Documentation Steamworks
Items de la communauté Steam

Présentation


overview.png

Les items de la communauté Steam sont des items à collectionner et qui peuvent être utilisés pour décorer un profil ou s'exprimer sur le chat Steam. Ces items peuvent être acquis de plusieurs façons : en transformant des cartes à collectionner en badges, en les échangeant directement avec d'autres personnes, en les achetant directement sur le marché de la communauté ou en les échangeant contre des points dans la boutique des points.

Cartes à échanger Steam

Les cartes à échanger Steam sont des cartes à collectionner qui peuvent être obtenues en jouant à des jeux sur Steam. En collectionnant un ensemble complet de cartes, les joueurs et les joueuses gagnent des items qui leur permettent de personnaliser leur profil et d'afficher ainsi leur talent en jeu.

  • Collectionner des cartes : les utilisateurs et utilisatrices peuvent obtenir des cartes en jouant à un jeu participant au système de cartes à échanger Steam. La moitié de l'ensemble s'obtient en jouant (en fonction du temps passé à jouer) et l'autre moitié s'obtient par les échanges (l'échange ou l'achat de cartes auprès d'autres personnes sur Steam et le marché de la communauté Steam).
  • Fabriquer des badges : les joueurs et les joueuses peuvent transformer un ensemble complet de cartes en un badge de jeu à exposer bien en vue sur leur profil et leur miniprofil (qui apparait en passant la souris au-dessus de leur avatar).
  • Obtenir des récompenses : lorsqu'elle crée un badge, une personne reçoit des récompenses au hasard issues d'un ensemble d'items liés à un jeu, comme des émoticônes, des fonds d'écran pour le profil et des bons de réduction.

Vous en apprendrez plus sur les cartes à échanger ici : http://steamcommunity.com/tradingcards/

Conditions nécessaires

Les cartes à collectionner sont une fonction de profil accordée aux jeux qui ont atteint un certain niveau de participation de la part de la communauté. À ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur les fonctionnalités de profil.

Boutique des points Steam


Avec l'introduction de la boutique des points, il est désormais plus facile d'acquérir ces items. Avant de pouvoir échanger des points Steam contre des émoticônes ou des arrière-plans de profil statiques, il faut être en possession du titre et y avoir joué au moins deux heures.

Il existe aussi un ensemble séparé de ressources et d'items disponibles en vente directe via la boutique des points. Vous pourrez ajouter ces items après avoir publié vos cartes à échanger. Consultez la documentation sur les items de la boutique des points pour en savoir plus.

Modèles

Valve met à votre disposition un ensemble de modèles PSD pour vous aider dans la création de cartes à échanger. Vous pouvez les télécharger depuis cette page.

Activation des cartes à échanger

Pour commencer, créez les ressources suivantes. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur chacune de ces ressources.

  • 5 à 15 cartes à échanger.
  • 5 à 10 émoticônes.
  • Badges pour les niveaux 1 à 5 et le badge premium.
  • 3 à 10 fonds d'écran de profil.

Remarque : vous trouverez une liste de vérification complète sur la page des objets de la communauté Steam (ex. Cartes à échanger) dans le menu Modifier les paramètres Steamworks -> Communauté -> Objets de la communauté (ex. Cartes à échanger).

Cartes

Cartes à échanger Steam
Le nombre de cartes à échanger, basées sur la thématique du jeu, doit être compris entre 5 et 15 cartes. Les ensembles sont généralement composés de 6 à 9 cartes, voire moins pour les jeux plus courts. Par exemple, si votre jeu comprend 6 environnements principaux, vous pourriez concevoir un ensemble comprenant les 6 environnements, ou basé sur les classes de personnages, les types d'armes, etc.

