Présentation de Steam Remote Play
Profitez de vos jeux Steam sur votre
téléphone, votre
tablette ou votre
téléviseur en utilisant la fonctionnalité Steam Remote Play avec
l'application Steam Link. Steam Remote Play vous permet aussi de jouer à votre jeu à distance tout en étant connecté(e) à Steam sur un autre ordinateur, et lorsque vous invitez vos contacts à jouer avec
Remote Play Together.
Chaque ordinateur ou appareil connecté avec Remote Play possède sa propre session. Vous récupèrerez des informations sur les périphériques connectés en utilisant l'
interface ISteamRemotePlay.
Si vous avez optimisé votre jeu pour le jeu à distance sur divers types d'appareils, ou si votre jeu fonctionne de manière optimale avec Remote Play Together, vous pouvez cocher la case correspondante dans la section « Informations de base » de l'administration de votre page du magasin sur le site des partenaires. Votre jeu apparaitra alors quand des membres de la clientèle chercheront des jeux optimisés pour le streaming sur leurs appareils.
Remote Play Together
En activant cette fonctionnalité, les joueurs et joueuses peuvent inviter leurs contacts Steam à rejoindre une partie pour jouer ensemble comme si celle-ci se déroulait sur le même ordinateur. Il est seulement nécessaire que l'hôte possède et ait installé le jeu. Les autres personnes se connectent en utilisant la technologie de streaming Steam Remote Play.
Cette fonctionnalité est activée automatiquement pour les jeux comportant les tags multijoueur local, coop locale ou écran partagé. Vous pouvez toutefois l'activer ou la désactiver manuellement si votre jeu n'est pas compatible avec cette fonctionnalité.
Les personnes qui veulent initier une partie peuvent inviter leurs contacts via l'overlay de Steam. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une interface d'invitation accessible en jeu, à l'aide de la fonction
ISteamRemotePlay::BSendRemotePlayTogetherInvite().
Test de Remote Play
Il est possible d'utiliser Remote Play Together et de régler votre jeu afin d'autoriser le public à le tester avec les équipes de développement sans jamais qu'ils n'aient à télécharger le moindre document sur leur ordinateur. Cette méthode peut être utilisée pour tester de façon plus ciblée du nouveau contenu, mais aussi pour des démonstrations dédiées à la presse, des expositions virtuelles, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=XpeDNV1qUBk&feature=youtu.be- Vérifiez que le contenu de la branche principale qui sera vu et téléchargé par le public correspond bien à ce que vous souhaitez rendre accessible. Pour un jeu qui n'est pas encore sorti, ce dépôt devrait probablement rester vide.
- Créez ou définissez une section protégée par un mot de passe : vous pourrez inviter des gens à tester le contenu qui y sera hébergé à distance.
- Rendez-vous sur le site des partenaires, modifiez les paramètres Steamworks de votre jeu, sélectionnez l'onglet « Applications » et choisissez Steam Remote Play. Sélectionnez la branche sur laquelle vous souhaitez effectuer vos tests, puis sauvegardez et publiez vos modifications.
- Si votre titre n'est pas encore sorti, veuillez envoyer une clé CD aux personnes que vous souhaitez inviter pour le tester. Cela leur donnera accès au dépôt par défaut, il peut donc être utile de créer des comptes à usage spécifique pour cela.
- Configurez votre système de test pour que la branche protégée par un mot de passe soit utilisée. Lancez le jeu sur le système de test et sélectionnez d'un clic droit les personnes de votre liste de contacts que vous souhaitez inviter à une session de jeu. Une fois l'invitation acceptée, le moment est venu de jouer ! Chaque session requiert une nouvelle invitation de la part de l'équipe de développement.
Pour ce guide, nous présupposons que vous présentez du contenu, mais vous pouvez aussi utiliser ceci pour activer Remote Play Together sur une branche et l'essayer de manière confidentielle avant de l'activer dans votre jeu dans les paramètres de la page du magasin.
REMARQUE : cette fonctionnalité nécessite que le système de test soit exécuté via une version du client Steam publiée à partir du 23 mai 2020.
