Documentation Steamworks
Créer un disque destiné à la vente et un disque « Gold Master »

Avant de commencer

Avant de personnaliser un disque Gold Master Steam, regroupez tout d'abord vos fichiers de jeu dans un ou plusieurs dépôts et créez un disque destiné à la vente.

Personnaliser l'application d'installation de Steamworks

Le SDK Steamworks comprend un programme d'installation personnalisable que vous pouvez inclure sur votre Gold Master. Le programme d'installation est conçu pour aider les utilisateurs et utilisatrices à installer Steam et commencer à télécharger votre jeu aussi rapidement que possible. Le programme d'installation est également conçu pour assurer la compatibilité avec la partie installation de la certification Games for Windows.
Pour commencer, copiez l'ensemble des fichiers du dossier tools\goldmaster\disk_assets situé dans le SDK vers le dossier de sortie de votre version du Gold Master (voir l'article intitulé Compiler des disques destinés à la vente pour Steam Pipe).

Procédure de configuration

L'application d'installation peut être personnalisée en modifiant les fichiers de configuration et en remplaçant les fichiers du répertoire resources. Deux fichiers sont utilisés lors de l'installation : setup.ini (toujours chargé) et un fichier de configuration traduit (resources\setup_<language>.ini).

setup.ini est le premier fichier de configuration chargé par l'application d'installation. Ce fichier sert à configurer l'ensemble des paramètres de langue indépendants. Les valeurs de ce fichier peuvent être écrasées par les fichiers de configuration spécifiques à une langue. Sa syntaxe est « paramètre » « valeur ». Les paramètres suivants sont disponibles :
  1. Game : nom du jeu, affiché dans le menu d'installation.
  2. AppID : numéro d'identification de votre application, fourni par Valve.
  3. URL : URL vers laquelle la personne est redirigée si elle clique sur le bouton d'assistance technique.
  4. RequiredSize : espace disque (en Ko) qu'occupera votre jeu après son installation. Si Steam n'est pas installé, le programme d'installation choisira cette valeur pour avertir l'utilisatrice ou l'utilisateur s'il choisit d'installer Steam sur un lecteur ne disposant pas d'un espace disque suffisant pour installer votre jeu.
  5. FontName : police d'écriture utilisée pour le texte du menu.
  6. FontHeight : hauteur du texte du menu.
  7. MenuPos : coordonnées X et Y (en pixels) du coin en haut à gauche du menu (ex. : « 200 324 »).
  8. MenuStyle : alignement du texte du menu (0 = gauche, 1 = centré, 2 = droite).
  9. ColorDefault : couleur RVB pour le texte du menu (ex. : « 255 255 255 »).
  10. ColorHover : couleur RVB pour le texte du menu lorsque le curseur survole le texte (ex. : « 250 180 60 »).
  11. ColorDown : couleur RVB du texte du menu lorsqu'un bouton de la souris est pressé sur le texte (ex. : 0 0 0).

Le processus d'installation peut également afficher un CLUF avant d'installer votre jeu. Le CLUF doit être un fichier RTF. Le processus d'installation tentera de charger le CLUF depuis resources\eula_<language>.rtf. Si une version traduite n'est pas disponible, il essaiera de charger resources\eula.rtf. Si aucun de ces deux fichiers n'existe, il passera l'étape d'affichage du CLUF.

Traduction

Au démarrage, l'application d'installation chargera chaque fichier de configuration resources\setup_<language>.ini. Il sera alors demandé à l'utilisateur ou l'utilisatrice de sélectionner une langue dans un menu déroulant énumérant chaque langue prise en charge. Ces fichiers de configuration traduits peuvent écraser toute valeur définie dans setup.ini et définir les chaines de caractères affichées à une personne pour chaque langue. Si vous ne prenez pas en charge une langue pour laquelle le SDK fournit un fichier ini localisé, il vous suffit de supprimer le fichier ini.
Si vous devez prendre en charge une langue actuellement non prise en charge par Steam, merci de nous en informer dans les discussions des équipes de développement Steamworks.

Graphismes et effets sonores

Les fichiers suivants peuvent être remplacés afin de personnaliser l'application d'installation et l'installation de Steam pour votre jeu.
  1. splash.tga : image affichée par Steam pendant l'installation des fichiers depuis le disque (392 × 165 pixels).
  2. icon.ico : icône utilisée dans autorun.inf en tant qu'icône du disque d'installation.
  3. resources\setup.bmp et resources\setup_<language>.bmp : image utilisée pour le fond de setup.exe (640 × 480 pixels). Le programme d'installation recherchera une version traduite, puis chargera setup.bmp en cas d'absence de traduction.
  4. resources\click.wav : se déclenche lorsqu'un bouton est sélectionné dans setup.exe (supprimez le fichier si vous désirez qu'aucun son ne soit produit).
  5. resources\hover.wav : se déclenche lorsque la souris survole un bouton dans setup.exe (supprimez le fichier si vous désirez qu'aucun son ne soit produit).
  6. resources\launch.wav : se déclenche lorsque setup.exe démarre (supprimez le fichier si vous désirez qu'aucun son ne soit produit).
Le nom de la police, la hauteur, la couleur et les autres attributs du texte peuvent être configurés dans setup.ini. Pour en savoir plus, consultez la section Configuration.

Tests

Une fois vos fichiers d'installation compilés et l'application d'installation personnalisée, vous disposerez d'une image Gold Master que vous pouvez utiliser à des fins de tests et de réplication. Si vos dépôts n'ont pas été téléchargés vers l'univers public Steam, vous devrez tester votre Gold Master avec un client Steam configuré pour utiliser votre serveur de contenu local. Lors du test d'une machine disposant d'une installation existante de Steam, placez simplement le fichier steam_dev.cfg désignant votre serveur de contenu local dans le même répertoire que votre installation Steam. Lors du test d'une machine ne disposant pas d'une installation de Steam, vous devrez :
  • créer le répertoire dans lequel vous prévoyez d'installer Steam ;
  • placer une copie de steam_dev.cfg désignant votre serveur de contenu local dans ce nouveau répertoire ;
  • sélectionner votre nouveau répertoire lors de l'installation de Steam via votre Gold Master.
Lorsque vous disposerez d'une version finale de votre Gold Master, vous devrez la tester sur des ordinateurs DISPOSANT ou ne DISPOSANT PAS d'une installation de Steam afin de vérifier les deux chemins d'installation. Steam devrait afficher un statut de 100 % pour votre jeu une fois le processus d'installation achevé.