Documentation Steamworks
Communauté Steam
Des millions de joueurs utilisent la communauté Steam chaque jour pour consulter et créer du contenu avec leurs amis. Votre équipe dispose de nombreuses fonctionnalités pour faire profiter ces joueurs de votre communauté plus facilement, tout en faisant la promotion de votre produit.

Pour toute question concernant l'utilisation de ces fonctionnalités, veuillez contacter l'assistance Steamworks.

communityhub_header_1.JPG

Hubs de la communauté

Chaque produit sur Steam possède son propre hub unique. Par défaut, votre hub de la communauté sera en ligne dès que le statut de publication de votre produit passera à « Prochainement ».

Qu'y a-t-il dans un hub ?

Les hubs de la communauté sont organisés en différents onglets en fonction du type de leur contenu.

Par défaut, ces onglets montreront les contenus les plus populaires publiés au cours de la semaine passée.

  • Tous : c'est la page d'accueil de votre hub. Elle proposera divers types de contenus pour maintenir l'intérêt. Il y a deux exceptions à ceci : les annonces officielles récentes sont épinglées en haut du hub et les nouvelles publications sont ajoutées en fonction de la date.
  • Discussions : tous les forums sur votre produit sont rassemblés ici. Les joueurs créent les sujets et se répondent mutuellement suivant la façon dont vous avez tout configuré.
    Configurer vos forums de discussion.
  • Captures d'écran : en utilisant la fonctionnalité de capture d'écran intégrée de Steam, les joueurs peuvent partager leurs moments de jeu préférés avec la communauté.
    Gérer les captures d'écran.
  • Artworks : les joueurs sont libres de mettre divers contenus en ligne ici, y compris des esquisses détaillées, des cosplays élaborés ou encore des mèmes hilarants de la communauté. La seule condition est que le contenu ait un rapport avec le produit.
  • Diffusions : vos joueurs peuvent diffuser des vidéos d'eux-mêmes jouant à votre jeu. Vous pouvez également héberger ou promouvoir vos propres diffusions à afficher sur votre page du magasin.
    Bien débuter avec les diffusions.
  • Vidéos L'onglet Vidéos permet simplement aux utilisateurs de mettre un lien vers du contenu qu'ils ont mis en ligne sur leur chaîne YouTube.
  • Workshop : les modifications du jeu créées par vos joueurs apparaîtront ici. Les autres joueurs peuvent s'y abonner et recevoir automatiquement le contenu via le réseau de mise à disposition de contenu de Steam.
    Configurer votre Steam Workshop.
  • Actualités : cet onglet contient vos annonces personnalisées et regroupe les actualités concernant votre produit. Les annonces constituent un bon moyen de communiquer de manière officielle avec vos joueurs. Si vous êtes prêt à publier une annonce pour votre communauté, consultez l'article suivant pour plus d'informations :
    Créer des annonces Steam.
  • Guides : les joueurs créent des guides pour aider d'autres joueurs à avancer dans le jeu.
    Créer des guides.
  • Évaluations : les évaluations provenant de la page du magasin de votre produit sont présentées ici avec plus de détails et de possibilités de recherche.
    Gérer les évaluations d'utilisateurs.

Qui utilise votre hub ?

Les joueurs découvrent les hubs au moyen de divers canaux. La première méthode est via le lien de votre page de produit, mais les joueurs trouveront aussi votre hub via des résultats de recherche, des liens depuis des contenus créés et mis en ligne par leurs amis, ainsi que des communications marketing dans d'autres communautés.

  • Google Analytics
    Si vous voulez être informé de la façon dont les joueurs parviennent à votre hub, vous pouvez intégrer un identifiant de suivi Google Analytics pour avoir un aperçu en temps réel du trafic visiteur.

    Vous trouverez les instructions détaillées de configuration ici.

Discussions Steam

Votre hub de discussion Steam permet à vos joueurs de discuter et de partager des avis sur votre produit. Vous pouvez aussi utiliser ce hub pour communiquer avec les joueurs.

Personnaliser vos sous-forums


Quand votre hub de la communauté sera ouvert, trois forums seront créés par défaut. Discussions générales : c'est la page d'accueil et le forum primaire de votre hub de discussion. Échanges : c'est un forum dédié où les joueurs peuvent publier des offres et des demandes d'échange sans polluer votre forum principal. Publications signalées : c'est un forum masqué où vos modérateurs et développeurs peuvent examiner du contenu signalé par votre communauté.