Remote Play sur téléphone mobile
Si vous avez coché cette fonctionnalité, cela veut dire que vous avez
créé une configuration de contrôleur Steam Input recommandée pour votre jeu et que vous avez vérifié que les éléments de l'interface et les tailles des polices de caractères fonctionnent bien sur les appareils mobiles de petit format.
Remote Play sur tablette
Si vous avez coché cette fonctionnalité, cela veut dire que vous avez
créé une configuration de contrôleur Steam Input recommandée pour votre jeu et que celui-ci est adapté aux différents formats d'image 4:3 et 16:9 d'usage sur les tablettes.
Utilisez la fonction
ISteamRemotePlay::BGetSessionClientResolution() pour détecter le format d'image et la résolution de l'appareil distant.
Remote Play sur téléviseur
Si vous avez coché cette fonctionnalité, cela veut dire que votre jeu comporte une prise en charge complète des contrôleurs et que les éléments de l'interface et les tailles des polices de caractères fonctionnent bien pour une vue à distance sur un téléviseur.
Mode d'emploi : ajouter une configuration de commandes tactiles
Référez-vous au blog
Optimisation pour Remote Play, vous y trouverez des exemples et meilleures pratiques.
- Commencez à diffuser le jeu sur votre appareil mobile. Sur votre ordinateur, rendez-vous dans la configuration du contrôleur pour Steam Big Picture dans votre jeu. Supprimez toutes les configurations non nécessaires que votre jeu n'utilise pas et ajoutez les configurations personnalisées que votre jeu utilisera. Pour en savoir plus, veuillez consulter https://partner.steamgames.com/doc/features/steam_controller/getting_started_for_players
- Sur votre appareil mobile, cliquez sur le bouton [...] et faites glisser toutes les commandes nouvellement configurées sur l'écran. Ajustez la disposition et la taille de chaque bouton comme vous le souhaitez. Pour en savoir plus, veuillez consulter l'article d'introduction du Support sur ce sujet et le guide visuel plus détaillé (en anglais).
- Quand votre configuration vous satisfait et que vous souhaitez la publier, rendez-vous sur la configuration du contrôleur pour Steam Big Picture sur votre ordinateur (tout en continuant de diffuser sur votre appareil mobile) et cliquez sur Exporter la configuration. Sauvegardez-la en tant que nouvelle configuration personnelle et donnez-lui un nom approprié, par exemple « Configuration de contrôleur tactile officielle pour JEU », ainsi qu'une description pratique.
- Rendez-vous dans « Parcourir les configurations », sélectionnez votre nouvelle configuration et cliquez sur « Partager la configuration ».
- Rendez-vous sur le site partenaire, puis faites Modifier les paramètres Steamworks→ Application → Steam Input. Sous la configuration tactile par défaut de Steam Input, sélectionnez « Configuration personnalisée ». Cliquez sur le bouton « Ajouter une configuration personnalisée » et collez l'URL de votre nouvelle configuration, puis cliquez sur Sauvegarder.
- Publiez les paramètres Steamworks mis à jour pour votre jeu, comme en temps normal.
Si vous souhaitez modifier votre configuration officielle, vous devrez publier une nouvelle configuration, comme vous le feriez pour le Steam Controller.
Mode d'emploi : configuration avancée de commandes tactiles
Si votre jeu comporte plusieurs modes de jeu, vous pouvez définir un groupe d'actions avec une configuration unique pour chaque mode.
Ajoutez tout simplement un groupe d'actions à la configuration des commandes tactiles pour votre jeu, parcourez les groupes d'actions sur votre appareil mobile et appelez ensuite l'API SteamInput pour opter pour le groupe d'actions approprié lors de l'exécution.
Par exemple, si vous décidiez d'ajouter un groupe d'actions de menu, vous pourriez procéder de la manière suivante :
#include "steam/isteaminput.h"
void GameInit()
{
SteamInput()->Init();
}
void GameQuit()
{
SteamInput()->Shutdown();
}
void GameLoop()
{
GameInit();
while ( bRunning )
{
const InputActionSetHandle_t k_ActionSetGame = 1;
const InputActionSetHandle_t k_ActionSetMenu = 2;
SteamInput()->ActivateActionSet( STEAM_INPUT_HANDLE_ALL_CONTROLLERS, BInMenu() ? k_ActionSetMenu : k_ActionSetGame );
...
}
GameQuit();
}