Documentation Steamworks
Paramètres des applications pour la réalité virtuelle

Présentation

Vous pouvez gérer les paramètres de réalité virtuelle pour votre application à deux endroits sur Steamworks :
  • dans les paramètres Steamworks, paramétrez le mode d'association des entrées SteamVR pour votre application, ainsi que les options de lancement ;
  • sur la page du magasin, décrivez les exigences spécifiques à la VR ainsi que les configurations prises en charge.

Paramètres Steamworks

Les paramètres Steamworks vous permettent de définir le mode d'association des entrées SteamVR pour votre application, ainsi que les options de lancement.

Pour commencer, cliquez sur « Modifier les paramètres Steamworks » dans la section Outils techniques de la page d'Admin. de l'app.

steamworksettings.PNG

Dans l'onglet Application, sélectionnez « Réalité virtuelle ».

vrsettings.PNG

Sur cette page, vous pouvez définir le mode d'association des entrées SteamVR qu'utilise votre application.

Si vous utilisez OpenXR, votre configuration d'association des entrées aura des répercussions non négligeables sur le nombre de personnes qui pourra acheter et jouer à votre jeu. Si votre jeu soumet une suggestion d'association d'entrée pour les contrôleurs Meta Quest 2, SteamVR va automatiquement réassocier la majorité des types de contrôleurs pour les faire fonctionner. Les profils de contrôleur suivants devraient comporter des associations sur mesure, en raison de la difficulté de les réassocier de façon automatique :
  • manettes HTC VIVE ;
  • contrôleurs Valve Index ;
  • contrôleurs Windows Mixed Reality.

Si vous avez généré votre application avec OpenVR, celle-ci sera automatiquement compatible avec tous les casques de réalité virtuelle compatibles avec OpenVR actuels ou futurs, comme HTC Vive, Oculus Rift ou les casques Windows Mixed Reality. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi distribuer votre build natif avec le SDK Oculus pour celles et ceux qui utilisent Rift.

Consultez le dépôt officiel sur GitHub pour en savoir plus sur OpenVR.

Options de lancement


Vous devrez définir au moins une option de lancement VR pour votre application avant de pouvoir activer la prise en charge VR. Les options de lancement indiquent à Steam comment gérer votre application quand quelqu'un la lance dans sa bibliothèque. Vous pouvez utiliser des options de lancement pour laisser la personne choisir entre différents modes pour votre application (non-VR, VR, Vulkan, etc.).

Les options de lancement peuvent être liées à des branches spécifiques, des exécutables ou des arguments de ligne de commande pour votre application. Par exemple, vous pourriez avoir un argument de ligne de commande « mygame.exe --novr » qui lance votre jeu en mode bureau. Les options de lancement vous permettent de laisser le public choisir ces options de façon plus intuitive.

Pour définir des options de lancement, sélectionnez « Modifier les paramètres Steamworks » sur la page d'Admin. de l'app. Sous « Installation », sélectionnez « Général ».

Options de lancement

Pour toute application, il faut définir au moins une option de lancement. Si vous avez généré votre application avec le SDK OpenVR, dans « Type de lancement » sélectionnez « Lancer l'application SteamVR ». Vous pouvez ajouter d'autres options de lancement suivant les besoins de votre application en cliquant sur « Ajouter une nouvelle option de lancement ». Steam recherche alors la présence d'une option de lancement VR pour ajouter des informations sur la VR sur votre page de magasin.

Options de lancement pour The Lab
Options de lancement pour « The Lab »

Paramètres de la page du magasin


Vous pouvez aussi définir quels paramètres de réalité virtuelle seront visibles sur votre page du magasin Steam. Pour commencer, sélectionnez « Modifier la page du magasin » dans la section « Présence sur le magasin » de la page d'Admin. de l'app, puis sélectionnez l'onglet « Informations de base » et descendez dans la page jusqu'à « Plateformes prises en charge ».

Champs de configuration minimale requise pour la VR

Dans les champs en dessous de « Périphériques VR et prise en charge », décrivez les SDK et les périphériques pris en charge par votre jeu. Commencez par mentionner le SDK d'OpenXR ou de SteamVR, puis décrivez les casques et contrôleurs individuellement, ainsi que les exigences concernant les dimensions de l'aire de jeu.