Documentation Steamworks
Transfert d'applications
Vous pouvez utiliser un ensemble d'outils intégrés au site Web Steamworks pour transférer un jeu ou une autre application vers un autre compte partenaire Steamworks. Ces outils gèrent le processus d'approbation et conservent un historique des transferts.

Les transferts peuvent être utiles dans certains cas, par exemple lorsqu'un jeu change de propriétaire ou qu'une personne crée une société et a besoin de déplacer le jeu pour le distribuer sous la nouvelle société.

Autorisations et configuration requises

Pour effectuer un transfert de jeu dans Steamworks, il faut remplir certaines conditions.

La personne qui est à l'origine du transfert :
  • doit disposer de l'autorité effective dans Steamworks pour le compte partenaire qui possède les droits de distribution actuels du jeu ;
  • doit connaitre l'adresse e-mail de la personne destinataire du transfert.

La personne destinataire du transfert :
  • doit être liée à un compte partenaire Steamworks complet, vérifié et dont l'adhésion a été finalisée. Elle doit également disposer de l'autorité effective sur ce compte Steamworks.
    (Remarque : si vous avez déjà un compte partenaire, mais que vous devez modifier la liste des personnes disposant de l'autorité effective, veuillez utiliser notre outil de demande d'autorité effective.)
  • si la personne destinataire ne possède pas de compte partenaire dont l'adhésion est complète, il est possible de s'inscrire via Steam Direct et de payer les frais qui y sont liés.

Commencer un transfert

Pour commencer un transfert, veuillez vous rendre sur la page de l'outil de transfert d'applications, que vous trouverez également dans le menu « Outils » du site Steamworks. Vous devrez disposer de l'autorité effective sur votre compte partenaire Steamworks pour effectuer un transfert d'application.

Étapes du transfert

Un transfert comporte cinq étapes. La durée totale du processus dépend du temps nécessaire à la personne qui initie le transfert et à celle qui le reçoit pour confirmer le transfert. Une fois que les deux parties auront entièrement approuvé le transfert d'application, Valve devra approuver le transfert. Cela sera fait dans les plus brefs délais, en général sous deux à sept jours ouvrés.

  1. Une personne initie le transfert. La ou le responsable actuel de l'application :
    • saisira l'adresse e-mail de la personne destinataire pour démarrer le transfert ;
    • choisira la date d'effet du transfert. Consultez les informations complémentaires ci-dessous ;
    • donnera le motif du transfert pour que Valve puisse plus facilement examiner et approuver le transfert.
  2. Le ou la destinataire approuve le transfert. Cette personne :
    • recevra un e-mail l'avertissant du transfert en cours. Cet e-mail la redirigera sur l'outil de transfert d'applications dans le menu « Outils » de Steamworks ;
    • verra tous les transferts en cours entrepris par d'autres partenaires ;
    • devra disposer de l'autorité effective pour le compte partenaire Steamworks pour effectuer un transfert d'application.
  3. La personne qui a initié le transfert reconfirme le transfert.
  4. Valve examine le transfert. Si nous avons des questions concernant le motif du transfert, nous enverrons un e-mail aux personnes qui possèdent l'autorité effective pour obtenir davantage d'informations.
  5. Transfert effectué. Une fois celui-ci approuvé, tous les droits de gestion sont transférés à la nouvelle personne partenaire.

Date d'effet

La date d'effet d'un transfert est la date à laquelle les paiements commenceront à être envoyés au nouveau groupe partenaire.

La date d'effet n'est pas la date à laquelle les droits de gestion sont transférés à ce nouveau groupe partenaire. Ces droits sont transférés au moment où l'approbation de Valve est reçue.

Par défaut, le système fixe la date d'effet à sept jours à partir de la date de début du transfert.

Transfert de données jointes

Toutes les données, y compris celles associées aux ventes, aux listes de souhaits, aux abonné(e)s, aux évaluations (etc.), sont associées au jeu et le resteront. Toutefois, l'accès aux états de ces données par le ou la destinataire du transfert peut être limité à certains intervalles de temps lors du transfert d'une application. Vous trouverez ci-dessous quelques informations supplémentaires sur la manière dont les différents groupes de données sont traités.

La page du magasin, le hub de la communauté, les évaluations (etc.), restent inchangés

Tous les éléments publics de l'AppID resteront inchangés après le transfert, et les personnes qui possédaient initialement le jeu ne verront aucune interruption ou modification. Une fois le transfert terminé, le nouveau groupe propriétaire de l'AppID peut modifier la page du magasin et le champ « Équipe d'édition », télécharger de nouvelles ressources, mettre à jour le build, modifier le prix, etc. Cependant, tout restera identique jusqu'à ce que le nouveau groupe propriétaire effectue des changements. Aucun contenu de la communauté (évaluations, forums, etc.) ne sera affecté par le transfert.

