Documentation Steamworks
Statistiques UTM (bêta)
https://www.youtube.com/watch?v=K-qmYY69kqI

Les statistiques UTM dans Steamworks vous permettent d'analyser la performance de vos campagnes marketing UTM. Si vous utilisez des paramètres UTM dans un lien pointant vers votre page du magasin Steam, Steamworks vous permettra d'évaluer l'efficacité de ce lien.

Qu'est-ce que le système UTM ?

Il s'agit d'une approche standard de l'industrie pour mesurer les clics sur des liens spécifiques de vos campagnes marketing. Un lien qui utilise le système UTM comporte des paramètres dits UTM ajoutés à la suite de l'adresse de destination du lien. Ces paramètres UTM identifient clairement le lien sur lequel une personne a cliqué pour parvenir à l'adresse de destination. Pour en savoir plus sur les paramètres UTM, rendez-vous ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A8tres_UTM

Fonctionnement

Steamworks enregistre maintenant les paramètres UTM utilisés quand une personne visite la page du magasin de votre jeu. Un tableau de bord dans Steamworks affiche ces informations UTM pour vous permettre d'évaluer l'efficacité de vos campagnes.

Le rapport comporte trois parties : une vue d'ensemble du trafic total et des conversions, un graphique montrant l'évolution du trafic total et des conversions au fil du temps et un tableau récapitulatif des performances de chaque combinaison unique de paramètres UTM. Vous pouvez filtrer ce tableau suivant des paramètres UTM spécifiques. Vous pouvez également télécharger les données sous forme de fichier CSV.

utmdash.jpg

Protection de la vie privée

Pour protéger la vie privée des utilisateurs et utilisatrices, les informations fournies restent sous forme résumée et n'incluent aucune donnée personnelle. Cela vous permet d'évaluer l'impact de vos campagnes tout en respectant la vie privée des personnes. Voici comment :
  • l'identifiant Steam et toute autre information personnelle ne seront jamais inclus ni accessibles ;
  • seuls les effectifs totaux des visites et des conversions sont fournis ;
  • si un nombre minimum de visites n'est pas atteint pour des combinaisons UTM uniques, nous n'affichons pas les données correspondantes ;
  • si les préférences relatives aux cookies ou la configuration du navigateur s'y opposent, les visites ne seront pas suivies.

Permissions Steamworks requises

L'accès à vos rapports de statistiques UTM est limité aux comptes Steamworks qui possèdent la permission de voir les données marketing de trafic.

Visites suivies

Quatre types de visites sont suivies pour les statistiques UTM.
  • Nombre total de visites : le nombre total de visites sur la page de votre produit qui comportait un code UTM attaché à l'URL.
  • Visites fiables au total : un sous-ensemble du total de visites qui exclut le trafic généré par des robots dont ceux d'indexation.
  • Visites suivies : le nombre total de visites sur la page de votre produit effectuées par des personnes déjà connectées à Steam.
  • Visites suivies et fiables : un sous-ensemble des visites suivies qui exclut le trafic dont le comportement semble anormal.
Visites suivies et fiables : parfois, le trafic que reçoit Steam présente des irrégularités, ce qui nous laisse à penser qu'il ne provient pas d'une source légitime. Quand le trafic parait douteux, il n'est pas compté dans le taux de conversion des listes de souhaits, des achats ou des activations. Vous pouvez choisir de visualiser le trafic total qui inclut les visites non fiables sur la page des statistiques UTM.

graphique_en_entonnoir_d4.png

Conversions

Quand quelqu'un visite votre page du magasin au moyen d'un lien UTM et se connecte à Steam, Steamworks incrémente le nombre de visites suivies et signale également toute conversion par cette personne.

Il existe trois types de conversion.
  • La liste de souhaits : la personne a ajouté votre jeu à sa liste de souhaits.
  • L'achat : la personne a acheté votre jeu.
  • L'activation : la personne a installé votre jeu gratuit, ou a activé une clé pour obtenir le jeu.

Période de conversion

Steam comptera les actions ci-dessus comme des conversions si la personne effectue l'action dans les 72 heures en cliquant sur votre lien UTM, même si elle consulte d'autres pages entretemps.

