Documentation Steamworks
Manette PlayStation 4 de Sony

Vue d'ensemble


La manette PlayStation 4*, conçue à l'origine pour la console de jeu PlayStation 4 de Sony, fut le troisième périphérique tiers à bénéficier de la prise en charge officielle Steam Input. Elle partage certaines fonctionnalités avec le Steam Controller absentes du standard XInput (pavé tactile et gyroscope), tout en conservant le format plus traditionnel à deux sticks, préféré par certaines personnes.

*et tous les modèles compatibles, notamment mais pas seulement, le modèle DUALSHOCK 4

ds4_controller.png

La manette PlayStation 4 possède les mêmes caractéristiques physiques que les manettes XInput, avec en plus :

  • Un pavé tactile central
  • Un gyroscope intégré
  • Une barre lumineuse LED programmable

Boutons avant

Numérique :
la manette PlayStation 4 a quatre boutons avant standards : CARRÉ, CROIX, TRIANGLE et ROND.

ds4_controller_face.png
REMARQUE À L'ATTENTION DES ÉQUIPES DE DÉVELOPPEMENT : en Occident, le bouton CROIX est généralement utilisé pour confirmer et le bouton ROND pour revenir en arrière/annuler, tandis que ces conventions sont inversées au Japon. Lorsque vous publiez vos configurations officielles pour la manette DUALSHOCK 4, pensez à identifier les variantes occidentales et japonaises correctement.

Joysticks

Analogique, 2 axes (plus un « clic » numérique) :
comme la plupart des autres manettes, la manette PlayStation 4 inclut deux joysticks analogiques, à gauche et à droite. À la différence des autres contrôleurs de jeu, ils ne sont pas décalés verticalement. Comme la plupart des joysticks modernes, les joysticks eux-mêmes peuvent être utilisés comme des boutons numériques supplémentaires.

ds4_controller_joysticks.png

SHARE et OPTIONS

Numérique :
les boutons SHARE et OPTIONS se trouvent de chaque côté du pavé tactile central. Bien que le bouton SHARE ne puisse pas être reconfiguré sur la console PS4, il l'est sur PC si vous utilisez le configurateur Steam Input. Les deux boutons peuvent être librement utilisés par les jeux et les applications.

ds4_controller_share_options.png
REMARQUE : SHARE et OPTIONS correspondent aux boutons SELECT et START des modèles précédents des manettes PlayStation.

L1 et R1 (gâchettes hautes)

Numérique :
les gâchettes sont plutôt standards.

ds4_controller_l1_r1.png

L2 et R2 (gâchettes)

Analogique, 1 axe (chacune) :
à la différence du Steam Controller, les gâchettes analogiques LT et RT de la manette DS4 n'offrent pas de « clic » numérique. Elles ne font donc pas de distinction entre une pression jusqu'en « fin de course » et un « appui partiel ». Du point de vue matériel, il s'agit de périphériques d'entrée strictement analogiques. Cependant, le configurateur Steam Input est capable de corriger ce problème. Le joueur ou la joueuse peut fixer un seuil afin de distinguer une pression jusqu'en « fin de course » d'un « appui partiel ».

ds4_controller_l2_r2.png

Pad numérique

Numérique :
la manette PlayStation 4 inclut un pad numérique plutôt standard, ou DPAD. Ce pad fait office de quatre boutons numériques séparés, mais une caractéristique physique empêche d'appuyer simultanément sur les deux boutons sur le même axe.

ds4_controller_dpad.png

Pavé tactile

Analogique, 2 axes

La manette PlayStation 4 a un large pavé tactile rectangulaire (non haptique) sur la partie supérieure. Ce pavé a une surface tactile haute résolution et une fonctionnalité de clic numérique. Le configurateur Steam Input est capable de le traiter comme deux zones tactiles indépendantes (en le divisant en moitiés gauche et droite), ou comme une grande surface tactile uniforme. Toutes ces configurations peuvent être utilisées de la même manière que les pavés tactiles du Steam Controller, à l'exception du retour haptique.

ds4_controller_touchpad.png

Capteur gyroscopique

Analogique, 3 axes

À l'instar du Steam Controller, la manette PlayStation 4 possède également un capteur gyroscopique aux fonctionnalités similaires, et dispose donc de 3 axes de mouvement (tangage, lacet et roulis).

ds4_controller_gyro.png