits de développement pour chaque équipe. C'est pour cela que nous regardons les jeux les plus populaires auprès des personnes qui ont réservé Steam Deck ainsi que les jeux auxquels la communauté, dans son ensemble, s'intéresse. La priorité sera donnée aux équipes de développement de ces titres. Si vous n'avez pas de kit de développement, vous pouvez tester la compatibilité de votre titre sur Steam Deck en utilisant votre propre matériel. Cliquez ici pour plus d'informations.


Je vis dans un pays dans lequel Steam Deck ne sera pas vendu initialement. Puis-je quand même obtenir un kit de développement ? 

Oui, des kits de développement sont envoyés partout dans le monde, y compris dans les régions dans lesquelles Steam Deck ne sera pas vendu initialement.


J'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes avec le kit de développement EV2. Seront-ils corrigés dans la version définitive de Steam Deck ?

Oui, l'objectif de ces kits de développement est justement de tester le processus de fabrication et de corriger tous les éventuels problèmes pour la version définitive. D'autres problèmes, comme le coincement occasionnel du bouton B signalé par certaines équipes de développement, ont été réglés. La version livrée à la clientèle sera exempte de ces soucis.


Est-il possible d'utiliser une machine virtuelle pour développer sur Steam Deck ?

Cela n'est pas recommandé, à moins que vous testiez uniquement l'interface du jeu. Il n'est pas possible de tester les performances graphiques avec une machine virtuelle.


Est-il possible d'utiliser une version commerciale de Steam Deck comme kit de développement ?

Oui, les kits de développement ne sont pas équipés de matériel ou de logiciel spécifique facilitant le développement. Vous pouvez utiliser les mêmes outils et méthodes de tests sur une version commerciale de Steam Deck.


Je n'ai pas pu obtenir de kit de développement. Puis-je éviter la file d'attente et obtenir mon Steam Deck en avance ?

Non, mais nous réfléchissons à étendre le programme de kit de développement au-delà du lancement de Steam Deck. Plus d'informations seront bientôt communiquées.


Si j'utilise une machine à des fins de tests, aurai-je besoin d'un processeur AMD, ou un processeur Intel fonctionnera-t-il aussi bien ?

Vous pouvez utiliser n'importe quel processeur, mais il vaut mieux utiliser un processeur AMD pour disposer d'un environnement de test le plus proche possible de celui de Steam Deck.


Si mon jeu est compatible avec Steam Deck, disposera-t-il d'une meilleure visibilité sur Steam ?

Oui, il sera davantage visible sur Steam Deck. Par défaut, la page d'accueil du magasin sur Steam Deck affiche uniquement les titres compatibles. Cela dit, il suffit d'accéder à l'onglet suivant pour voir l'ensemble des jeux du catalogue Steam (indépendamment de leur compatibilité avec Steam Deck) et faire des achats.

Matériel


Le multithreading est-il pris en charge sur Steam Deck ?

Oui, vous pouvez avoir jusqu'à 8 threads.


Est-il prévu d'ajouter la possibilité de se connecter à un réseau 5G ou LTE ?

Non, mais vous pouvez toujours utiliser le partage de connexion de votre téléphone.


Quelles recommandations faut-il respecter pour optimiser l'autonomie de la batterie ?

Nous vous recommandons de limiter la fréquence d'images de tous les jeux, soit depuis les paramètres du jeu si l'option est disponible, soit en utilisant le système de limitation global qui sera intégré à Steam Deck.


Y a-t-il quelque chose à faire pour prendre en charge la fonction de Steam Deck de mise en pause et de reprise d'une partie ?

Il n'y a rien à faire qui soit spécifique à Steam Deck. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que Steam Deck se déconnecte du wifi pendant qu'une partie est suspendue. Nous vous recommandons donc d'effectuer au préalable une sauvegarde des fichiers du jeu. Nous prévoyons de fournir certaines API à cet effet. 


Sera-t-il possible d'acheter des pièces détachées ? Si oui, quand ?

Nous n'avons pas d'informations à communiquer à ce sujet pour le moment, mais nous nous engageons à proposer des pièces détachées après la sortie de Steam Deck.


Est-il prévu d'améliorer le matériel ?

Pour le moment, nous nous concentrons sur la génération actuelle de Steam Deck et n'avons pas d'informations à communiquer à ce sujet.


Quelle est la mémoire vidéo (VRAM) de Steam Deck ?