Les états des listes de souhaits sont transférés avec le jeu

Toutes les données relatives aux listes de souhaits antérieures au transfert sont transmises avec le jeu et deviennent donc accessibles du ou de la destinataire.

Les états des ventes sont scindés au moment où le transfert prend effet

Par défaut, les données financières ne sont visibles que pour les partenaires qui ont reçu des paiements pour le jeu au cours d'une période donnée. Par conséquent, la nouvelle personne propriétaire ne verra que les données financières relatives à la période postérieure au transfert. La visibilité sur l'historique complet des ventes peut être accordée au compte destinataire par la personne ayant initié le transfert. Pour savoir comment partager votre droit de regard sur les données financières, veuillez consulter Partage de gestion d'applications.

Les statistiques UTM sont scindées au moment où le transfert prend effet

Par défaut, le ou la partenaire Steamworks destinataire n'aura accès aux statistiques UTM que pour la période commençant deux semaines avant la date effective du transfert. Les données UTM passées resteront associées à la personne à l'origine du transfert. Si l'accès à ces informations est nécessaire, les droits de gestion de peuvent être partagés avec la personne à l'origine du transfert, une fois l'application entièrement transférée.

Foire aux questions

Q. Puis-je choisir la date à laquelle la nouvelle société commencera à recevoir des paiements ?

R. Seule la personne à l'origine du transfert peut définir la date d'effet (date à laquelle les paiements au bénéfice du compte destinataire commenceront), une fois la requête de transfert approuvée par Valve.

Vous pouvez choisir une date précise pour vous conformer à votre contrat, mais nous constatons que, pour des raisons de comptabilité, des partenaires trouvent pratique de choisir le 1ᵉʳ du mois en cours ou du mois suivant.

Nous ne recommandons pas, et pourrions refuser, de définir une date loin dans le temps par rapport à la date actuelle ou une date antérieure au 1ᵉʳ du mois en cours.

Q. Combien de temps le processus de transfert d'application prend-il ?

R. Une fois que les deux parties auront entièrement approuvé le transfert d'application, Valve répondra à la requête dans les plus brefs délais. Comptez en général 2 à 7 jours ouvrés.

Q. Puis-je transférer plusieurs applications en une seule demande ? Puis-je transférer un DLC ?

R. Oui, vous pouvez sélectionner plusieurs applications et DLC à transférer en une seule demande.

Q. Le ou la destinataire a accepté le transfert, mais celui-ci est toujours « En attente de confirmation par la partie cédante ». Que dois-je faire ?

R. La personne qui a envoyé ou initié le transfert devrait avoir reçu un e-mail avec un lien de confirmation. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez annuler et répéter le processus. Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez créer une demande d'assistance.

Q. Puis-je effectuer une remise sur un jeu dès que le transfert est finalisé ?

R. Les jeux transférés sont soumis au même délai entre les promotions que les autres. Ce délai n'est ni réinitialisé ni raccourci par le processus de transfert d'application. Pour plus de détails, consultez les règles d'application des remises.

L'historique et les rapports de paiement mensuels appartiennent à l'ancien groupe partenaire, et ces informations ne sont pas transférées.

R. Que se passe-t-il quand un jeu qui apparait sur une page d'équipe de développement ou d'édition (aussi appelée page d'accueil de conception) est transféré vers un autre compte ?

R. Quand un transfert d'AppID est initié, l'AppID sera automatiquement supprimé de toutes les pages d'accueil des équipes de développement et d'édition auxquelles il est associé. Une fois le transfert achevé, l'AppID peut être ajouté à la page de la nouvelle équipe de développement ou d'édition.

Q. Qu'advient-il de la liste de souhaits ou des personnes qui suivent un produit lors d'un transfert ?

R. Rien. Les listes de souhaits et de personnes suivant le produit sont associées au jeu et sont conservées en cas de transfert de propriété.

Q. Le ou la nouvelle propriétaire pourra-t-elle consulter les données financières antérieures au transfert ?

R. Par défaut, les données financières ne sont visibles que pour les partenaires qui ont reçu des paiements pour le jeu au cours d'une période donnée. Par conséquent, la nouvelle personne propriétaire ne verra que les données financières relatives à la période postérieure au transfert. Pour savoir comment partager votre droit de regard sur les données financières, veuillez consulter Partage de gestion d'applications.