Exemple

Voici un exemple de lien vers une page du magasin Steam contenant des paramètres UTM correctement formatés :
https://store.steampowered.com/app/480?utm_source=homepage&utm_campaign=summer_sale&utm_medium=web

Si 20 personnes différentes cliquent sur ce lien, la colonne « Nombre total de visites » dans le rapport de statistiques UTM pour l'AppID 480 indiquera 20 visites avec cette combinaison de paramètres en particulier (utm_source, utm_campaign et utm_medium).

conversions_de_clics.png

Le rapport montre aussi que pour 6 des 20 visites, les personnes étaient connectées à Steam. Parmi les six « visites suivies », Steamworks a attribué deux ajouts à la liste de souhaits et un achat.

Bien débuter

Les statistiques UTM dans Steamworks sont déjà activées pour votre jeu. Voici comment débuter.

Consultation du rapport

Pour accéder au tableau de bord UTM, rendez-vous dans la section « Marketing et visibilité » de votre jeu et cliquez sur l'onglet « Analyse des statistiques UTM ». Si vous ne voyez pas l'onglet des statistiques UTM, vérifiez que vous avez la permission de voir les données marketing de trafic pour le jeu, car elle est nécessaire.

onglets_UTM.png

Création d'un lien

Les liens comportant des paramètres UTM sont enregistrés par Steam si les critères ci-dessous sont satisfaits.
  • Le lien référence une page d'application sur Steam. Les liens vers d'autres pages sur Steam ne sont pas pris en charge à l'heure actuelle.
    store.steampowered.com/app/VOTRE_APP_ID
  • Le lien inclut les paramètres UTM utm_source ou utm_campaign.
Voici la liste complète des paramètres UTM pris en charge :
  • utm_source ;
  • utm_campaign ;
  • utm_medium ;
  • utm_content ;
  • utm_term.

Vous pouvez évaluer les données fournies par les statistiques UTM de deux façons :
  • dans le graphique des données au fil du temps, et le tableau récapitulatif qui peut être filtré et trié ;
  • en exportant les données au format CSV pour les utiliser dans l'outil d'analyse de votre choix.

Test d'un lien

Vous disposez d'un outil pour tester si votre lien est valide dans le rapport UTM au moyen du bouton « Tester un lien UTM ». Voici ci-dessous quelques raisons possibles. Remarque : le nombre de visites est mis à jour toutes les heures sur le tableau de bord UTM. Les conversions sont finalisées quatre jours après la visite.

FAQ

Q. Pourquoi Steam offre-t-il les statistiques UTM ?

R. Cette fonctionnalité a été implémentée, car de nombreuses équipes de développement souhaitaient des outils permettant de fournir des données UTM sur Steamworks.

Q. Je ne vois pas les visites UTM pour ma campagne. Pourquoi ?

R. Voici ci-dessous quelques raisons possibles.
  • Vous n'avez pas la permission de voir les données marketing de trafic pour le jeu dans votre compte Steamworks. Pour plus d'informations sur les permissions, veuillez consulter la documentation sur la gestion de votre compte Steamworks et les permissions de groupe.
  • Si votre campagne vient de commencer, attendez que le tableau de bord UTM se réactualise. Le nombre de visites est réactualisé toutes les heures.
  • Un nombre minimum de visites comprenant les combinaisons de paramètres UTM uniques doit être atteint pour que les données correspondantes apparaissent dans le rapport.
  • Il y a peut-être un problème avec le lien. Utilisez l'outil de test de liens UTM en cliquant sur le bouton correspondant sur le tableau de bord UTM pour vérifier que votre lien répond aux exigences requises pour les rapports.

Q. À quoi correspondent les visites suivies ?

R. Ce sont les visites effectuées par les personnes connectées à Steam dans le navigateur où elles ont ouvert le lien UTM. Les conversions (liste de souhaits, achat, activation) qui figurent dans le rapport proviennent uniquement des visites suivies.

Q. Si quelqu'un achète un autre de mes jeux, s'agit-il d'une conversion ?

R. Pour le moment, seuls un ajout à la liste de souhaits, un achat ou une activation de l'AppID présent dans le lien UTM sont considérés comme des conversions. À l'avenir, nous envisageons d'étendre nos données de conversion pour inclure des scénarios tels que celui-ci.

