Documentation Steamworks
Outils de création d'évènements et d'annonces
En quelques mots
Vous pouvez créer des publications ou programmer des évènements pour communiquer avec vos fans à propos d'actualités, d'évènements en direct ou de mises à jour de votre jeu. Ces publications apparaissent sur l'ensemble de la plateforme Steam.
Niveau d'intégration
Aucune intégration en jeu n'est requise. La complexité d'une publication peut aller d'un simple bloc de texte à une mise en forme plus élaborée, avec des images, des vidéos et des tableaux.


Nous avons travaillé d'arrache-pied pour étendre le système d'annonces et d'évènements de Steam et vous permettre une communication intégrée et marquante avec votre communauté. Que ce soit pendant le développement, le lancement, la mise à jour ou l'exploitation de votre jeu, vous avez probablement des nouvelles intéressantes que vous voulez partager ou des évènements auxquels vous souhaitez que les joueurs et joueuses participent. C'est dans ce but que nous avons enrichi vos outils de communication en vous offrant un lieu unique pour décrire les évènements de votre jeu, et que nous avons amélioré la façon dont ces évènements peuvent être présentés à votre public.

ExemplesCliquez ici pour voir quelques exemples qui illustrent la façon dont les évènements et annonces apparaissent dans le magasin Steam, la communauté et la bibliothèque.
Ressources graphiquesTéléchargez des modèles pour déterminer la taille et l'emplacement du texte sur les images de l'évènement.
Consultez les spécifications des ressources graphiques pour plus d'informations sur la taille, l'utilisation et la description des bannières et des images.

Vidéo de présentation des évènements

Pour commencer

Avant de publier un évènement ou une annonce, assurez-vous que le compte depuis lequel vous allez publier remplit les critères énumérés ci-dessous. Par ailleurs, n'oubliez pas que le compte qui publiera l'évènement ou l'annonce apparaitra comme le compte auteur, et tous les éléments publics de son profil (avatar, nom, commentaires, etc.) seront donc visibles.

  • Vérifiez que ce compte est membre de votre équipe d'édition et dispose de l'accès au produit en question. Vous trouverez plus d'informations sur la configuration des comptes et des privilèges ici.
  • L'équipe d'administration ainsi que les officières et officiers du hub de la communauté Steam associé sont autorisés par défaut à publier des annonces. Les permissions du groupe peuvent également être changées pour contrôler qui peut publier des annonces.
  • Vous devrez vous assurer que votre compte individuel Steam n'est pas limité. Si votre propre compte est limité, vous ne pourrez pas créer de groupes de la communauté Steam ni demander à rejoindre un groupe existant. Cliquez ici pour plus d'informations sur les comptes limités.

Où sont affichées les annonces ?

event_example_store_armello.jpg

Suivant le type d'annonce que vous créez, celle-ci sera visible aux différents endroits listés ci-dessous.

  • Page du magasin : les deux dernières annonces qui concernent un produit sont mises en avant sur la page du magasin du produit, sous la section du DLC associé.
  • Hub de la communauté : dans le hub de la communauté associé, les annonces apparaitront dans le flux principal, ainsi qu'exclusivement depuis l'onglet des actualités.
  • Page des détails de la bibliothèque Steam : depuis la mise à jour de la bibliothèque Steam, la nouvelle page de la bibliothèque de votre jeu affiche les évènements et les annonces que vous avez publiés récemment. De plus, vous pouvez fournir une image coup de projecteur pour mettre visuellement en évidence l'évènement sur votre page.
  • Page d'accueil de la bibliothèque : autre nouveauté apportée par la mise à jour de la bibliothèque Steam, vos évènements et annonces pourront apparaitre en haut de la page d'accueil de la bibliothèque des personnes qui possèdent votre produit.
  • Flux d'activité : toutes les personnes qui suivent un produit recevront les annonces le concernant dans leur flux d'activité.
  • Hub du Workshop : si vous taguez une annonce avec « Workshop », celle-ci apparaitra sur le hub du Workshop de votre produit.
  • Flux RSS : Steam génère automatiquement un flux RSS pour chaque jeu. Vous pouvez utiliser ce flux pour publier des nouvelles sur votre propre site, sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Le format d'URL ressemble à ceci : https://steamcommunity.com/games/489830/rss

