Documentation Steamworks
Curateurs et Curator Connect

Présentation

Quand vous commercialisez votre jeu, mettre votre jeu en face des joueurs ne suffit pas toujours. Souvent, l'avis de quelqu'un en qui le joueur a confiance peut faire toute la différence pour qu'il comprenne pourquoi le jeu est intéressant et pourquoi il devrait y prêter attention. Par ailleurs, les joueurs disposent aujourd'hui d'un large choix de jeux auxquels consacrer leur temps. Là encore, la voix de quelqu'un en qui ils ont confiance peut faire toute la différence pour découvrir les prochains jeux intéressants et enthousiasmants auxquels jouer. C'est l'objectif des curateurs Steam : donner le moyen à ces voix reconnues d'aider les joueurs à explorer Steam et à découvrir de nouveaux jeux intéressants.

Curateurs Steam

Un curateur Steam est un individu ou un groupe de personnes qui souhaitent aider les autres à faire des achats plus pertinents en mettant en avant certains jeux du catalogue Steam. Les curateurs peuvent choisir d'écrire des évaluations positives de jeux qu'ils recommandent à ceux qui les suivent. Ils peuvent également écrire des évaluations négatives pour les jeux qu'ils ne trouvent pas appropriés à leurs abonnés. Les curateurs peuvent aussi publier simplement des billets à titre d'information, en fournissant souvent des informations complémentaires sur le jeu que leurs abonnés trouvent utiles.

Certains curateurs étaient au départ des personnes connues ou des organismes de presse avec des communautés établies d'abonnés. D'autres étaient des nouveaux venus dans le programme des curateurs Steam et se sont construit un public en servant particulièrement bien un genre ou un public de niche.

Vous trouverez une présentation complète des curateurs Steam ici : http://store.steampowered.com/about/curators/

Curator Connect

Curator Connect est conçu pour que vous puissiez envoyer facilement des copies d'évaluation aux curateurs Steam qui possèdent le ton, la personnalité et le public appropriés à votre jeu. Les nouveaux outils dans Curator Connect vous permettront de rechercher et filtrer la liste des curateurs pour déterminer à qui donner une copie de votre jeu à évaluer. Vous pourrez ensuite composer un message et envoyer le tout directement et immédiatement via Steam. Inutile de s'embêter avec des e-mails ou des clés.

Documentation_CuratorConnect_Preview.jpg
Les curateurs voient un aperçu de votre jeu, ainsi que les trois premières captures d'écran sur votre page du magasin et le message que vous incluez.

Fonctionnement

Curator Connect permet à un développeur de jeu d'envoyer une copie de son jeu directement aux curateurs Steam qu'il choisit. Ce processus se déroule entièrement sur Steam, vous pouvez rechercher et filtrer les curateurs disponibles pour déterminer quels curateurs sont les plus susceptibles d'avoir un public intéressé par votre jeu.

Beaucoup de curateurs sont composés de plusieurs évaluateurs individuels, nous avons donc rendu possible l'envoi de plusieurs copies de votre jeu à un curateur. Ceci est également utile si vous avez un jeu multijoueur et que vous voulez vous assurer que les membres de l'équipe d'un curateur peuvent jouer ensemble et l'évaluer correctement.

Vous pouvez filtrer par tags de prédilection du curateur, comme « Simulation », « RPG », ou « Bac à sable ». Vous pouvez également filtrer par langue ou par système d'exploitation, ou sélectionner des curateurs qui n'évaluent que les jeux VR. Pour chaque curateur, vous pouvez voir combien de personnes le suivent sur Steam et combien d'abonnés ils ont sur d'autres plateformes comme YouTube, Twitter, Facebook ou Twitch. Cela peut vous aider à identifier les curateurs qui ont un public important et à déterminer si ce public peut correspondre à votre jeu.

Mais n'évaluez pas un curateur uniquement en fonction du nombre de ses abonnés. Un curateur avec moins d'abonnés mais dont les recommandations sont hautement personnalisées pourrait vous être tout aussi utile qu'un curateur avec beaucoup plus d'abonnés mais dont les recommandations sont plus globales.

Par défaut, Curator Connect essaie d'afficher les curateurs qui ont spécifié les tags qui les intéressent et qui correspondent le plus possible au jeu que vous pensez envoyer. Les curateurs qui ont le plus grand nombre d'abonnés et dont les tags correspondent le plus à votre jeu s'afficheront en premier. Certains curateurs s'adressent à des publics de langues différentes, c'est pourquoi nous avons inclus des moyens de traduire ce que les curateurs disent d'eux-mêmes pour que vous puissiez déterminer s'ils correspondent à votre jeu.

Utiliser Curator Connect

Pour commencer, vous avez besoin d'un jeu qui est déjà sorti ou qui a au moins une page du magasin visible publiquement.

Pour accéder à Curator Connect, sélectionnez d'abord votre application dans Steamworks. Sur la page d'accueil de votre application, cliquez sur « Curator Connect » dans la section « Outils et données marketing ». Vous serez alors guidé tout au long du processus d'activation de Curator Connect pour votre jeu, et de recherche de curateurs à qui envoyer des copies.

Les utilisateurs doivent avoir la permission de générer des clés CD dans Steamworks pour accéder à la fonction Curator Connect.