Steam Deck a 16 Go de mémoire unifiée : le processeur graphique dispose de 1 Go dédié, mais peut accéder à 8 Go maximum en fonction des performances demandées. 


Le fait de brancher Steam Deck change-t-il ses performances ?

Notre objectif est que vous puissiez profiter de toute la capacité disponible de l'APU, que l'appareil soit branché ou non. Nous nous attendons à ce que les performances soient identiques dans les deux cas.


Quel est le débit maximal de la connexion Ethernet de la station d'accueil ?

La station d'accueil prend en charge un débit maximum de 1 Gbit/s.

Steam sur Steam Deck


L'interface de Steam Deck va-t-elle remplacer à terme celle du mode Big Picture de Steam ? Si oui, quand ?

Oui, nous prévoyons de remplacer l'interface de Big Picture par celle de Steam Deck. Pour le moment, notre priorité est de lancer Steam Deck. Notre objectif est donc d'abord d'optimiser au maximum l'interface pour cette plateforme, puis de lui faire prendre la place de celle du mode Big Picture. 


Est-ce que Steam Deck prend seulement en charge le mode plein écran ?

Par défaut, les jeux sur Steam Deck sont automatiquement lancés en plein écran.  Toutefois, si vous déposez un jeu sur le bureau, vous pourrez le lancer en mode fenêtré.


Prévoyez-vous de sortir SteamOS sous la forme d'un système d'exploitation indépendant et polyvalent ?

C'est prévu, mais nous n'avons pas encore de date à annoncer. Pour l'instant, notre priorité est de proposer une expérience optimale sur Steam Deck. SteamOS sera bientôt disponible sur d'autres plateformes.


Est-il possible d'installer des logiciels non disponibles sur Steam et de les utiliser avec Proton ?

Oui, vous pouvez ajouter et installer le jeu de votre choix, comme sur la version bureau de Steam. Installez simplement l'application, puis ajoutez-la à Steam depuis le mode bureau pour qu'elle apparaisse dans votre bibliothèque.


La VR est-elle prise en charge sur Steam Deck ?

Techniquement, oui. Certaines personnes ont réussi à utiliser un casque VR sur Steam Deck, mais la machine n'est ni optimisée ni conçue pour une telle utilisation.

AMD


Ces réponses ont été données par Sébastien Nussbaum et Alex Deucher d'AMD, lors de la session de questions-réponses dédiée.


La nouvelle fonctionnalité de rendu dynamique de Vulkan sera-t-elle prise en charge sur Steam Deck ?

Oui, la prise en charge matérielle de cette fonctionnalité est déjà effective, et le travail sur la prise en charge logicielle du rendu dynamique est en cours, avec des pilotes appropriés. 


AMD FidelityFX™ Super Resolution (FSR) sera-t-il incorporé à Steam Deck ?

FSR est déjà disponible pour certaines applications qui prennent en charge cette technologie. Les jeux qui intègrent déjà FSR fonctionneront tels quels sur Steam Deck. En outre, la prise en charge de FSR fera partie d'une prochaine mise à jour du système d'exploitation. Une fois cette mise à jour disponible, les jeux qui ne prennent pas nativement en charge FSR pourront tout de même en bénéficier.


L'outil de profilage graphique d'AMD pourra-t-il être exécuté nativement sur Linux ?

Oui, il fonctionne parfaitement sur Linux, y compris l'interface graphique. Nous travaillons à l'enregistrement des traces de manière native. Vous devez les enregistrer depuis votre application, mais vous pouvez d'ores et déjà les voir et utiliser toutes les fonctionnalités au sein de l'outil de profilage RGP.

Entrées


Certains contrôles de Steam Deck sont atypiques. Est-ce que Valve va encourager les équipes de développement à intégrer la visée par gyroscope et trackpad à leurs schémas de contrôles au lieu de s'en tenir à une disposition plus traditionnelle ?

Cela dépend du type de jeu et des contrôles recherchés. Cependant, nous pensons qu'associé au joystick ou au trackpad, le gyroscope est idéal pour une large palette de jeux et que beaucoup de joueurs et joueuses voudront l'utiliser.

Cette combinaison de contrôles offre une meilleure précision pour les personnes habituées aux manettes de jeu, tout en transposant l'expérience de la souris du PC de bureau à ce format portable.  Nous vous recommandons d'essayer ce type d'entrée si, dans votre jeu, le joueur ou la joueuse contrôle la caméra ou le curseur, et de déterminer si ces entrées y trouvent leur place.  Avec Steam Input, vous pouvez toujours proposer avec votre jeu à la fois une configuration traditionnelle et une configuration avec le gyroscope ou le trackpad.