Illustrations requises :

  • Type : grandes illustrations de carte.
    Format : 1920 px × 1080 px JPG, taille inférieure à 350 Ko.
    Description : ces images servent de version « grossie » des petites illustrations de carte.
  • Type : petites illustrations de carte.
    Format : 206 px × 184 px PNG.
    Description : ces images servent d'aperçu de la plus grande illustration. Le titre de la carte et son cadre y seront automatiquement superposés.
  • Type : logo du jeu
    Format : PNG transparent 206 px × 44 px. Doit être lisible à la fois sur les fonds clairs et foncés.

Exigences en matière de texte et de couleur :
  • Titres des cartes : ces derniers seront superposés sur la carte.
  • Description de la carte : quelques lignes de description ou de fiction liée au jeu qui seront affichées en même temps que la carte.
  • Couleur de la bordure : saisie sous forme de code hexadécimal (ex. : #FFFFFF).

card1.png
Remarque : Steam associera le cadre standard de la carte à la petite illustration, au logo du jeu et à la couleur de bordure pour créer les cartes. Un aperçu s'affichera sur la page d'administration des cartes à échanger dans Steamworks.

Un ensemble de cartes à échanger premium sera également généré automatiquement. Les cartes premium sont rares et accordent un badge premium spécial. Elles sont distribuées de la même manière que les cartes à échanger habituelles.

Badges

Lorsqu'une personne rassemble l'intégralité d'un ensemble de cartes, elle peut alors fabriquer un badge. La collection se compose de 5 badges normaux et d'un badge premium. Le niveau 1 nécessite de collectionner l'ensemble 1 fois et le niveau 5, 5 fois. La désirabilité et la valeur des badges devraient augmenter en conséquence. Le badge premium s'obtient en rassemblant l'ensemble rare de cartes premium. Ce badge devrait bénéficier d'un traitement spécial digne des cartes premium : effet argenté, platine, éclat, chatoiement, etc.

Les badges sont généralement affichés sur un fond coloré en #1B1B1B.

Veuillez fournir les images suivantes pour chaque badge (niveau 1 à 5 et premium).

  • Fichiers PNG en 80 × 80 px au fond transparent (vous pouvez inclure un ombrage).
  • Un titre unique pour chaque badge.

badge1.png
BadgeExampleJFO.jpg

Émoticônes

La fabrication d'un badge accorde également une émoticône personnalisée unique, utilisable lors des discussions sur Steam ou échangeable sur le marché de la communauté Steam. Vous devez absolument fournir 5 émoticônes. Une de ces émoticônes sera aléatoirement accordée lors de la création d'un badge.

Images requises :

  • 5 émoticônes en 18 × 18 et 54 × 54, ces deux formats en PNG transparent.
Remarque : la version 18 × 18 est la version la plus vue, aussi assurez-vous que l'émoticône soit lisible à cette taille. Une émoticône s'affiche généralement sur un fond en #1B1B1B.

Texte requis :
  • Titre de l'émoticône.
  • Texte de saisie de l'émoticône, par ex. « :blueportal: ». Les titres doivent être uniques.
  • Pour le texte de saisie de l'émoticône, seuls les caractères alphanumériques (a-z, A-Z, 0-9) et le tiret bas (_) sont autorisés. Aucun autre caractère n'est autorisé.

emoticon1.png

Arrière-plans de profil

La fabrication d'un badge accorde également un arrière-plan de profil pour ce jeu.

Images requises :
  • 3 arrière-plans de profil, 1920 px 1080 px, au format JPG, taille maximale de 350 Ko.
    Remarque : les fonds d'écran doivent présenter un fondu au noir sur les côtés et le bas de l'image de façon à ce que les bords extérieurs ne soient pas visibles.

Texte requis :
  • Titres des fonds d'écran.
  • Description du fond d'écran : quelques lignes de description ou de fiction liée au jeu qui seront affichées en même temps que la carte.

