Documentation Steamworks
Intégration du système VAC

Objectifs et méthodologie

L'objectif de VAC est de décourager fermement les individus d'utiliser un logiciel de triche en imposant de fortes pénalités à celui ou celle qui a triché et en rendant plus difficile pour la communauté des tricheuses et tricheurs de savoir si une triche est en train d'être détectée. VAC est un outil de Steamworks et du client Steam, il scanne le système utilisateur à la recherche de triche pendant que votre jeu est en cours d'exécution. Son fonctionnement est proche de celui d'un antivirus. Il possède une base de données des triches connues. Une fois qu'une triche a été détectée, le compte utilisateur est signalé pour être ensuite banni. Un bannissement ne prend pas effet immédiatement. Il n'est effectif que quelques jours après la détection de la triche. Une fois que le bannissement d'un compte prend effet, l'utilisateur ou l'utilisatrice ne peut plus se connecter aux serveurs de jeu multijoueur sécurisés. Les bannissements sont liés au compte individuel. Donc, le seul moyen pour la personne de lever son bannissement est de créer un nouveau compte Steam et d'acheter une nouvelle copie du jeu.

Lorsqu'un utilisateur est banni par VAC, voici ce qu'il se passe :
  • Le compte ne peut pas rejoindre les serveurs sécurisés des AppID pour lesquels il est banni.
  • Le bannissement est affiché publiquement sur son profil de la Communauté Steam
  • Le compte ne peut plus partager des jeux sur lesquels VAC est activé
  • Si la personne accède au jeu en utilisant la bibliothèque du partage familial, le bannissement sera aussi appliqué au compte propriétaire du jeu.
Vous trouverez plus d'informations dans les FAQ disponibles pour la clientèle : Système Valve Anti-Cheat (VAC) et J'ai été banni(e) par VAC.

Conditions requises

Multijoueur :
VAC dépend du serveur de jeu pour exclure les personnes bannies par VAC des jeux. VAC ne fonctionne donc que pour les jeux multijoueurs et ne fonctionne pas pour les jeux solos.

VAC a besoin des API d'authentification de Steamworks :
l'authentification doit être appliquée par le client du jeu et le serveur via les API d'authentification de Steam.

Activer les API Anti-triche :
Pour ce faire, rendez-vous sur la page de Configuration de l'anti-triche dans le panneau d'administration. Ces API doivent être activées pour appliquer des bannissements en jeu et permettre à Valve Anti-Cheat de détecter la triche dans votre application.

Les équipes de développement sont chargées des signalements :
VAC n'essaye de détecter que les tricheries signalées par les équipes de développement. Valve ne recherche pas activement les personnes qui trichent automatiquement ou manuellement. Veuillez signaler les tricheries en utilisant l'API Web ICheatReportingService/ReportCheatData et en notifiant pour que nous puissions les caractériser et les inclure dans notre système de détection des tricheries.

Serveurs de jeu sécurisés

Un jeu « sécurisé » n'autorise pas les tricheurs avérés à jouer. Les instances individuelles de votre jeu peuvent choisir en cours d'exécution si elles sont sécurisées ou non sécurisées. C'est à votre jeu de choisir, mais généralement les jeux sont en mode sécurisé et ont une option pour que l'utilisateur puisse lancer le jeu en mode non sécurisé. Ceci sépare les personnes qui trichent du reste de votre communauté tout en les laissant jouer. Nous ne recherchons des logiciels de triche que sur les postes connectés à des serveurs sécurisés.

Intégration

La détection de triche par le système VAC est indépendante de votre client de jeu, elle est effectuée par Steam. Le jeu doit employer les bonnes pratiques et protéger ses ressources ainsi que son état interne. Le jeu doit utiliser l' API Steamworks pour déterminer si un compte a été banni par le système VAC. Trois résultats spécifiques au système VAC sont renvoyés dans le rappel ISteamUser::ValidateAuthTicketResponse_t depuis ISteamUser::BeginAuthSession. Les résultats de l'authentification spécifique au système VAC sont :

API Web connexes 

Consultez la documentation sur les API Web pour plus d'informations sur la façon d'utiliser les API Web suivantes.