Les jeux multijoueurs ou les jeux de coopération en local sont-ils pris en charge sur Steam Deck ?

Absolument ! Vous pouvez jouer en mode coop en local sur Steam Deck de plusieurs façons. Vous pouvez connecter les contrôleurs par Bluetooth ou directement à l'aide d'un câble USB.  En utilisant Remote Play Together, vous pouvez également jouer avec d'autres personnes qui sont sur leur Steam Deck ou leur PC.


Quelles sont les API d'entrées prises en charge par Steam Deck ?

Steam Deck prend en charge toutes les principales API d'entrées : XInput, Raw Input, DirectInput ainsi que Steam Input.


L'entrée de l'écran tactile sera-t-elle traitée comme une entrée de souris, ou utilisera-t-elle les API de toucher ?

Par défaut, l'écran tactile traite les évènements tactiles comme un clic de souris sur cette position.  Toutefois, les API de toucher sont également prises en charge via SDL ou Windows Touch.  Cette option de configuration peut être activée dans votre fichier de configuration Steam Input.


Les équipes de développement pourront-elles créer des configurations Steam Input pour Steam Deck sans kit de développement ?

Oui. Nous vous recommandons d'utiliser une manette PlayStation 4 ou 5, mais vous pouvez le faire avec n'importe quel contrôleur.  Les manettes PlayStation présentent les contrôles les plus proches de ceux de Steam Deck, car elles ont un gyroscope intégré ainsi qu'un trackpad.  

Si vous prévoyez d'utiliser certaines entrées spécifiques à Steam Deck, il vous en faudra bien sûr un exemplaire pour vraiment intégrer ces contrôles.  Dans le cas contraire, n'importe quel contrôleur convient.  


Pour les jeux qui utilisent des interactions à la souris, conseillez-vous d'utiliser l'écran tactile ?

Si votre jeu est spécifiquement conçu pour fonctionner avec les interactions tactiles, oui.  Cependant, pour beaucoup de jeux développés avec l'utilisation d'une souris à l'esprit, les trackpads nous semblent plus appropriés.  Ils sont conçus pour jouer et permettront de transposer plus naturellement de nombreuses fonctionnalités de la souris qui ne sont pas facilement applicables à des actions tactiles (survol, clic droit, etc.). Ils offrent également une meilleure ergonomie dans les interactions entre les entrées du curseur et les autres entrées.  Les interfaces tactiles diffèrent largement de celles conçues pour la souris sur le plan des possibilités d'actions. Tout dépend du genre et du style d'interface que vous ciblez.


Steam Input peut-il provoquer plus de latence ?

Steam Input ne devrait pas ajouter de latence, mais si vous rencontrez un tel problème, n'hésitez pas à nous le signaler.


Est-il possible d'utiliser Steam Deck comme contrôleur externe ?

À l'heure actuelle, vous pouvez utiliser Remote Play pour jouer sur une autre machine et utiliser Steam Deck comme contrôleur. La machine reconnaitra tous les contrôles de Steam Deck. Vous pouvez donc tester votre jeu comme sur un PC de bureau, jouer à distance ou bien utiliser plusieurs contrôleurs connectés au même Steam Deck.


Les menus tactiles seront-ils pris en charge sur l'écran tactile de Steam Deck ?

En général, les menus virtuels, comme les menus circulaires ou les menus tactiles, sont déjà pris en charge par Steam Input lorsque vous utilisez un trackpad ou un joystick. Nous réfléchissons à des moyens pour permettre une navigation avec l'écran tactile, mais rien de concret n'est prévu pour le moment.

Proton


À l'avenir, la compatibilité avec Proton fera-t-elle partie du processus de publication d'un jeu sur Steam ?

Oui, la compatibilité avec Proton sera intégrée aux tests de compatibilité avec Steam Deck avant la sortie du jeu. Vous trouverez une multitude de détails à ce sujet dans la documentation Steamworks. D'autres évolutions sont attendues jusqu'à la sortie de Steam Deck, et même après.


Les applications qui ne sont pas sur Steam fonctionnent-elles avec Proton ? Sera-t-il possible de les utiliser sur Steam Deck ?

Oui ! Proton fonctionne à merveille avec les applications non disponibles sur Steam. Sur Steam Deck, nous avons même prévu d'améliorer l'interface dédiée à l'ajout de jeux non Steam à l'interface principale.


