Documentation Steamworks
SteamVR

Présentation

SteamVR est un runtime inclus avec le client Steam, qui permet les expériences de réalité virtuelle. SteamVR s'installe automatiquement quand Steam détecte un casque de VR branché au PC d'un utilisateur. On peut aussi l'installer manuellement.

Fonctionnalités

SteamVR laisse les utilisateurs gérer plusieurs aspects de leur expérience de VR, notamment :
  • La configuration de pièce : définition de l'aire de jeu.
  • La gestion et l'état du matériel de VR : mise à jour du firmware, appariement de nouveaux appareils, changement de paramètres audio, mode miroir et activation ou non de fonctionnalités telles que la fluidification des mouvements.

Rapports système

Les rapports système sont utiles lors du dépannage de votre matériel et vous pouvez avoir à en générer un pour le Support client. Vous pouvez générer un rapport système dans SteamVR en allant sous Paramètres->Général, puis cliquez sur « Créer un rapport système », et enfin sur « Enregistrer dans le fichier ».

Achats en jeu

SteamVR prend en charge les achats en jeu à l'aide de la même API de gestion des microtransactions que les autres applications Steam. Consultez Microtransactions (achats en jeu) pour plus d'informations.

SteamVR Home

Tout commence avec SteamVR Home pour les utilisateurs de SteamVR. Les joueurs peuvent lancer des applications, se connecter avec des amis et explorer différents environnements dans des salles privées ou publiques, accomplir des quêtes, créer et personnaliser des avatars et des environnements, et parcourir le magasin Steam et la communauté. Lisez l'annonce de lancement de SteamVR Home ici.

Objets SteamVR à collectionner

Les objets SteamVR à collectionner sont des items 3D donnés aux joueurs en fonction des jeux VR qu'ils possèdent et du temps passé à y jouer. Les développeurs peuvent créer des items personnalisés qui seront distribués aux joueurs pour qu'ils puissent décorer leurs environnements dans SteamVR.

Actuellement, les objets SteamVR à collectionner doivent être importés manuellement par Valve. Si vous souhaitez discuter de la soumission d'un objet à collectionner, veuillez nous contacter.

En savoir plus sur les objets SteamVR à collectionner.

SteamVR en entreprise

SteamVR est conçu pour être distribué conjointement avec Steam et recevoir des mises à jour via Steam. Parfois, il peut être souhaitable de faire fonctionner SteamVR sans Steam, par exemple si une règle de l'entreprise empêche l'installation du client Steam. Vous trouverez des informations sur l'exécution de SteamVR en installations autonomes ici.

Applications de l'overlay de SteamVR

Il est possible de créer des applications qui interagissent directement avec l'overlay de SteamVR, par exemple ajouter des onglets supplémentaires ou activer une autre fonctionnalité même quand d'autres applications de VR sont lancées. Pour en savoir plus sur la création d'applications d'overlay, consultez la page GitHub d'OpenVR : https://github.com/ValveSoftware/openvr/wiki/IVROverlay_Overview.

Les applications d'overlay peuvent être distribuées sur Steam comme les autres applications en activant l'option de lancement « Lancer l'overlay SteamVR ».

Deux exemples d'applications d'overlay de SteamVR sur Steam :

OVRDrop :
https://store.steampowered.com/app/586210/OVRdrop/

TurnSignal :
https://store.steampowered.com/app/689580/TurnSignal/