Créer de nouveaux évènements

Pour créer un nouvel évènement ou une nouvelle annonce, vous pouvez suivre les mêmes étapes que d'habitude :
  • depuis la page d'accueil de votre application dans Steamworks, cliquez sur « Voir le hub de la communauté », puis sur le bouton Gestion du hub.

    post_announcement_1.JPG

Catégorisation

Pour créer un nouvel évènement, vous devrez d'abord sélectionner une catégorie et une sous-catégorie. Cette étape est importante pour deux raisons :

  • cette catégorisation a non seulement un impact sur l'endroit où l'évènement apparait et sur la façon dont il apparait, mais elle aide également les joueurs et joueuses à comprendre le contexte fonctionnel dans lequel l'évènement s'inscrit. Comme tous les types d'évènements ne sont pas présentés de la même manière à la communauté, nous avons conçu un système qui tient compte à la fois des mises à jour légères et de la mise à jour la plus importante de l'année ;
  • certains types d'évènements (comme les diffusions en direct ou les réductions en jeu) ont une date de fin. Quand vous sélectionnez cette catégorie pour ce type d'évènement, vous pouvez donc spécifier une date de fin et programmer l'évènement pour qu'il disparaisse après cette date.

Nous savons que de nombreux évènements entrent dans plusieurs catégories. Essayez de sélectionner celle qui correspond le mieux aux éléments clés de votre évènement.

Pour vous aider à comprendre l'impact des différentes catégories sur l'emplacement où l'évènement sera affiché ainsi que la manière dont il le sera, vous pouvez passer la souris sur chaque sous-catégorie pour découvrir un aperçu de sa visibilité.

Éditeur

Une fois que vous aurez choisi une catégorie, vous trouverez un ensemble d'outils fiables pour créer et personnaliser votre évènement. Par exemple, vous pourrez inclure un nouveau type d'image d'en-tête en haut de votre évènement, qui sera également affichée à d'autres endroits. Vous disposerez aussi d'un mode de prévisualisation rapide qui vous permettra de passer rapidement de l'édition à la prévisualisation de la page des détails de votre évènement.
  • Télécharger et intégrer des images : vous pouvez télécharger des images pour les héberger sur nos serveurs ou vous pouvez créer un lien vers des images que vous avez hébergées ailleurs Vous pouvez utiliser les formats suivants : JPG, PNG et GIF animés. Les images incluses dans le corps de l'évènement seront affichées avec une largeur maximale de 800 px.
  • Intégrer des vidéos YouTube : vous pouvez ajouter une ou plusieurs vidéos YouTube et spécifier la façon dont vous souhaitez qu'elles soient présentées sur la page.
  • Widgets de liens automatiques : quand vous incluez un lien vers un site Web spécifique, la page le transforme automatiquement en un aperçu de ce lien. Voici la liste des types de liens valides :
    • les vidéos YouTube ;
    • les fichiers Steam Workshop ou d'autres fichiers partagés sur Steam, comme des captures d'écran, des guides ou des illustrations ;
    • les messages Twitter ;
    • les liens vers les pages du magasin Steam d'autres jeux.
  • Options de format de texte enrichi : les en-têtes de sections, les tableaux et les listes sont toujours de bons choix.
  • Dates de début et de fin : vous noterez que certains évènements ont des dates de début et de fin. Cela nous permet d'archiver correctement certains types d'évènements une fois qu'ils sont terminés. Par exemple, si vous publiez un évènement concernant une offre limitée dans le temps pour des objets en jeu, cet évènement doit être archivé une fois votre promotion terminée. Ainsi, vous évitez toute confusion ou déception chez les joueuses et joueurs quant à la fin de l'évènement.
  • Préparer les évènements à l'avance : vous aurez accès à des paramètres de visibilité qui vous permettront de préparer un évènement à l'avance et de ne pas le faire apparaitre avant la date de l'évènement (ou avant la date où vous souhaitez qu'il apparaisse).
  • Import HTML : si vous préférez utiliser HTML ou que vous avez déjà une version HTML d'une annonce, vous pouvez utiliser l'option d'import HTML. Celle-ci convertira votre document existant en un document utilisant le BBCode, qui est pris en charge par notre système d'annonces.