Quelle version du noyau sera utilisée sur SteamOS 3.0 ?

Nous nous efforcerons toujours de mettre à jour le noyau vers sa dernière version. Nous utilisons actuellement la version 5.13 de SteamOS. Nous travaillons sur la mise à jour 5.15 et continuerons de publier de nouvelles versions qui intègreront ces changements. 


SteamOS aura-t-il un système de fichiers de SteamOS immuable en lecture seule ?

Oui. Par défaut, les mises à jour de SteamOS seront distribuées sous la forme d'une image complète du système. Nous recommandons l'installation d'autres applications en utilisant Flatpack pour éviter tout désagrément. Cependant, si un client ou une cliente souhaite aller au-delà de ce que peut faire Flatpak, le mode « lecture seule » peut être désactivé. Nous déconseillons cependant cette manipulation, car elle risque d'endommager leur Steam Deck ou de compromettre leurs données. De plus, tout ce qui est installé en dehors de Flatpak (par exemple via le gestionnaire de paquets Pacman) risque d'être effacé lors de la prochaine mise à jour de SteamOS. Cliquez ici pour en savoir plus.


Le système étant basé sur le protocole Wayland, cela impacte-t-il négativement les performances de certains jeux ou empêche-t-il l'accès à certaines fonctionnalités ?

Aucune différence fonctionnelle ou de performances n'est à signaler. Cependant, nous examinerons tout problème qui nous parviendra.


Est-ce que Steam travaille étroitement avec les équipes de développement des moteurs de jeux, comme Epic Games ou Unity, en ce qui concerne Steam Deck ?

Oui, nous travaillons avec Unity et Epic Games pour nous assurer que les moteurs Unreal et Unity sont intégrés le mieux possible afin de faciliter le développement pour Steam Deck. Des améliorations seront apportées au fil du temps à ces moteurs afin qu'ils bénéficient d'une meilleure intégration à nos outils de développement et que les jeux développés avec ces moteurs proposent la meilleure expérience sur Steam Deck. À l'heure actuelle, Unity et Unreal proposent déjà une expérience optimale pour les équipes de développement.


Est-il possible d'allouer plus de 1 Go de mémoire graphique pour les textures, les vertex et autres tampons (buffers), ou bien peut-on uniquement utiliser le Go de mémoire vidéo principale (VRAM) précédemment évoqué ?

Vous disposez de plus de 1 Go de mémoire graphique. À l'heure actuelle, jusqu'à 8 Go peuvent être utilisés. Cette quantité peut varier en fonction du jeu.


Quelle est la préférence de Valve ? Que mon jeu utilise Proton ou qu'il soit compatible de manière native avec Linux ?

Nous n'avons pas de préférence. Choisissez le moyen qui vous permet de proposer la meilleure expérience. S'il est plus facile pour vous de proposer une meilleure expérience de votre jeu via Proton, utilisez Proton. Si vous avez les connaissances et les ressources requises pour créer un build Linux natif qui propose une expérience optimale et toutes les fonctionnalités attendues, et que vous avez la capacité de le maintenir, c'est encore mieux.


Existe-t-il un moyen officiel de vous signaler des problèmes relatifs à Proton ?

Oui, sur la page GitHub de Proton. C'est là que sont signalés et traités la plupart des problèmes relatifs à Proton, mais les équipes de développement peuvent également nous contacter directement sur les forums de Steamworks ou utiliser tout autre moyen de contact à leur disposition.

Dernières questions


Quand sera disponible SteamOS 3.0 exactement ?

Nous travaillons actuellement à finaliser le lancement de Steam Deck et n'avons donc aucune date précise à annoncer pour le moment. Il est fort probable que SteamOS 3.0 ne soit disponible qu'après le début des livraisons de Steam Deck.


Lors de la vérification de la compatibilité du système d'exploitation avec Steam Deck, devons-nous utiliser SteamOS ou une version du système d'exploitation de Steam Deck sera-t-elle disponible au téléchargement ?

Nous ne vous recommandons pas d'utiliser SteamOS 2.0 pour tester la compatibilité de vos titres. Le système d'exploitation qui se rapproche le plus de celui de Steam Deck est Manjaro KDE : les deux sont basés sur Arch Linux et utilisent KDE. Pour des instructions détaillées, consultez cette page. À l'avenir, nous prévoyons de rendre disponible une image du système d'exploitation à laquelle davantage de composants du système d'exploitation de Steam Deck seront intégrés (comme « gamescope » ou peut-être l'interface pour les contrôleurs). Cela vous permettra de tester votre titre dans des conditions aussi fidèles que possible.