Q. Les téléchargements de démos ou de DLC seront-ils comptabilisés dans les conversions ?

R. À l'heure actuelle, les téléchargements de démos ou de DLC qui n'incluent pas le jeu de base ne comptent pas comme des conversions pour les liens UTM de la page du jeu de base. Si un package de DLC inclut le jeu de base, son téléchargement sera compté comme une conversion.

Q. Existe-t-il un suivi des conversions pour les achats en jeu ?

R. À l'heure actuelle, les achats en jeu ne comptent pas comme des conversions dans le rapport.

Q. Existe-t-il un suivi des conversions au travers des clés CD ou des clés vendues en magasin ?

R. Oui, il est possible de voir ces conversions dans la section « Activations » du tableau de bord UTM.

Q. Prenez-vous en charge les autres liens vers la communauté et vers des pages du magasin tels que les abonnements, les groupes de curation ou les bundles ?

R. Pour l'instant, seules les pages de produits sont prises en charge. Nous espérons prendre en charge d'autres types de pages à l'avenir.

Q. Les clics des liens UTM sont-ils enregistrés si la page du magasin demande une vérification d'âge ?

R. Oui, le clic du lien UTM est enregistré avant la redirection vers la page de vérification de limite d'âge. Si la personne décide de s'arrêter à la page de vérification de limite d'âge, son clic sur le lien UTM sera tout de même enregistré.

Q. Quels appareils sont pris en charge ?

R. Tous les appareils qui disposent d'un navigateur moderne capable d'accéder au magasin Steam sont pris en charge, y compris les appareils mobiles et tablettes. À l'heure actuelle, nous n'affichons pas les types d'appareils utilisés lors des visites de la page du magasin à partir d'un lien UTM. Si une personne se connecte sur Steam sur l'appareil mobile où elle a cliqué sur le lien UTM, puis ajoute le jeu à sa liste de souhaits ou l'achète sur un ordinateur, cela sera comptabilisé comme une conversion.

Q. Pourquoi le nombre total de visites est-il différent du nombre donné par le rapport tiers ?

R. Il peut y avoir une différence entre le nombre total de visites comptabilisé par Steam et celui provenant d'un organisme tiers. Steam incrémente le nombre total de visites à chaque fois que la personne visite la page à partir d'un lien comportant des paramètres UTM. Ce sera le cas, par exemple, si des personnes visitent le lien en utilisant leur historique de navigation ou si elles partagent le lien avec des paramètres UTM vers la page du magasin avec d'autres qui cliqueront dessus. Nous évaluons actuellement notre façon de mesurer le nombre total de visites. Nous mettrons à jour cette documentation en cas de changement.

Q. Est-il possible d'utiliser les paramètres UTM pour créer un « programme de partenariat » ou récompenser les fans ?

R. Dans un programme de partenariat, des personnes font la promotion de votre jeu et reçoivent en échange un avantage matériel ou financier. Steam n'offre pas de programme marketing de partenariat, mais certaines équipes de développement nous ont demandé si elles pouvaient créer leur propre programme en gérant les compensations en dehors de Steam, et en utilisant les paramètres UTM pour suivre les actions. Nous vous mettons en garde contre l'utilisation de paramètres UTM pour créer votre propre programme de partenariat ou de fidélité. De tels programmes peuvent être exploités en conservant des achats suffisamment longtemps pour recevoir une récompense, puis en se faisant rembourser ces achats. Il peut être difficile d'éviter ce genre de situation, car les statistiques UTM :
  • ne montrent pas les relations entre les achats et les paramètres UTM, mais uniquement le nombre total d'achats pour chaque ensemble unique de paramètres UTM ;
  • n'ajuste pas les totaux si des remboursements ont lieu 4 jours ou plus après la visite UTM. Nous considérons que les données de la visite UTM sont définitives après 4 jours.

Si vous souhaitez néanmoins créer votre propre programme en utilisant des liens UTM vers votre page du magasin, les règles ci-dessous s'appliquent.
  • Respectez toutes les exigences légales applicables. Veuillez noter que celles-ci peuvent différer suivant le pays.
  • Demandez aux personnes qui participent à votre programme de partenariat d'en informer leur public.
  • Ne faites pas de publicité pour vos programmes de partenariat sur la page du magasin de votre jeu.