Enregistrement des brouillons

Pendant que vous préparez un évènement, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer » à tout moment au bas de l'éditeur d'évènements pour enregistrer votre travail en cours. Celui-ci est sauvegardé sous forme de brouillon jusqu'à ce que vous passiez par les étapes de publication pour mettre votre évènement en ligne sur Steam.

Traduction

Tous les champs de texte et toutes les images des évènements et annonces peuvent être traduits. Vous pouvez fournir des versions traduites de votre message et de vos images, et Steam affichera la bonne version en fonction de la langue de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Si les traductions pour une langue en particulier ne sont pas fournies, Steam affichera la version anglaise à la place.

Votre ensemble complet de traductions peut être téléchargé au format CSV pour faciliter l'importation. Veuillez consulter les options d'exportation pour les fichiers CSV en haut de chaque évènement pour vous assurer que la mise en forme est correcte.

Publication

Une fois que votre page d'évènement vous convient, vous pouvez cliquer sur le bouton Publier pour rendre votre évènement visible de tout le monde, à la date et à l'heure que vous aurez définies dans les paramètres de visibilité. Vous pouvez choisir de rendre l'évènement visible immédiatement sous forme d'évènement à venir ou seulement lorsqu'il commencera, ou bien encore à une date spécifique.

Note: there may be a delay of an hour before your event appears within the Steam Library, as our moderation team reviews posts for proper categorization and mature content. For more info, please see Events and Announcements Review Step documentation.

Modifier un évènement

Vous pouvez modifier votre évènement à tout moment si vous avez besoin d'en ajuster le contenu. Veuillez noter qu'une fois l'évènement publié, toute modification ultérieure que vous enregistrez peut être immédiatement visible des joueurs et joueuses (en fonction des paramètres de visibilité que vous avez définis).

Some things to note:
  • Dates de début : nous avons quelques règles concernant les dates de début. Le but est d'éviter que les notifications et la visibilité entrent en conflit et créent des contradictions logiques dans le code :
    • vous ne pouvez pas publier un évènement dont l'heure de début est déjà passée ;
    • vous ne pouvez pas reprogrammer une heure de début déjà passée, car cela provoquerait des notifications multiples qui pourraient gêner les clients et clientes Steam ;
    • nous n'utilisons pas l'heure de début d'un évènement pour déterminer si un utilisateur ou une utilisatrice a vu l'évènement à différents endroits sur Steam. Nous utilisons comme date de publication la première fois où l'évènement devient visible. Cette date de publication sera utilisée par les algorithmes de Steam pour déterminer si une personne a « vu » l'évènement ou non ;
    • si vous reprogrammez l'heure de début d'un évènement, cela peut embrouiller les clientes et clients, car il est possible que les dates ajoutées manuellement à leurs calendriers ne soient pas synchronisées avec l'évènement actuel.
  • Dates de fin : vous pouvez toujours modifier la date de fin d'un évènement actif pour y mettre fin immédiatement, ou à l'inverse, le prolonger.

Supprimer un évènement

Au pire, vous pouvez supprimer un évènement. Le bouton Supprimer se trouve dans le coin supérieur droit de la barre bleue que vous voyez quand vous modifiez un évènement.

Règles d'utilisation pour les équipes de développement

Les évènements et les annonces constituent un outil puissant pour communiquer autrement avec vos fans. Cependant, il existe quelques cas où les évènements et annonces ne sont pas pertinents pour les clients et clientes.
  • Utiliser du contenu inapproprié : le contenu de l'évènement doit être conforme aux paramètres définis pour votre produit. En d'autres termes, si votre produit est disponible pour tous les âges, n'incluez pas de contenu violent ou à caractère sexuel dans votre annonce. Par ailleurs, toutes les ressources que contiennent ces annonces doivent être appropriées pour une consultation au travail.
  • Promouvoir des produits non connexes : si l'évènement ou l'annonce concerne principalement un produit autre que celui où la publication apparait, assurez-vous d'indiquer qu'il s'agit d'une promotion croisée.
  • Promouvoir d'autres versions de votre produit : les évènements et annonces ne devraient cibler d'autres versions de votre produit que si ces versions possèdent des fonctionnalités similaires à la version disponible sur Steam (par exemple, vous ne pouvez pas promouvoir une version améliorée qui serait disponible ailleurs). Dans tous les cas, identifiez-les comme promotions croisées, à moins qu'il ne s'agisse d'une version du produit qui améliore la version Steam (par exemple, l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité qui permet d'utiliser les sauvegardes de jeu dans les versions de votre produit disponibles sur différentes plateformes).
  • Mal catégoriser les évènements : en règle générale, vous devez faire attention à la catégorie que vous choisissez lors de la création de votre évènement/annonce. Ce paramètre sert à contrôler la visibilité afin que le contenu apparaisse effectivement pour le public visé.