Quand sera-t-il possible d'acheter Steam Deck dans d'autres pays ?

Nous continuons à travailler avec divers pays et territoires afin d'élargir la disponibilité de Steam Deck. Pour le moment, nous ne pouvons faire aucune annonce ni confirmation, mais nous pouvons vous dire que nos efforts se concentrent principalement sur la vente de Steam Deck au Japon et en Australie.


Des titres exclusifs à Steam Deck pourraient-ils intéresser Valve ?

Non, nous pensons que cela n'a pas de sens. Steam Deck est un ordinateur et devrait pouvoir lancer n'importe quel jeu, comme un ordinateur.


Quels sont les délais pour obtenir les résultats de la vérification de compatibilité Steam Deck ?

Notre objectif est de publier les résultats au maximum une semaine après la demande. Cela dit, ce laps de temps peut être sujet à modification en fonction du nombre de jeux à évaluer et de leur complexité. Davantage d'informations sont disponibles sur cette page.


J'ai vu une unité de Steam Deck blanche aux couleurs de Portal derrière vous. Qu'est-ce que c'est ?

Elle est plutôt sympa, pas vrai ? Elle fait partie d'un des (nombreux) prototypes que nous avons réalisés avant de nous arrêter sur la version de Steam Deck que vous connaissez. On l'aime beaucoup aussi, mais nous n'allons pas pouvoir la commercialiser immédiatement. À l'avenir, nous réfléchirons à d'autres options de couleurs, mais ce n'est pas pour tout de suite. Nous n'avons rien à annoncer à l'heure actuelle.


Sur quels critères vous basez-vous pour sélectionner les équipes qui recevront un kit de développement ?

Nous regardons les jeux les plus populaires auprès des personnes qui ont réservé Steam Deck ainsi que les jeux auxquels la communauté, dans son ensemble, s'intéresse. La priorité est donnée aux équipes de développement de ces titres.


Comment obtenir l'étiquette « Compatible avec Steam Deck » pour mon jeu et faire en sorte qu'elle soit affichée dans le magasin Steam Deck ?

En règle générale, votre jeu doit être vérifié par notre équipe (soit automatiquement, soit après votre demande). Différents critères relatifs à la compatibilité sont alors vérifiés : entre autres, la prise en charge des contrôleurs, la lisibilité, les performances ou encore la compatibilité avec le système d'exploitation. Une fois cela fait, votre titre est assigné à une catégorie de compatibilité avec Steam Deck, qui s'affiche sur le magasin Steam Deck et dans la bibliothèque. Il suffit d'accéder à l'onglet juxtaposé pour voir les autres titres dans le magasin, indépendamment de leur compatibilité avec Steam Deck. Davantage d'informations sur la procédure de vérification sont disponibles sur cette page.


Que contient le bilan détaillé de la compatibilité avec Steam Deck ?

Ce bilan indique la catégorie générale assignée à votre titre et les critères remplis ou non (la plupart seront visibles du public). Il comprend également un champ réservé aux équipes de développement avec des notes et des clarifications de l'équipe de test s'il y a lieu.


La catégorie de compatibilité avec Steam Deck de mon jeu s'affiche-t-elle sur sa page du magasin depuis un ordinateur ou un appareil autre que Steam Deck ?

Si vous utilisez Steam Deck, la catégorie de compatibilité avec Steam Deck de votre titre s'affiche sur sa page de détails, dans la bibliothèque. Toujours sur Steam Deck, faire une recherche affiche les catégories de compatibilité des jeux, et il est possible de les trier sur ce critère. Autrement, les personnes qui n'utilisent pas Steam Deck ne voient pas ces catégories.


Vous avez dit que vous étiez en contact avec Unity et Epic Games. Êtes-vous aussi en contact avec Godot ?

Oui, nous sommes aussi en contact avec Godot. Nous les soutenons activement et souhaitons que leur moteur fonctionne de manière optimale sur Steam Deck.


Combien de canaux sonores est-ce que Steam Deck prend en charge ?

Les haut-parleurs intégrés utilisent deux canaux, mais un son multicanal est pris en charge par le port HDMI et le Bluetooth.


Sera-t-il possible d'installer des applications externes sur Steam Deck sans accéder au mode de développement ?

Oui, vous pourrez installer des applications externes en utilisant Flatpak ou un autre logiciel sans accéder au mode de développement.