Après avoir suivi quelques discussions sur votre hub, vous aurez une bonne idée de toute personnalisation qui pourrait s'avérer nécessaire. Vous pouvez ajouter ou supprimer des sous-forums, ou personnaliser des sous-forums existants avec les options suivantes :
  • Nom : le nom du sous-forum.
  • Visibilité : contrôle qui peut voir chaque sous-forum et son contenu.
  • Droits de publication : déterminent qui peut publier dans les fils de discussion existants et en créer de nouveaux.

C'est aussi une bonne idée de parcourir d'autres hubs de produits pour se faire une idée des options de personnalisation qui pourraient vous être utiles. Parmi les options les plus couramment utilisées, on trouve des forums spécifiques pour signaler les bugs, permettre aux joueurs de trouver des amis avec lesquels jouer ou même des forums en certaines langues.

Modérer votre communauté

L'équipe de modération de Valve examinera automatiquement et traitera tous les contenus de votre hub qui sont signalés par d'autres utilisateurs. Au-delà de ces signalements, il est préférable de suivre votre hub de près. Cela vous permettra d'obtenir des avis sur votre produit, de conseiller du contenu spécifique et d'avoir des interactions positives avec votre communauté.

En tant qu'administrateur de l'application, vos publications dans les discussions afficheront votre nom Steam suivi de « développeur » pour que les utilisateurs vous reconnaissent. Vous pouvez aussi modérer les discussions en verrouillant ou supprimant des fils, en bannissant des utilisateurs, etc.

  • Configurer les autorisations
    La première chose que vous devez faire est de vérifier les paramètres d'autorisation de votre groupe. Ces paramètres contrôlent les fonctionnalités que les différents types de membres de votre groupe peuvent utiliser. Vous pouvez accéder à ces autorisations depuis le panneau d'administration du hub en sélectionnant Modifier les permissions du groupe.
  • Ajouter des modérateurs
    Une fois que vous aurez une bonne idée des fonctionnalités accessibles par les divers types de membres, vous devrez promouvoir d'autres membres de votre équipe. Vous pouvez accéder à cet outil depuis Gérer les membres du groupe dans le panneau d'administration.
    Comment ajouter des modérateurs.
  • Lisez nos meilleures pratiques
    Votre équipe doit être consciente qu'elle doit prendre en compte énormément de choses lors de ses interactions et de sa modération du hub de votre communauté. Nous avons créé une page dédiée à toutes ces informations :
    guide de modération de la communauté.
  • Désactiver la modération de Valve
    Si vous ne souhaitez pas que Valve modère vos discussions Steam, vous pouvez vous désinscrire dans les paramètres de votre application dans Steamworks.
    https://partner.steamgames.com/apps/community/Votre_APPID

FAQ

Q : Quand mon hub de la communauté sera-t-il en ligne ?
Dès que le statut de votre application passera à « Prochainement ».

Q : Quand les utilisateurs peuvent-ils commencer à publier du contenu dans mon hub ?
Cela dépend du type de contenu :
  • Les artworks, les guides, les discussions et les vidéos peuvent être mis en ligne dès que votre statut de publication passe à « Prochainement ».
  • Les diffusions et les captures d'écran nécessitent qu'on puisse effectivement jouer avec votre produit. Si vous avez distribué des clés d'accès immédiat, les joueurs qui les ont reçues pourront mettre en ligne du contenu issu de leur expérience.
  • Les objets du Workshop ne peuvent être mis en ligne qu'après intégration du Steam Workshop dans votre produit. Vous trouverez davantage d'informations sur ce processus ici.
  • Les actualités regroupées commenceront à apparaître dans votre flux d'actualités dès que le statut de publication passera à « Prochainement ». Vous pouvez publier vos propres annonces à tout moment.

Q : Puis-je mettre en ligne du contenu sur mon propre hub ?
Oui ! Si votre hub est un peu trop vide, vous pouvez mettre en ligne des choses comme des esquisses, des guides ou tout ce que vous pensez que la communauté appréciera. Pensez également à utiliser les annonces et les diffusions pour susciter de l'intérêt pour votre produit.

Q : Quelqu'un dans la communauté a offert de m'aider à modérer mon hub. Dois-je le nommer modérateur ?
Assurez-vous que votre équipe ne voie pas d'inconvénient à ce que ce joueur représente votre produit et la communauté. Une bonne façon de mesurer cela consiste à examiner ses contributions à votre communauté en tant que joueur. S'il a un historique de contributions utiles, informatives et polies, il y aura bien plus de chance qu'il ait un impact positif sur votre communauté.

Vous devriez aussi examiner et mettre à jour les autorisations dont disposent vos modérateurs pour contrôler la quantité de fonctionnalités auxquelles ils ont accès. Consultez cette page pour plus d'informations sur l'ajout de modérateurs.