Non-affilié

Accueil Documentation et aide
Documentation Steamworks
Meilleures pratiques en matière de marketing

Présentation

Si vous travaillez à publier votre titre sur Steam ou avez déjà publié sur Steam, nous vous proposons quelques suggestions et meilleures pratiques pour vous aider à réfléchir et à vous poser les bonnes questions en matière de marketing. La plupart de ces informations sont issues des Dev Days.

Vous trouverez l'ensemble des discussions qui ont eu lieu pendant les Dev Days ici.

Pratiques utiles

Les suggestions suivantes sont destinées à vous aider à réfléchir à votre marketing et à vos décisions commerciales lors de la publication sur Steam. Il ne s'agit pas d'un ensemble d'instructions à respecter pour réussir ni d'un substitut à la création d'un excellent jeu.

  • Considérez votre projet comme un problème de marketing unique : un plan marketing construit pour un jeu ne fonctionnera pas nécessairement pour un autre. Plutôt que de chercher à faire entrer de force un titre dans une stratégie marketing prémâchée, pensez à la façon dont vous pourriez expérimenter différents aspects du marketing et mesurer leurs effets de manière précoce. Ceci vous aidera à déterminer la meilleure approche à suivre pour votre titre.

  • Débutez votre campagne marketing tôt : commencez modestement. Si vous travaillez sur votre premier titre, il y a des chances qu'il s'agisse de votre première expérience en matière de marketing d'un produit. Si vous êtes comme la plupart des gens, votre première tentative ne sera pas très bonne, aussi exercez-vous. Il faut du travail pour apprendre à parler avec éloquence de votre titre et d'une manière convaincante pour votre public. Soyez prêt à échouer très souvent : exercez-vous par petits paliers.

  • Ajoutez des fonctionnalités et des outils qui sont pertinents pour votre jeu et vos clients : vous avez de nombreuses fonctionnalités à votre disposition sur Steamworks, mais il n'est pas forcément utile de toutes les implémenter dans votre jeu. Déterminez les fonctionnalités qui seront utiles à vos objectifs et à vos clients.

  • Le jour du lancement représente la ligne de départ, pas celle d'arrivée : il est très probable que le jeu que vous sortirez à son lancement ne soit pas au mieux de ce qu'il pourrait être. Si vous voulez réellement créer un excellent produit, il vous faudra continuer à corriger et mettre à jour votre jeu. Il est également très probable que vous rencontriez des difficultés inattendues lors du lancement, aussi assurez-vous d'être, vous et votre équipe, disponibles pour corriger tout problème imprévu.

  • Prêtez attention au moment de la sortie : il est important de vous souvenir que d'autres titres sont en compétition avec le vôtre pour capter l'argent et le temps de votre public. Si vous sortez un nouveau titre, il serait sage d'éviter un lancement proche de celui de jeux très attendus et proche de grands événements tels que la GDC, la PAX ou l'E3. Il peut être utile d'utiliser la liste Prochainement sur Steam pour voir les événements dont le lancement est prévu aux alentours de celui de votre jeu.

  • Il est utile d'ajouter une description aux journaux de mises à jour : les journaux de mises à jour sont parfaits pour être partagés tels quels avec votre communauté existante, mais ils ne sont pas très explicites. Quelqu'un qui n'a jamais joué à votre jeu devrait pouvoir comprendre, en lisant vos notes de version, pourquoi cette mise à jour est formidable.

  • Acheter votre jeu ne doit pas être complexe : une offre complexe sur le magasin ne crée pas de valeur. Assurez-vous de vendre votre jeu d'une manière facile à comprendre pour les clients.