Voici une liste de certaines choses auxquelles vous devez penser quand vous envoyez des copies de votre jeu aux curateurs :
  • Choix des curateurs : vous pouvez filtrer la liste des curateurs Steam à l'aide des contrôles. Vous devez identifier les curateurs qui ont un public susceptible d'être intéressé par votre jeu.
  • Écriture d'un message  : vous devrez également inclure un message à envoyer aux curateurs. Essayez d'être concis. Nous incluons automatiquement des informations sur votre jeu avec votre message (nom, logo, captures d'écran et les tags principaux). Dans votre message, allez à l'essentiel et expliquez au curateur pourquoi vous pensez que son public sera intéressé par votre jeu et ce qui le rend spécial. Si vous souhaitez que le curateur vous contacte pour obtenir plus d’informations, veuillez inclure vos coordonnées.
  • Contenu inclus : par défaut, le package qui est envoyé aux curateurs est créé avec le même contenu que le package du magasin de base pour votre jeu. Si vous ajoutez de nouveaux dépôts (comme de nouveaux systèmes d'exploitation), vous devez vous assurer de les ajouter également à votre package pour les curateurs. Vous pouvez également ajouter plus de contenu à ce package si vous souhaitez également envoyer des DLC ou des bandes sonores ou d'autres dépôts supplémentaires aux curateurs.

FAQ

Q. Est-ce que mon jeu doit être sorti pour que je puisse utiliser Curator Connect ?

R. Votre jeu doit avoir au moins une page « Prochainement » visible publiquement avant que vous puissiez envoyer des copies de votre jeu à un curateur Steam. Une fois que votre page du magasin a été examinée, approuvée et que vous l'avez mise en ligne, vous pouvez utiliser Curator Connect pour ce jeu. Veuillez noter que vous devez avoir téléchargé un build de votre jeu pour que les curateurs puissent y jouer quand ils le recevront.

Q. Combien de copies puis-je envoyer ?

R. Vous pouvez envoyer des offres à 100 curateurs, avec un maximum de 5 copies de votre jeu pour chaque offre. L'envoi de plus d'une copie à un curateur est principalement utile dans les cas où vous avez un jeu multijoueur et que les membres d'un même curateur doivent pouvoir jouer ensemble pour pouvoir évaluer le jeu.

Q. Que se passe-t-il quand j'envoie une copie de mon jeu ?

R. Quand vous envoyez une copie de votre jeu à un groupe curateur en particulier, le jeu apparaît dans un tableau de bord pour tous les membres de ce groupe curateur qui ont l'autorisation d'accepter les jeux via Curator Connect. Chaque membre qui dispose de l'autorisation nécessaire recevra également une notification par e-mail l'avertissant des nouveaux jeux en attente via Curator Connect. Chaque membre peut alors choisir d'accepter le jeu sur son compte ou d'ignorer le jeu. En tant que développeur, vous avez un tableau de bord qui regroupe toutes les copies que vous avez envoyées à chaque curateur et combien ont été acceptées.

Q. Est-ce que je peux reprendre un jeu que j'ai envoyé à curateur Steam ?

R. Vous ne pouvez pas reprendre un jeu une fois qu'un curateur Steam l'a accepté. Mais si vous avez envoyé une copie qui n'a pas été acceptée, vous pouvez faire expirer cette offre de sorte que le jeu ne puisse plus être accepté.

Q. Puis-je envoyer une copie de mon jeu avant sa sortie ?

R. Oui. Le jeu que vous envoyez à un curateur sera immédiatement jouable, qu'il soit disponible à la vente ou non. Vous pouvez utiliser ce système pour envoyer des copies de prévisualisation à des curateurs Steam pour faire connaître votre jeu avant son lancement. Il va de soi que vous devez vous assurer que votre jeu est dans un état appréciable avant de l'envoyer.

Q. Comment puis-je savoir quels sont les meilleurs curateurs ?

R. Le bon curateur pour votre jeu dépend du type de jeu que vous avez. Vous pouvez rechercher des curateurs par tags, langue, système d'exploitation ou par nom. Pour chaque curateur, vous verrez une brève description des types de jeux qui constituent ses centres d'intérêts. Vous pouvez également voir combien d'abonnés suivent ce curateur sur Steam, YouTube, Twitter, Facebook et Twitch. Vous pouvez également cliquer sur chaque curateur pour visiter sa page du magasin et voir certains des autres jeux que le curateur a évalués. Cela devrait vous aider à décider si tel ou tel curateur est un bon choix pour votre jeu.

Q. Les curateurs sont-ils obligés d'écrire une évaluation pour mon jeu ?

R. Il n'y a aucune obligation de la part des curateurs Steam d'accepter, de jouer ou d'évaluer votre jeu. Un curateur peut accepter votre jeu, y jouer et découvrir qu'il ne convient pas à son public. Ou encore, un curateur peut carrément rejeter un jeu s'il est évident qu'il ne correspond pas à son public.

Q. Comment puis-je accéder à Curator Connect ?

R. Vous devez avoir la permission « Générer des clés CD » dans Steamworks pour accéder à la fonctionnalité Curator Connect. Si vous avez cette permission, vous verrez un lien dans la section « Outils et données marketing » sur la page d'accueil de votre application dans Steamworks.

Q. Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à trouver le curateur « _____ » dans Curator Connect ?

R. Nous limitons la liste Curator Connect aux profils qui continuent à être actifs dans la communauté Steam. Si vous n'arrivez pas à trouver un profil en particulier dans notre outil de recherche de curateur, il est probable que ce curateur n'a pas évalué de jeux ou n'a pas été actif dans la communauté au cours des 6 derniers mois.