Bonnes pratiques

Les annonces constituent un outil puissant pour communiquer avec toutes les personnes qui utilisent votre produit. Elles peuvent aussi vous aider à atteindre une nouvelle base de fans. Comme pour n'importe quel outil, suivez les bonnes pratiques pour profiter de tous les avantages qu'il vous offre.

Click here to see examples of how events and announcements appear in the Steam store, community, and library.

  • Définissez un objectif.
    Avoir un objectif clair en tête vous aidera à créer des annonces percutantes et importantes, tout en vous donnant la possibilité de mesurer leur efficacité. Prenez le temps de déterminer si une annonce est la meilleure façon d'atteindre votre objectif. Par exemple, si l'objectif de votre annonce est de dissiper la confusion qui entoure une fonctionnalité du jeu, essayez plutôt d'éliminer la cause de cette confusion.

  • Écoutez vos joueurs et joueuses.
    Soyez à l'écoute de votre communauté et passez en revue tous ses retours avant de communiquer avec elle. Prenez en compte la façon dont les différents types de joueurs et joueuses interpréteront vos annonces. Faites particulièrement attention aux éléments de vos annonces qui créent de l'engouement et suscitent des commentaires constructifs, de façon à pouvoir reproduire ces éléments dans de futures publications.

  • Traitez les annonces comme une extension de votre produit.
    Vous avez décidé de créer un produit destiné au public. Vous devez donc accorder autant d'importance à la façon dont vous parlez de votre jeu qu'à son développement. Toutes vos communications méritent de bénéficier de la même énergie créative que la conception du jeu. Faites de l'écriture de vos annonces un travail de collaboration : toutes les personnes qui ont travaillé sur le produit devraient avoir leur mot à dire sur ce que vous communiquez à vos fans.

  • Associez les annonces aux mises à jour.
    Les mises à jour de produits sont une excellente raison de créer une annonce. Si vous publiez une annonce sur l'une des plus importantes mises à jour de votre jeu, vous pouvez aussi utiliser un cycle de visibilité de mise à jour.

    Pour en savoir plus sur la création de mises à jour de produits réussies, cliquez ici.

  • Récompensez vos joueurs et joueuses.
    Votre équipe est constamment à l'écoute de vos fans. Utilisez cela à votre avantage en les récompensant et en suscitant encore plus d'intérêt. Voici quelques exemples de récompenses :
    • mettez en avant les créations graphiques et les captures d'écrans envoyées par vos fans ;
    • faites référence aux mèmes de votre communauté ;
    • proposez des aperçus de contenus futurs (c'est aussi un très bon moyen de recueillir des commentaires et de susciter l'enthousiasme du public avant même de travailler sur une mise à jour).

  • Trouvez le bon équilibre pour vos communications.
    Quand les annonces sont utilisées à bon escient, les fans s'attendent à recevoir des nouvelles de votre produit. Cette attente se crée en partie quand votre produit suscite l'enthousiasme, mais il est également important de communiquer de manière sélective.

    Cela peut être tentant de publier beaucoup d'annonces et de participer à chaque discussion. Si vous n'avez pas de raison de publier une annonce, ne le faites pas. Si vous communiquez constamment simplement pour remplir l'espace, les fans risquent de se désintéresser de votre jeu. Au lieu de cela, prenez un peu de recul et écoutez.

Avis et suggestions

N'hésitez pas à vous rendre sur le groupe des équipes de développement Steamworks « Discussions sur les évènements et annonces », pour partager vos avis, questions ou suggestions.