Documentation Steamworks
Distribuer votre serveur de jeu dédié

Présentation

Si les clients de vos jeux nécessitent une connexion aux serveurs dédiés, vous pouvez utiliser Steam afin de distribuer également vos serveurs dédiés. Cela facilitera le déploiement de vos serveurs ainsi que leurs mises à jour.

Création

Afin de distribuer votre serveur de jeu dédié via Steam, il est nécessaire de configurer certains paramètres.
  1. Créez un nouvel AppID de type TOOL qui sera utilisée uniquement pour le serveur dédié du jeu. Vous pouvez le faire par vous-même en vous rendant dans la section « Packages, DLC, démos et outils associés » de votre application et en cliquant sur le bouton « Créer un nouvel outil ».
  2. Dans la nouvelle application, cliquez sur « Modifier les paramètres Steamworks ». Allez dans Installation → Redistribuables, et activez les « Dedicated Server Redistributables ». Cela permettra d'ajouter les différents dépôts redistribuables SDK Steam à l'application.
  3. Passez sur l'onglet « Publier » et publiez le changement.
Vous pouvez désormais charger un nouveau dépôt sur l'application du serveur dédié qui ne contiendra que les données binaires de votre serveur dédié.

Vous devez également créer un fichier steam_appid.txt qui va contenir uniquement l'AppID de votre jeu. Insérez ce fichier dans votre package de serveur dédié de façon à ce que le serveur dédié puisse être exécuté en tant qu'AppID de base.

Publication

Votre serveur dédié dispose d'une liste de contrôle avant publication, comme tous les autres types de produits sur Steamworks. Vous devrez vérifier que toutes les actions listées pour l'outil sur le côté droit de la page d'accueil de l'application ont été effectuées. Lorsque votre serveur dédié est prêt, vous pouvez utiliser les contrôles afin de le publier vous-même.

Voilà ce qui se passe lorsque vous pressez le bouton de publication de votre serveur dédié :
  1. Dans la plupart des cas, votre serveur dédié devrait être exécuté en mode anonyme de façon à ce que ni le client Steam, ni le personnel de Steam ne soient nécessaires à son lancement. De cette manière, lorsque vous utiliserez les contrôles afin de publier votre outil, l'AppID du serveur dédié et le(s) dépôt(s) associé(s) seront automatiquement ajoutés au package steamcmd anonyme (pkg 17906) devant être téléchargé à l'aide de la SteamCMD en mode anonyme.
  2. L'AppID sera signalé comme « publié », ce qui vous permettra d'exécuter le serveur via SteamCMD.

Si vous ne disposez pas des contrôles permettant de publier votre propre outil (par exemple si Valve a manuellement créé votre outil par le passé), vous aurez alors besoin de contacter Valve pour le faire faire. Vous pouvez contacter Valve ici.

Vous devriez ensuite tester que le serveur dédié peut bien être téléchargé et qu'il s'exécute en suivant les instructions sur la page de SteamCMD (documentation en anglais).