Règles et recommandations :

background1.pngbackground2.png
  • N'utilisez pas de captures d'écran ou d'images non adaptées à l'espace.
  • N'incluez pas de logos de jeu dans les fonds d'écran.
  • N'utilisez pas d'images vives, les fonds d'écran ne doivent pas distraire du contenu du profil.
  • Utilisez des images foncées propres à se fondre avec le noir.
  • Utilisez l'intégralité de l'espace réservé pour l'image : les images situées derrière le contenu du profil peuvent être estompées, mais ne doivent pas être supprimées.
  • Les ressources doivent être appropriées à tous les publics, car elles ne comprennent pas de limite d'âge. Indépendamment du contenu en jeu, les ressources ne doivent pas inclure de nudité, de contenu pour adultes ou de gore réaliste. Valve vous indiquera les contenus potentiellement inappropriés.

Booster packs

booster1.png

Une fois qu'une personne a reçu le nombre de cartes à échanger qui lui a été alloué pour un produit, celle-ci est alors éligible pour un booster pack. Les booster packs ajoutent 3 cartes supplémentaires et sont accordés aléatoirement. Les utilisateurs et utilisatrices doivent se connecter à Steam chaque semaine pour rester éligibles. Les images des booster packs sont générées automatiquement à partir des capsules du magasin.

Contenu pour adultes

Les cartes à échanger doivent être mondialement appropriées à tous les publics, car elles ne comprennent pas de limite d'âge. Indépendamment du contenu en jeu, les ressources ne doivent pas inclure de contenu pour adultes ou de violence réaliste. Le contenu pour adultes comprend :
  • la nudité partielle ou intégrale,
  • les situations suggestives,
  • Les personnages d'apparence jeune dans des situations scabreuses ou des tenues osées.
  • les images représentant des vues en plongée ou en contreplongée sous les vêtements,
  • les images dans lesquelles le point central est sexuellement explicite (par ex. : une image représentant un soutien-gorge ou une petite culotte).

Valve vous fera un retour concernant les contenus potentiellement inappropriés.

Téléchargement et publication

Vous pouvez télécharger les ressources vers le site de Steamworks. Depuis votre page d'accueil, accédez à Modifier les paramètres Steamworks->Communauté->Items de la communauté (cartes à échanger par exemple) pour démarrer le processus de téléchargement. Les ressources téléchargées ne sont pas visibles du public avant d'être approuvées par Valve, puis publiées par vous.

Trading Cards Menu

Processus d'évaluation

Une fois toutes les ressources téléchargées, cliquez sur le lien Modifier situé sous « Statut de publication » afin de configurer vos paramètres de distribution de cartes et de marquer vos ressources comme prêtes à l'évaluation. Une fois définies comme prêtes pour l'évaluation, vos cartes apparaitront automatiquement dans notre file d'attente afin d'être évaluées par Valve. Ce processus demande généralement deux à trois jours et tout retour nécessaire vous sera transmis via l'outil.

Cartes à échanger et applications gratuites

Les applications gratuites ne peuvent proposer des cartes à échanger que si l'application propose des achats intégrés. Les utilisateurs et utilisatrices obtiendront des cartes pour chaque tranche de 9 USD (ou équivalent) dépensée dans l'application.

Sortie des cartes à échanger

Une fois les ressources approuvées, vous verrez une mise à jour du statut sur votre page d'accueil Steamworks. Vous pourrez alors définir le statut de publication comme « Publié » et ajouter les items à la boutique des points.

Remarque : une fois les ressources publiées, les modifications ne sont autorisées que pour les erreurs.

Liens utiles

Pour les modèles et les spécifications visuelles, veuillez vous reporter à la page des items de la communauté (par exemple, des cartes à échanger) de votre application. Depuis la page d'une application, sélectionnez « Modifier les paramètres de Steamworks » sous « Outils techniques », puis sous l'onglet « Communauté », vous trouverez la page « Items de la communauté » (par exemple « Cartes à échanger »).

Télécharger les modèles vierges de cartes à échanger

Foire aux questions

Groupes de discussion des cartes à échanger Steam